• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Business - La Tribune BordeauxImmobilier - La Tribune BordeauxIndustrie - La Tribune BordeauxAéronautique et défense - La Tribune BordeauxTourisme et loisirs - La Tribune BordeauxWeb TV - La Tribune BordeauxL’actu de la French Tech Bordeaux - La Tribune Bordeaux

Les ports de Bordeaux (GPMB) et La Rochelle (GPMLR) dans un même bateau ?

Photo de Jean-Philippe Déjean

Jean-Philippe Déjean

Publié le 11 mai 2017 à 11:28 - Mis à jour le 19 mai 2020 à 15:07

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

  • 6

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
C’est un projet étudié de près par la Région Nouvelle-Aquitaine et le Ceser : celui de la fusion des ports de Bordeaux et La Rochelle. Une hypothèse qui sonne aujourd’hui aux oreilles de beaucoup de chargeurs du port bordelais comme une condamnation à mort.


Contrairement à leur habitude, les dirigeants des entreprises utilisatrices du port de Bordeaux, regroupés au sein de l'Union maritime et portuaire de Bordeaux (UMPB), dont Julien Bas, Jérôme Lambert et Patrick Moatti sont les trois coprésidents, sont restés sur leur réserve lors de la dernière assemblée générale de l'UMPB, qui s'est tenue ce mardi 9 mai à l'Automobile Club du Sud-Ouest (Acso), à Bordeaux. Lors de la présentation du rapport moral, Henri-Vincent Amouroux, directeur de l'UMPB, qui participait à sa dernière assemblée générale, a notamment retracé l'évolution du commerce maritime international et les grandes évolutions techniques en cours, comme la "jumboïsation" des cinq porte-conteneurs Christophe Colomb de la compagnie CMA CGM.

Des monstres qui font 365 mètres de long et auxquels la compagnie veut rajouter un tronçon central d'environ 30 mètres. L'évolution du trafic du port de Bordeaux, en recul de 6,5 % en 2016 sur un an, à 7,8 millions de tonnes a été présentée, mais c'est bien la prochaine réforme statutaire des grands ports maritimes, sur laquelle planche en particulier la Région Nouvelle-Aquitaine, qui était dans les têtes des représentants de l'UMPB.

La fusion des ports de Bordeaux et La Rochelle...

D'ordinaire assez prompts à défendre énergiquement les intérêts de la place portuaire bordelaise, ils sont en l'occurrence restés sur leur réserve. Une réaction qui a de quoi étonner de la part du lobby portuaire bordelais, alors même que les menaces qui pèsent sur l'avenir du grand port maritime de Bordeaux (GPMB) semblent n'avoir jamais été aussi lourdes. Pourtant, au bout du compte, cette réserve, qui ressemble à de l'abattement, pourrait aussi cacher un petit filet d'espoir. Comme l'a évoqué Henri-Vincent Amouroux un ensemble de rapports concernant la gouvernance des ports des principales portes d'entrées maritimes (Seine, Rhône-Saône, Nord, façade Atlantique) a été remis en juillet 2016 au secrétaire d'Etat en charge des transports, Alain Vidalies.

"La conclusion est qu'il faudrait rapprocher la gouvernance des ports de la façade Atlantique, et pourquoi pas celle des deux grands ports maritimes de Bordeaux et La Rochelle.Une réflexion est actuellement en cours à la Région et au Ceser (Conseil économique social et environnemental régional -NDLR) pour envisager la création d'un port unique sous gouvernance régionale... La CGT est vent debout contre ce projet" a commenté d'un demi-sourire Henri-Vincent Amouroux.

... Une hypothèse qui fait frémir

Effectivement les syndicats CGT ports et docks de Nouvelle-Aquitaine ont lancé un appel à la grève pour ce lundi 15 mai, car ils ne veulent pas entendre parler d'une régionalisation des GPM de Bordeaux et La Rochelle, qui perdraient ainsi leur statut de ports de rang national. Même s'ils n'en disent rien, cette offensive syndicale a de quoi rassurer les patrons de la place portuaire bordelaise. Car le rapprochement des grands ports maritime de Bordeaux et La Rochelle c'est ce qui ressemble le plus à leurs yeux à un cauchemar.

"Il n'y a pas de complémentarité entre ces deux ports concurrents. Ils veulent d'une gouvernance unique ? D'accord, mais fermer le port de Bordeaux c'est remettre l'équivalent de 8 millions de tonnes de marchandises sur la route !Le port de Bordeaux est le seul à être situé dans une agglomération en plein développement. Il n'y a qu'à voir le nombre d'entreprises présentes sur le port de La Rochelle par rapport à celles que l'on trouve à Bordeaux pour comprendre l'ampleur du différentiel en notre faveur. La Rochelle pique une partie du trafic de céréales notamment au port de Rouen, c'est pour ça qu'ils sont à la hausse !" décortiquait ainsi froidement l'un des coprésidents de l'UMPB à la fin de l'assemblée générale.

Le traumatisme du port méthanier

En échangeant leur ancien statut de port autonome en 2008 pour celui de grand port maritime, les principaux ports de commerce ont conservé leur rang. Cette transformation a été vécue à Bordeaux comme une mauvaise blague, car au lieu d'avoir plus de liberté d'action, comme ils en avaient rêvé, les dirigeants des entreprises qui alimentent le trafic marchandise des ports ont vu le gouvernement du président Sarkozy prendre le contrôle des opérations en nommant des hauts fonctionnaires au poste de président du directoire du GPM de Bordeaux.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Ce qui a fini par déclencher un énorme conflit : la CCI de Bordeaux et les entreprises de la place portuaire accusant l'Etat de saboter l'avenir économique du port après que le secrétaire d'Etat aux transports, Dominique Bussereau, ait commandé en 2009 au commissaire du gouvernement de requérir l'arrêt de l'instruction du projet de terminal méthanier, qui devait être construit dans la zone portuaire du Verdon par 4Gas et générer 2 millions de tonnes de trafic maritime. La tension est ensuite retombée mais l'abandon de la relance d'une activité logistique au Verdon n'a pas arrangé le moral des troupes. De très nombreux responsables girondins étant désormais convaincus que les hauts fonctionnaires détachés à Bordeaux pour en diriger le port ne défendront jamais cette infrastructure.

Alain Rousset en démineur ?

Le dossier du Verdon est toujours d'actualité puisque les deux nouveaux portiques et matériels destinés au transbordement des conteneurs, livrés fin 2015 moyennant 10 M€ d'investissement, ne servent toujours à rien ! Après l'épisode de 4Gas les dirigeants d'entreprises en avaient appelé à la reprise en main du GPMB par celui qui dirigeait alors la Région Aquitaine, le président (PS) Alain Rousset, qui a depuis des années acquis la confiance du patronat local.

À lire également

  • Le trafic du Grand port maritime de Bordeaux (GPMB) revient à l’ordinaire
  • Crise du transport maritime : ce qu'il faut retenir
  • Le Verdon (GPMB) : le terminal conteneurs à nouveau sous la menace
  • GPMB : Europorte à la relance de Bordeaux - Le Verdon

Le président de la Région Aquitaine est devenu celui de la Nouvelle-Aquitaine, ce qui devrait avoir de quoi rassurer les chargeurs du port de Bordeaux. Mais l'arrivée de La Rochelle dans le nouveau paysage régional, avec la fusion des régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes, ne peut que tendre les nerfs des responsables des entreprises portuaires bordelaises, qui s'estiment déjà mal traités par l'Etat, qui d'après leur expérience n'a qu'une idée en tête : en finir avec le port de Bordeaux. Le président de la Région Nouvelle-Aquitaine, qui réfléchit à l'avenir du port, pourrait avoir à déminer une situation explosive si le nouveau gouvernement maintient le projet de régionalisation portuaire.


Jean-Philippe Déjean

Sur le même sujet

En 2023, les salariés avaient déjà protesté contre l'ouverture d'un plan social aux papeteries de Condat.

L'État lance la mission sauvetage des papeteries de Condat

En Dordogne, l'un des fleurons de la papeterie française est menacé de fermeture. L’État va entrer en contact avec le propriétaire de l'usine de Condat, le groupe espagnol Lecta, pour tenter d'éclaircir l'avenir des 202 salariés.

Premium
Industrie - La Tribune Bordeaux
Prévue à Laruscade, à 45 km au nord de Bordeaux, la future usine de Flying Whales a reçu l'avis favorable de l'enquête publique.

Flying Whales : la future usine de dirigeables XXL reçoit un nouvel avis favorable

La commission d'enquête publique s'est déclarée favorable à la création en Gironde de la première usine de Flying Whales. Selon cet avis, le bilan carbone des futurs dirigeables géants qui y seront assemblés pour transporter des marchandises permettrait de compenser l’impact initial sur l’environnement.

Premium
Business - La Tribune Bordeaux
La base sous-marine de Bordeaux doit devenir la plus grande toiture solaire urbaine de France, avec 13 000m2 de panneaux et 3 MW de puissance.

Everwatt liquidée : la plus grande toiture solaire urbaine de France cherche un repreneur

Fin de parcours pour le développeur solaire Everwatt, éprouvé par les difficultés de ses actionnaires. La société laisse un projet clés en main derrière elle : la couverture de la base-sous marine de Bordeaux. Un repreneur doit être nommé par l'administrateur judiciaire. L'ex-dirigeant de la société met en cause le contexte politique.

Premium
Business - La Tribune Bordeaux
Le projet Electro mobility materials Europe (EMME) prévu à Parempuyre et Blanquefort, au nord de Bordeaux.

Métaux critiques : la raffinerie près de Bordeaux décrétée in extremis d'intérêt public majeur

Le projet Electro mobility materials Europe a été déclaré d'intérêt public majeur par un décret publié la veille de la chute du gouvernement Bayrou. Cela permet à cette raffinerie de cobalt et de nickel, prévue le long de la Garonne au nord de Bordeaux, de court-circuiter les règles d'urbanisme et environnementales.

Business - La Tribune Bordeaux
La secrétaire générale de la CGT Sophie Binet est venue soutenir les salariés d'OI-Glass en Gironde ce 9 septembre 2025.

Verrerie française en crise : Sophie Binet dénonce « le fiasco économique du gouvernement »

Le fabricant américain de bouteilles en verre OI-Glass s'apprête à licencier entre 340 et 550 salariés en France, après avoir reçu une pluie d'aides publiques pour moderniser ses fours. Les verriers ont convergé en Gironde ce mardi pour clamer leur mécontentement.

Industrie - La Tribune Bordeaux
Actif depuis 1907, le site des papeteries de Condat a compté jusqu’à 1 200 salariés, soit le premier employeur privé de la Dordogne avant les années 2000.

Aux papeteries de Condat, élus et salariés veulent chasser l'actionnaire

En Dordogne, la menace d’une fermeture plane sur les 202 salariés des papeteries de Condat. Le groupe espagnol Lecta, qui enregistre des pertes continues, est prié de passer la main. Élus et salariés vont intervenir auprès des fonds d'investissement qui le détiennent.

Industrie - La Tribune Bordeaux
L'usine de Valoregen était installée à Damazan, en Lot-et-Garonne.

Recyclage du plastique : malgré un fort soutien public, Valoregen a été liquidée

Créée sur la promesse d'un recyclage innovant des emballages plastiques, Valoregen a été liquidée malgré un soutien public significatif et un carnet de commandes plein. Fragilisée à plusieurs titres, la PME lot-et-garonnaise de 48 salariés s'est retrouvée en cessation de paiement cet été.

Business - La Tribune Bordeaux
Les ballons fabriqués par Safran permettent aux hélicoptères de flotter sur l'eau en cas de besoin ou d'urgence.

Safran monte en cadence sur les équipements de sécurité

Safran vient d'inaugurer l'extension de son site de fabrication et maintenance d'éléments de sécurité pour le civil et le militaire (toboggans, gilets, radeaux...). Le nouvel atelier sera opérationnel d'ici la fin de l'année à Cognac en Charente.

Premium
Aéronautique et défense - La Tribune Bordeaux