• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Business - La Tribune BordeauxImmobilier - La Tribune BordeauxIndustrie - La Tribune BordeauxAéronautique et défense - La Tribune BordeauxTourisme et loisirs - La Tribune BordeauxWeb TV - La Tribune BordeauxL’actu de la French Tech Bordeaux - La Tribune Bordeaux

Paravol, un sticker pour contrer les vols et recels de vélos

Photo de Céline Lanusse

Céline Lanusse

Publié le 31 juillet 2017 à 07:16 - Mis à jour le 31 juillet 2017 à 07:19

L'essentiel de l'actualité

jeudi 4 juin

  • Legrand va supprimer 178 postes en France d'ici à 2028
  • Entretien automobile : 40 % des contrôles de la Répression des fraudes ont révélé des « manquements » en 2024
  • Le ministre français de l'Economie critique les nouveaux droits de douane de Trump
  • SpaceX vise une valorisation totale de 1 765 milliards de dollars pour son entrée en Bourse
  • Programmation militaire : Lecornu appelle le Parlement à « trouver une solution » pour voter la loi
Voir plus

Le Quotidien Numérique

04 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 2

    Budget : la sombre prévision de la Commission européenne pour la France

  • 3

    JO 2030 : « Nice fera ce qu’elle souhaite du projet de village olympique, mais la Solideo le stoppe »

  • 4

    Alice Taglioni, actrice et pianiste : « J’aurais adoré faire partie d’une bande de copines, mais on me renvoyait sans cesse à ma singularité »

  • 5

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 6

    « Certaines personnes en ont peur, mais moi, j’ai confiance » : Au Kazakhstan, l'État du tout-IA où les citoyens payent avec les lignes de leur main

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Le vélo fait de plus en plus d'adeptes à Bordeaux. Dans la foulée de ces nouvelles habitudes de déplacements, des sociétés se créent pour proposer de nouveaux services et équipements. Exemple avec Paravol, qui a mis au point un sticker pour lutter contre le vol et le recel.

150.000 vélos sont retrouvés chaque année. Comment les rendre à leur propriétaire ? Mission des plus compliquées quand il faut les identifier. Isabelle Le Gall, qui était gestionnaire de sinistres dans les assurances des vélos, en sait quelque chose. C'est ainsi qu'elle a eu l'idée de créer Paravol, qui propose aux cyclistes d'enregistrer leur vélo sur Internet grâce à leur numéro de série, en lien avec le sticker qu'ils ont mis au point, vendu dans les rayons antivol des vélocistes. Objectif : lutter contre le vol et le recel.

Si des associations proposent déjà de graver les cadres des vélos (c'est le cas de Bicycode), Paravol (nom commercial de la société Malinéo, basée à Talence) n'intervient pas sur le cadre. Elle propose une étiquette dotée d'un QR Code. Concrètement, le cycliste achète Paravol (en boutique ou sur Internet), entre le numéro de série de son vélo sur le site Internet et active le sticker. Si le vélo est perdu ou volé, celui qui le trouve flashe le QR Code, peut appeler directement Paravol ou vérifier le numéro de série sur Paravol pour savoir si le vélo a été volé. La société, créée en janvier, a lancé ses premiers produits en mars. 5.000 unités ont été fabriquées. Le prix : 11,90 €, dégressif en fonction du nombre d'unités achetées.

Services étendus

"En cas d'achat d'occasion sur Internet, on peut vérifier si ce n'est pas un vélo volé pour éviter le recel. Le numéro de série suffit, même si le sticker ne figure plus sur le vélo. Notre rêve est que tous les cyclistes aient le réflexe d'enregistrer leur vélo pour assainir ce système où il y a beaucoup de vélos volés", témoigne Isabelle Le Gall.

Isabelle Le Gall argumente que la pose du sticker Paravol est dissuasif pour les raisons évoquées précédemment. Celui-ci ne peut s'enlever facilement. Fabriqué en acétate (utilisé dans l'aéronautique par exemple), il résiste à de forts écarts de température et reste très difficile à arracher.

Parmi les autres services associés à l'achat du sticker : la possibilité d'enregistrer sur le site Paravol la date d'achat, la facture, le ticket de caisse, etc., services destinés à faciliter les démarches auprès de son assureur en cas de vol ; il est également proposé de stocker la garantie, ainsi qu'une photo du vélo.
La société, qui a contacté les vélocistes mais aussi les offices de tourisme qui disposent de flottes de vélos électriques, compte déjà une vingtaine de revendeurs. Pour elle, les vélocistes sont utiles pour la communauté puisqu'ils peuvent regarder sur le site de Paravol si le vélo qu'ils ont en réparation est volé. La société souhaite également sensibiliser les polices municipales  à l'existence de Paravol et la possibilité de retrouver les propriétaires de vélos qui auront été enregistrés sur le site.
Dernier service proposé : si le propriétaire d'un vélo retrouvé n'a pas la possibilité d'aller le chercher, Paravol propose pour un service facturé jusqu'à 50 € d'assurer la prestation.
La société envisage à l'avenir d'étendre ce système à d'autres objets nomades comme les téléphones via le numéro de série.

Céline Lanusse

Sur le même sujet

  • 1

    L'État lance la mission sauvetage des papeteries de Condat

  • 2

    Flying Whales : la future usine de dirigeables XXL reçoit un nouvel avis favorable

  • 3

    Everwatt liquidée : la plus grande toiture solaire urbaine de France cherche un repreneur

  • 4

    Métaux critiques : la raffinerie près de Bordeaux décrétée in extremis d'intérêt public majeur