• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Business - La Tribune BordeauxImmobilier - La Tribune BordeauxIndustrie - La Tribune BordeauxAéronautique et défense - La Tribune BordeauxTourisme et loisirs - La Tribune BordeauxWeb TV - La Tribune BordeauxL’actu de la French Tech Bordeaux - La Tribune Bordeaux

Moins d’hôtels mais plus de chambres en Nouvelle-Aquitaine

Photo de Pierre Cheminade

Ophélie Arraud

Publié le 10 mai 2019 à 08:09 - Mis à jour le 12 décembre 2024 à 23:38

Hôtel

Hôtel

CC by Pixabay

L'essentiel de l'actualité

jeudi 4 juin

  • SpaceX vise une valorisation totale de 1 765 milliards de dollars pour son entrée en Bourse
  • Le Premier ministre australien juge « injustifiés » les nouveaux droits de douane américains
  • Programmation militaire : Lecornu appelle le Parlement à « trouver une solution » pour voter la loi
  • Incendies : la France commande deux nouveaux Canadair, livraison estimée à 2032
  • Le nombre de riches et leur fortune à un sommet en 2025, selon une étude
Voir plus

Le Quotidien Numérique

04 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 2

    Budget : la sombre prévision de la Commission européenne pour la France

  • 3

    « Certaines personnes en ont peur, mais moi, j’ai confiance » : Au Kazakhstan, l'État du tout-IA où les citoyens payent avec les lignes de leur main

  • 4

    Emploi : la Fed désigne le coupable inattendu du chômage des jeunes diplômés américains

  • 5

    JO 2030 : « Nice fera ce qu’elle souhaite du projet de village olympique, mais la Solideo le stoppe »

  • 6

    « Arrêt total et définitif » : des centaines de milliers de stations météo obsolètes en France malgré leur bon état

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Bien que la situation semble paradoxale, le nombre d’hôtels a diminué de 3% entre le 1er janvier 2015 et le 1er janvier 2019 tandis que la capacité d’accueil est en légère hausse en Nouvelle-Aquitaine, selon l’Insee. L’offre nouvelle se concentre sur les zones urbaines et le segment haut-de-gamme.

Cinquième région française à détenir le plus grand parc hôtelier derrière l'Occitanie ou encore l'Ile-de-France, la baisse de la capacité hôtelière en Nouvelle-Aquitaine concerne huit départements sur douze, selon une récente note de l'Insee. Ainsi, en quatre ans, 215 établissements ont cessé leur activité pour diverses raisons : faillites, manque de repreneur, reconversion dans l'hébergement social, etc. Malgré cela, 148 hôtels ont ouvert leurs portes détenant souvent plus de chambres que leurs prédécesseurs, expliquant ainsi cette croissance qui porte le nombre de chambres disponibles à plus de 55.000. Ce phénomène est loin d'être homogène : les zones rurales connaissent une baisse plus importante contrairement aux espaces urbains où l'offre d'hébergement se développe, en particulier dans les établissements haut de gamme.

Une offre en repli de 8 % à la campagne

Selon l'Institut, le département de la Creuse connaît la plus grande baisse de capacité d'accueil autour d'environ 15% suivie par les Deux-Sèvres et la Corrèze qui avoisinent les 7 % de perte. Représentant moins d'un cinquième de la capacité hôtelière régionale, les départements ruraux sont impactés par la rareté du tourisme par rapport aux zones urbaines s'ajoutant à la concurrence accrue face aux autres formes d'hébergements tels que les gîtes, les chambres d'hôtes, etc. A la suite de la fermeture de plusieurs petits établissements, l'offre y a décliné de 8 % en quatre ans, soit presque le double de la tendance enregistrée en France métropolitaine. Et puisqu'il y a moins d'hôtels, ces établissements parviennent à mieux se remplir malgré une fréquentation globalement en repli : 44% des chambres sont occupées soit une progression de deux points par rapport à 2015.

Au regard des chiffres de l'Insee, la Gironde et le Lot-et-Garonne ne sont pas concernés par une baisse des capacités d'accueil, ces départements connaissent au contraire une croissance respectivement de 7% et 8%. En zones urbaines, bien que des hôtels indépendants aient dû fermer, ils ont été rapidement remplacés par de nombreux établissements appartenant à de grandes chaînes. Au final, ces nouveaux hôtels sont moins nombreux mais disposent d'une capacité d'accueil plus importante, de 88 chambres en moyenne contre 21 pour les hôtels indépendants.

Les 4 et 5 étoiles ont le vent en poupe

À lire également

  • Hôtellerie-restauration : "Nous lancerons dès 2019 une plateforme numérique dédiée à l'emploi en Gironde"
  • A Bordeaux Métropole, le tourisme a été boosté par le business en 2018
  • Quelles sont les grandes tendances du e-tourisme ?
  • Airbnb à Bordeaux : un coupable trop idéal ? (8/11)

Parmi ces établissements, plusieurs classés en 4 et 5 étoiles sont apparus depuis 2015 permettant d'augmenter de 24% leur capacité hôtelière sur ce segment haut-de-gamme. Ils ont émergé dans le paysage hôtelier soit par des ouvertures de nouveaux lieux (30 hôtels) soit par la montée en gamme des hôtels classés 3 étoiles comme cela a été le cas pour 22 d'entre eux. A l'autre bout du marché, les hôtels économiques (1 et 2 étoiles) ont perdu 13 % de leur capacité et totalisent le tiers des chambres fermées dans la région ces quatre dernières années.

Ophélie Arraud

Sur le même sujet

  • 1

    L'État lance la mission sauvetage des papeteries de Condat

  • 2

    Flying Whales : la future usine de dirigeables XXL reçoit un nouvel avis favorable

  • 3

    Everwatt liquidée : la plus grande toiture solaire urbaine de France cherche un repreneur

  • 4

    Métaux critiques : la raffinerie près de Bordeaux décrétée in extremis d'intérêt public majeur