PGE, télétravail, investissements : ce que la CEAPC retient du confinement

Pierre Cheminade
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Jérôme Terpereau est le président du directoire de la Caisse d'épargne Aquitaine Poitou Charentes
Frédéric Guy

Pierre Cheminade
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Jérôme Terpereau est le président du directoire de la Caisse d'épargne Aquitaine Poitou Charentes
Frédéric Guy
Comme leurs 1,4 million de clients en Aquitaine et Poitou-Charentes, les 2.500 collaborateurs de la CEAPC ont été contraints à la mi-mars de se réorganiser en à peine quelques jours tout en faisant face à la sidération du confinement sanitaire. "Il nous a fallu beaucoup de réactivité et d'agilité pour nous organiser en interne et en externe. Mais nous avons réussi à maintenir 94 % de nos agences ouvertes et 100 % de nos centres d'affaires grâce à des rotations des équipes par moitié. De notre point de vue, ce crash test a été réussi par les équipes", se souvient Jérôme Terpereau, le président du directoire de la CEAPC qui compte 366 agences commerciales dans ses neuf départements d'activité.
Bien que les grandes banques ne soient pas toujours très réputées pour leur agilité et leur capacité d'innovation, le confinement a eu le mérite de faire sauter plusieurs verrous. En quelques jours, le nombre de salariés en télétravail a ainsi été multiplié par six, grimpant de 200 à 1.300 collaborateurs. "Et ce nombre va continuer à augmenter même si, maintenant, il faut se poser et réfléchir sereinement, probablement au second semestre, sur la manière de pérenniser cette nouvelle organisation pour qu'elle soit bénéfique d'un point de vue technique, RH, management, travail d'équipe, autonomie et bien-être des salariés", observe Jérôme Terpereau, pour qui la seule certitude c'est que le télétravail à 100 % ne fonctionne pas à long terme.
À lire également
Depuis les annonces du gouvernement, la CEAPC a déployé les différents dispositifs auprès de ses clients en optant pour l'automaticité des 22.000 reports de six mois des échéances de crédits. Plus de 5.000 demandes de prêt garanti par l'Etat (PGE) ont été reçue depuis mars et 4.000 ont déjà été traitées au 25 mai pour un total de 359 M€. De quoi largement occuper les équipes.
Pierre Cheminade
L'État lance la mission sauvetage des papeteries de Condat
Flying Whales : la future usine de dirigeables XXL reçoit un nouvel avis favorable
Everwatt liquidée : la plus grande toiture solaire urbaine de France cherche un repreneur
Métaux critiques : la raffinerie près de Bordeaux décrétée in extremis d'intérêt public majeur