• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Business - La Tribune Bordeaux

Harmonie Mutuelle, le partenaire prévoyance des entreprises

Article partenaire - Harmonie Mutuelle

Publié le 04 décembre 2020 à 13:10 - Mis à jour le 04 décembre 2020 à 14:12

Réunion

Photo d'illustration

DR

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 5

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Première mutuelle santé de France, Harmonie Mutuelle propose des solutions de prévoyance modulables et adaptées aux attentes de chacun.

Les indépendants, les commerçants, les dirigeants et les salariés sont soumis depuis plusieurs mois à rude épreuve. Dans ces moments difficiles, Harmonie Mutuelle est plus que jamais fidèle à ses valeurs de responsabilité et de solidarité. Ses conseillers mettent un point d'honneur à accompagner quotidiennement et du mieux possible plus de 60 000 entreprises. Fonds d'urgence, accompagnement psychologique et social, offre de garde pour les enfants, plateformes thématiques, dispositif d'entraide... Harmonie Mutuelle s'engage résolument aux côtés des entreprises et des salariés pour les aider à préparer la sortie de crise. Mais anticiper, c'est aussi prévoir les risques pour mieux s'en prémunir. Harmonie Mutuelle peut tout mettre en œuvre pour garantir la pérennité de l'entreprise et la protection des salariés en cas de coup dur. Cela s'appelle la prévoyance et c'est l'un des cœurs de métier d'Harmonie Mutuelle.

Sécuriser le revenu et l'activité

La prévoyance ne se résume pas à une obligation réglementaire. Pour les petites entreprises ou les indépendants, c'est parfois une question de survie. Personne n'est à l'abri d'un accident ou d'un imprévu. Pour ne jamais avoir de « pépins », on peut bien sûr toucher du bois. Certains y croient dur comme fer... jusqu'au jour où ils se cassent une jambe en sortant de chez eux. Ou alors, il suffit plus simplement de souscrire à un régime de prévoyance, la seule solution véritablement efficace pour ne jamais être pris au dépourvu en cas de tuile. Chez Harmonie Mutuelle, les contrats garantissent notamment aux professionnels indépendants le maintien de leur niveau de vie en cas d'accident, de maladie, de dépendance ou de perte d'autonomie, et apportent en cas de décès des solutions pour sécuriser l'avenir de ses proches.

Prenons l'exemple d'un artisan qui ne peut plus exercer son activité en raison d'un problème de santé. La sécurité sociale des indépendants lui verse au départ jusqu'à 50 % de son revenu déclaré, puis entre 30 % et 50 % au titre de l'invalidité si l'arrêt se prolonge au-delà de 3 ans. Ce n'est pas rien, certes, mais c'est peu. Avec un contrat de prévoyance, Harmonie Mutuelle s'engage à compléter les indemnités de la sécurité sociale afin de permettre à l'artisan de maintenir ses revenus. Ce n'est pas tout. Harmonie Mutuelle peut également lui verser une rente éducation destinée à financer la scolarité de ses enfants ainsi qu'une indemnité pour couvrir ses charges fixes (loyer commercial, location d'un véhicule...) et sécuriser ainsi son activité.

Fidéliser et motiver les salariés

Les entreprises ont elles aussi tout intérêt à signer un contrat de prévoyance. « En ce qui concerne le salarié, c'est une protection solide pour lui et ses proches contre la perte de revenu en cas d'arrêt de travail, d'invalidité ou de décès, témoigne Vincent Veysseire, chargé d'affaires collectif Harmonie Mutuelle en Nouvelle-Aquitaine. Pour l'entreprise, c'est un levier supplémentaire pour recruter, motiver, fidéliser ses salariés et renforcer à la fois son image et le dialogue social. Les solutions de prévoyance collective bénéficient de surcroît d'un cadre fiscal et social avantageux. C'est vraiment gagnant-gagnant pour tout le monde. » Sans compter les petits plus d'Harmonie Mutuelle, qui a par exemple pris en charge pendant le confinement les arrêts des personnes vulnérables, obligées de rester chez elles, et les arrêts pour garde d'enfants. Ce n'est pas un hasard si plus de 140 000 entrepreneurs ont déjà souscrit un contrat de prévoyance avec Harmonie Mutuelle.

Une question, un devis, un rendez-vous ?
Demander à être rappelé par un conseiller.

Article partenaire - Harmonie Mutuelle

Sur le même sujet

En 2023, les salariés avaient déjà protesté contre l'ouverture d'un plan social aux papeteries de Condat.

L'État lance la mission sauvetage des papeteries de Condat

En Dordogne, l'un des fleurons de la papeterie française est menacé de fermeture. L’État va entrer en contact avec le propriétaire de l'usine de Condat, le groupe espagnol Lecta, pour tenter d'éclaircir l'avenir des 202 salariés.

Premium
Industrie - La Tribune Bordeaux
Prévue à Laruscade, à 45 km au nord de Bordeaux, la future usine de Flying Whales a reçu l'avis favorable de l'enquête publique.

Flying Whales : la future usine de dirigeables XXL reçoit un nouvel avis favorable

La commission d'enquête publique s'est déclarée favorable à la création en Gironde de la première usine de Flying Whales. Selon cet avis, le bilan carbone des futurs dirigeables géants qui y seront assemblés pour transporter des marchandises permettrait de compenser l’impact initial sur l’environnement.

Premium
Business - La Tribune Bordeaux
La base sous-marine de Bordeaux doit devenir la plus grande toiture solaire urbaine de France, avec 13 000m2 de panneaux et 3 MW de puissance.

Everwatt liquidée : la plus grande toiture solaire urbaine de France cherche un repreneur

Fin de parcours pour le développeur solaire Everwatt, éprouvé par les difficultés de ses actionnaires. La société laisse un projet clés en main derrière elle : la couverture de la base-sous marine de Bordeaux. Un repreneur doit être nommé par l'administrateur judiciaire. L'ex-dirigeant de la société met en cause le contexte politique.

Premium
Business - La Tribune Bordeaux
Le projet Electro mobility materials Europe (EMME) prévu à Parempuyre et Blanquefort, au nord de Bordeaux.

Métaux critiques : la raffinerie près de Bordeaux décrétée in extremis d'intérêt public majeur

Le projet Electro mobility materials Europe a été déclaré d'intérêt public majeur par un décret publié la veille de la chute du gouvernement Bayrou. Cela permet à cette raffinerie de cobalt et de nickel, prévue le long de la Garonne au nord de Bordeaux, de court-circuiter les règles d'urbanisme et environnementales.

Business - La Tribune Bordeaux
La secrétaire générale de la CGT Sophie Binet est venue soutenir les salariés d'OI-Glass en Gironde ce 9 septembre 2025.

Verrerie française en crise : Sophie Binet dénonce « le fiasco économique du gouvernement »

Le fabricant américain de bouteilles en verre OI-Glass s'apprête à licencier entre 340 et 550 salariés en France, après avoir reçu une pluie d'aides publiques pour moderniser ses fours. Les verriers ont convergé en Gironde ce mardi pour clamer leur mécontentement.

Industrie - La Tribune Bordeaux
Actif depuis 1907, le site des papeteries de Condat a compté jusqu’à 1 200 salariés, soit le premier employeur privé de la Dordogne avant les années 2000.

Aux papeteries de Condat, élus et salariés veulent chasser l'actionnaire

En Dordogne, la menace d’une fermeture plane sur les 202 salariés des papeteries de Condat. Le groupe espagnol Lecta, qui enregistre des pertes continues, est prié de passer la main. Élus et salariés vont intervenir auprès des fonds d'investissement qui le détiennent.

Industrie - La Tribune Bordeaux
L'usine de Valoregen était installée à Damazan, en Lot-et-Garonne.

Recyclage du plastique : malgré un fort soutien public, Valoregen a été liquidée

Créée sur la promesse d'un recyclage innovant des emballages plastiques, Valoregen a été liquidée malgré un soutien public significatif et un carnet de commandes plein. Fragilisée à plusieurs titres, la PME lot-et-garonnaise de 48 salariés s'est retrouvée en cessation de paiement cet été.

Business - La Tribune Bordeaux
Les ballons fabriqués par Safran permettent aux hélicoptères de flotter sur l'eau en cas de besoin ou d'urgence.

Safran monte en cadence sur les équipements de sécurité

Safran vient d'inaugurer l'extension de son site de fabrication et maintenance d'éléments de sécurité pour le civil et le militaire (toboggans, gilets, radeaux...). Le nouvel atelier sera opérationnel d'ici la fin de l'année à Cognac en Charente.

Premium
Aéronautique et défense - La Tribune Bordeaux