• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Business - La Tribune Bordeaux

Nouvelle-Aquitaine : Etat, Région et CCI au contact pour amplifier la relance

Photo de Pierre Cheminade

Pierre Cheminade

Publié le 28 janvier 2021 à 08:38 - Mis à jour le 28 janvier 2021 à 16:20

CCI Nouvelle-Aquitaine Région

Alain Rousset (Région Nouvelle-Aquitaine) et Jean-François Clédel (CCI Nouvelle-Aquitaine) le 21 janvier 2021

Région Nouvelle-Aquitaine SBR

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 3

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Les CCI de Nouvelle-Aquitaine et le Conseil régional ont formalisé une convention visant à améliorer l'efficacité de leurs aides aux entreprises tandis que le comité de suivi Etat-Région du plan de relance est sur pied depuis mi-décembre. Objectif prioritaire : informer et soutenir le plus grand nombre possibles d'entreprises partout dans la région. Parallèlement, le gouvernement déploie son plan "un jeune, une solution".

Dans une région qui compte près de la moitié des clubs du Top 14, il est plutôt naturel de voir les acteurs politiques et économiques former un pack face à la crise économique. A la charnière, en guise de demi de mêlée, on trouve Alain Rousset et le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine qui multiplient les initiatives, dispositifs et conventions pour faire ruisseler les aides sonnantes et trébuchantes des plans de relance étatique et régional. La Région fait ainsi le lien entre les lignes arrières de l'Etat, qui apportent des financements colossaux (100 milliards d'euros dont 40 % provient de l'Union européene) et des aides tout aussi massives aux entreprises, et les avants, incarnés ici par les Chambres de commerce et d'industrie, chambres de métiers et autres clusters thématiques qui sont au contact direct des entreprises, petites et grandes, dans chaque département.

Convention Région-CCI

Le 21 janvier, une convention a ainsi été signée entre la Région, la CCI Nouvelle-Aquitaine et les chambres consulaires départementales pour coordonner leurs actions d'aides aux entreprises au cours des deux années qui viennent. Objectif principal :

"Détecter et qualifier les besoins des entreprises au plus près des territoires, garantir le maillage territorial des actions, c'est-à-dire d'en assurer le déploiement sur l'ensemble des 12 départements de Nouvelle-Aquitaine, y compris sur les territoires ruraux éloignés des principaux bassins économiques de la région, et déployer une offre d'accompagnement à destination des porteurs et porteuses de projet, et des entreprises tout au long de leur cycle de vie."

L'ambition partagée est bien d'avoir un impact conséquent :

"L'objectif est de sensibiliser 12.000 entreprises et d'en accompagner 3.000 sur la période 2021/2022", confirme ainsi Jean-François Clédel, le président de la CCI Nouvelle-Aquitaine.

Et, outre la crise économique, les mesures de relance nationales et régionales, les sujets à aborder seront nombreux au cours des 24 prochains mois : les transitions numériques, écologiques et énergétiques ; la diversification des activités, le renforcement des filières régionales prioritaires, l'amélioration de la performance industrielle des entreprises régionales notamment via le programme "Usine du futur", l'objectif d'un territoire "zéro déchet" en 2020 ou encore l'accompagnement à l'international. Le tout en lien avec le Schéma régional de développement économique, d'innovation et d'internationalisation (SRDEII). Plusieurs thématiques d'accompagnement seront mises en avant : observation économique, création, développement et transformation des entreprises, prévention et valorisation des déchets et économie circulaire, RSE et transmission d'entreprises.

Comité de suivi du plan de relance

Le 16 décembre 2020, c'était avec la préfète de Région, Fabienne Buccio, et la directrice régionale des finances publiques, Isabelle Martel, qu'Alain Rousset a inauguré le comité régional de suivi du plan France Relance et de ses 100 milliards d'euros : l'écologie (30 milliards d'euros), la compétitivité (34 milliards d'euros) et la cohésion (36 milliards d'euros). Cette structure ad hoc qui réunit collectivités, partenaires sociaux, représentants socio-professionnels, opérateurs tels que la Banque des Territoires et Bpifrance, et les services de l'État et du conseil régional poursuit trois tâches :

  • informer l'ensemble des acteurs locaux sur le plan France Relance ;
  • suivre l'avancement des projets ;
  • identifier et résoudre les points de blocage éventuels.

Un bilan préliminaire fin 2020 donnait les chiffres suivants :

  • 10 entreprises régionales sont lauréates du fonds d'accélération des investissements industriels dans les territoires pour 6,4 millions d'euros.
  • 23 projets sont lauréats des fonds de soutien à la modernisation et à la diversification des filières automobile et aéronautique pour près de 18 millions d'euros
  • 9 millions d'euros sont mobilisés par l'État pour la sauvegarde et l'entretien des cathédrales de Bayonne, La Rochelle et Limoges.
  • 337 projets ont été retenus pour la rénovation énergétique des bâtiments publics en Nouvelle-Aquitaine pour 221 millions d'euros.
Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Parallèlement, un accord régional de relance 2021/2022 voté par le conseil régional, doit permettre de mobiliser 2,8 milliards d'euros de crédits de l'État et de la Région pour accompagner la relance.

Le Plan "1 jeune, 1 solution"

Enfin, dans le cadre du dispositif "1 jeune, 1 solution", 58 millions d'euros supplémentaires ont été versés par l'État au conseil régional pour la formation en Nouvelle-Aquitaine. Ce plan national vise à inciter les entreprises à embauche, via des aides, à augmenter les formations des jeunes aux métiers de demain et à accompagner plus significativement les jeunes éloignés de l'emploi. Tous les dispositifs pour les étudiants, demandeurs d'emplois et employeurs sont rassemblés sur une plateforme unique : 1jeune1solution.gouv.fr.

Selon le bilan établi le 14 janvier dernier par la préfète de Nouvelle-Aquitaine, plus de 36.000 jeunes ont bénéficié des ces aides, plus de 13.000 ont suivi une formation en 2020, 9.000 demandeurs d'emplois de moins de 26 ans ont été accompagnés de manière intensive par Pôle emploi et plus de 23.000 employeurs ont bénéficié des aides à l'embauche. Au total, "ce plan a touché jusqu'ici plus de 40.000 jeunes, avec notamment 17.000 signatures de contrats en apprentissage, soit +35 % par rapport aux dernières années", indique la préfète de Nouvelle-Aquitaine.

/////////////////

Lire aussi :

À lire également

  • Loyers et trésorerie : les aides aux entreprises de Bordeaux Métropole sont loin d'être épuisées
  • Industrie : l'UIMM Nouvelle-Aquitaine déploie un plan de relance de 5,2 millions d'euros
  • Relance, grippe aviaire, circulation : les voeux de Fabienne Buccio, préfète de Nouvelle-Aquitaine
  • Relance, aéronautique, 5G : regards croisés de Nicolas Bouzou et Alain Rousset
  • France Relance : comment Texelis va moderniser la traçabilité de ses produits (1/6)
  • France Relance : l'équipementier aéronautique Mécanat robotise sa production (2/6)
  • France Relance : Poral investit trois millions d'euros dans un nouveau four et l'impression 3D (3/6)
  • France Relance : avec Staero, la mécanique de précision mène aussi aux loisirs (4/6)
  • France Relance : JVGroup accélère sa stratégie de modernisation (5/6)
  • France Relance : Luxor Lighting vise 30 % de gains de productivité (6/6)

Pierre Cheminade

Sur le même sujet

En 2023, les salariés avaient déjà protesté contre l'ouverture d'un plan social aux papeteries de Condat.

L'État lance la mission sauvetage des papeteries de Condat

En Dordogne, l'un des fleurons de la papeterie française est menacé de fermeture. L’État va entrer en contact avec le propriétaire de l'usine de Condat, le groupe espagnol Lecta, pour tenter d'éclaircir l'avenir des 202 salariés.

Premium
Industrie - La Tribune Bordeaux
Prévue à Laruscade, à 45 km au nord de Bordeaux, la future usine de Flying Whales a reçu l'avis favorable de l'enquête publique.

Flying Whales : la future usine de dirigeables XXL reçoit un nouvel avis favorable

La commission d'enquête publique s'est déclarée favorable à la création en Gironde de la première usine de Flying Whales. Selon cet avis, le bilan carbone des futurs dirigeables géants qui y seront assemblés pour transporter des marchandises permettrait de compenser l’impact initial sur l’environnement.

Premium
Business - La Tribune Bordeaux
La base sous-marine de Bordeaux doit devenir la plus grande toiture solaire urbaine de France, avec 13 000m2 de panneaux et 3 MW de puissance.

Everwatt liquidée : la plus grande toiture solaire urbaine de France cherche un repreneur

Fin de parcours pour le développeur solaire Everwatt, éprouvé par les difficultés de ses actionnaires. La société laisse un projet clés en main derrière elle : la couverture de la base-sous marine de Bordeaux. Un repreneur doit être nommé par l'administrateur judiciaire. L'ex-dirigeant de la société met en cause le contexte politique.

Premium
Business - La Tribune Bordeaux
Le projet Electro mobility materials Europe (EMME) prévu à Parempuyre et Blanquefort, au nord de Bordeaux.

Métaux critiques : la raffinerie près de Bordeaux décrétée in extremis d'intérêt public majeur

Le projet Electro mobility materials Europe a été déclaré d'intérêt public majeur par un décret publié la veille de la chute du gouvernement Bayrou. Cela permet à cette raffinerie de cobalt et de nickel, prévue le long de la Garonne au nord de Bordeaux, de court-circuiter les règles d'urbanisme et environnementales.

Business - La Tribune Bordeaux
La secrétaire générale de la CGT Sophie Binet est venue soutenir les salariés d'OI-Glass en Gironde ce 9 septembre 2025.

Verrerie française en crise : Sophie Binet dénonce « le fiasco économique du gouvernement »

Le fabricant américain de bouteilles en verre OI-Glass s'apprête à licencier entre 340 et 550 salariés en France, après avoir reçu une pluie d'aides publiques pour moderniser ses fours. Les verriers ont convergé en Gironde ce mardi pour clamer leur mécontentement.

Industrie - La Tribune Bordeaux
Actif depuis 1907, le site des papeteries de Condat a compté jusqu’à 1 200 salariés, soit le premier employeur privé de la Dordogne avant les années 2000.

Aux papeteries de Condat, élus et salariés veulent chasser l'actionnaire

En Dordogne, la menace d’une fermeture plane sur les 202 salariés des papeteries de Condat. Le groupe espagnol Lecta, qui enregistre des pertes continues, est prié de passer la main. Élus et salariés vont intervenir auprès des fonds d'investissement qui le détiennent.

Industrie - La Tribune Bordeaux
L'usine de Valoregen était installée à Damazan, en Lot-et-Garonne.

Recyclage du plastique : malgré un fort soutien public, Valoregen a été liquidée

Créée sur la promesse d'un recyclage innovant des emballages plastiques, Valoregen a été liquidée malgré un soutien public significatif et un carnet de commandes plein. Fragilisée à plusieurs titres, la PME lot-et-garonnaise de 48 salariés s'est retrouvée en cessation de paiement cet été.

Business - La Tribune Bordeaux
Les ballons fabriqués par Safran permettent aux hélicoptères de flotter sur l'eau en cas de besoin ou d'urgence.

Safran monte en cadence sur les équipements de sécurité

Safran vient d'inaugurer l'extension de son site de fabrication et maintenance d'éléments de sécurité pour le civil et le militaire (toboggans, gilets, radeaux...). Le nouvel atelier sera opérationnel d'ici la fin de l'année à Cognac en Charente.

Premium
Aéronautique et défense - La Tribune Bordeaux