Crédit agricole veut casser la baraque dans l’immobilier

Pascal Rabiller

Pascal Rabiller
La banque verte s'apprête à changer de signature. "Le bon sens a de l'avenir", slogan inventé au lendemain de la crise financière en 2010, se verra prochainement remplacé par "toute une banque pour vous".
Si ce changement peut paraître purement anecdotique, il a pour objectif de souligner l'évolution en cours de Crédit agricole qui veut se positionner comme la banque à la fois 100 % digitale et 100 % physique.
Une "gymnastique" que s'impose la banque verte, l'une des banques les mieux capitalisées en Europe, pour conserver sa place de leader du marché bancaire français, et de champion d'Europe de la banque de détail.
La Caisse régionale Aquitaine de Crédit Agricole, dirigée par Jack Bouin, surfe cette vague de changements et la réorganisation distributive qui l'accompagne, mais depuis ce matin elle a décidé de prendre encore un peu plus de vitesse en matière de transformation de son modèle.
Outre le développement du réseau d'espaces pro et de l'activité banque privée, la stratégie digitale qui s'accompagne d'une montée en puissance des compétences et en services dans les agences, la caisse régionale de Crédit agricole Aquitaine innove tous azimuts dans le secteur que sa stratégie de développement régional a identifié comme prioritaire : l'immobilier.
Une omniprésence sectorielle qui débouche sur une innovation : la création de la Maison de l'immobilier, dans 1.600 m2 de l'immeuble (2.600 m2 au total) idéalement situé cours du XXX-Juillet à l'angle de la place des Quinconces à Bordeaux.
Cette Maison de l'immobilier, qui constitue une première en France, sera inaugurée en fin d'année, elle jouxtera, au n°13 et à l'issue des travaux en cours, le futur Village By CA Aquitaine, incubateur qui hébergera, au n°11, et en janvier 2017, une promotion de 12 startups tout juste sélectionnées.
Des prospects qui seront sans doute majoritairement dirigés vers ce "guichet unique" par les courtiers immobiliers. En Aquitaine, la banque verte a en effet changé son fusil d'épaule sur son approche du métier des courtiers comme Meilleurtaux.com, Empruntis, ou encore Immoprêt.
À lire également
De fait, Crédit agricole Aquitaine a passé des accords avec une vingtaine de courtiers, ce qui devrait lui permettre, à terme, de fortement développer ses parts de marché et le nombre de demandes de prêts immobiliers dès l'année prochaine. Lors des 12 derniers mois, les 1.745 dossiers proposés à la banque verte par les courtiers (85 M€ d'encours pour 655 prêts acceptés) lui ont permis de "transformer" 507 prospects en clients fidèles.
Crédit agricole Aquitaine, dont l'activité promotion et même de co-promotion monte en puissance (189 projets financés en 2015, soit une progression de + 16 %), dont l'activité du réseau d'agences immobilières de sa filiale Square Habitat au premier semestre 2016 a bondi de 8 % en ventes dans l'ancien et de 24 % en ventes dans le neuf par rapport à 2015, entend accélérer sa conquête.
Les immeubles du 11 et du 13 cours du XXX-Juillet, acquis en décembre 2015, ne sont pas seulement une bonne opération (au montant non révélé) dans le portefeuille d'investissements de Crédit agricole, désormais c'est le vaisseau amiral qui incarne la stratégie offensive de Crédit agricole Aquitaine dans le secteur immobilier. Bref, le banquier parie plus, pour l'avenir, sur la pierre que sur les obligations. A méditer.
L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Pascal Rabiller
L'État lance la mission sauvetage des papeteries de Condat
Flying Whales : la future usine de dirigeables XXL reçoit un nouvel avis favorable
Everwatt liquidée : la plus grande toiture solaire urbaine de France cherche un repreneur
Métaux critiques : la raffinerie près de Bordeaux décrétée in extremis d'intérêt public majeur