• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Business - La Tribune BordeauxImmobilier - La Tribune Bordeaux

Crédit agricole veut casser la baraque dans l’immobilier

Photo de Pascal Rabiller

Pascal Rabiller

Publié le 19 septembre 2016 à 12:17 - Mis à jour le 19 septembre 2016 à 15:35

L'essentiel de l'actualité

jeudi 4 juin

  • SpaceX vise une valorisation totale de 1 765 milliards de dollars pour son entrée en Bourse
  • Le Premier ministre australien juge « injustifiés » les nouveaux droits de douane américains
  • Programmation militaire : Lecornu appelle le Parlement à « trouver une solution » pour voter la loi
  • Incendies : la France commande deux nouveaux Canadair, livraison estimée à 2032
  • Le nombre de riches et leur fortune à un sommet en 2025, selon une étude
Voir plus

Le Quotidien Numérique

04 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 2

    Budget : la sombre prévision de la Commission européenne pour la France

  • 3

    « Certaines personnes en ont peur, mais moi, j’ai confiance » : Au Kazakhstan, l'État du tout-IA où les citoyens payent avec les lignes de leur main

  • 4

    JO 2030 : « Nice fera ce qu’elle souhaite du projet de village olympique, mais la Solideo le stoppe »

  • 5

    Emploi : la Fed désigne le coupable inattendu du chômage des jeunes diplômés américains

  • 6

    « Arrêt total et définitif » : des centaines de milliers de stations météo obsolètes en France malgré leur bon état

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Dans le cadre de sa stratégie de développement, Crédit agricole initie un certain nombre de changements. En Aquitaine, la banque va plus loin en innovant notamment dans le secteur de l’immobilier où elle veut peser toujours plus lourd…

La banque verte s'apprête à changer de signature. "Le bon sens a de l'avenir", slogan inventé au lendemain de la crise financière en 2010, se verra prochainement remplacé par "toute une banque pour vous".
Si ce changement peut paraître purement anecdotique, il a pour objectif de souligner l'évolution en cours de Crédit agricole qui veut se positionner comme la banque à la fois 100 % digitale et 100 % physique.
Une "gymnastique" que s'impose la banque verte, l'une des banques les mieux capitalisées en Europe, pour conserver sa place de leader du marché bancaire français, et de champion d'Europe de la banque de détail.

L'immobilier : un des piliers prioritaires de la stratégie de développement

La Caisse régionale Aquitaine de Crédit Agricole, dirigée par Jack Bouin, surfe cette vague de changements et la réorganisation distributive qui l'accompagne, mais depuis ce matin elle a décidé de prendre encore un peu plus de vitesse en matière de transformation de son modèle.
Outre le développement du réseau d'espaces pro et de l'activité banque privée, la stratégie digitale qui s'accompagne d'une montée en puissance des compétences et en services dans les agences, la caisse régionale de Crédit agricole Aquitaine innove tous azimuts dans le secteur que sa stratégie de développement régional a identifié comme prioritaire : l'immobilier.

"L'immobilier est un des piliers du projet de l'entreprise", explique Jack Bouin."Nous sommes présents à tous les niveaux de la chaîne de la filière", ajoute Dominique Moreau-Ferellec, directeur du développement immobilier et logistique, une direction nouvellement créée. "Nos domaines de compétence et d'interventions vont de la promotion immobilière à la transaction, avec Square Habitat et ses 26 agences en région, en passant par le financement, l'assurance, le conseil en patrimoine, l'administration de bien, la gestion en syndic de propriété..."

La Maison de l'immobilier sort de terre

Une omniprésence sectorielle qui débouche sur une innovation : la création de la Maison de l'immobilier, dans 1.600 m2 de l'immeuble (2.600 m2 au total) idéalement situé cours du XXX-Juillet à l'angle de la place des Quinconces à Bordeaux.
Cette Maison de l'immobilier, qui constitue une première en France, sera inaugurée en fin d'année, elle jouxtera, au n°13 et à l'issue des travaux en cours, le futur Village By CA Aquitaine, incubateur qui hébergera, au n°11, et en janvier 2017, une promotion de 12 startups tout juste sélectionnées.

"La Maison de l'immobilier mobilisera 75 personnes. Elle va notamment héberger une agence commerciale, Square Habitat, les équipes de Square Habitat Syndic, l'antenne régionale du promoteur Crédit agricole Immobilier... Elle sera une sorte de guichet unique capable de répondre à toutes les demandes des clients, mais surtout des prospects porteurs d'un projet immobilier", explique Jack Bouin.

Des prospects qui seront sans doute majoritairement dirigés vers ce "guichet unique" par les courtiers immobiliers. En Aquitaine, la banque verte a en effet changé son fusil d'épaule sur son approche du métier des courtiers comme Meilleurtaux.com, Empruntis, ou encore Immoprêt.

"Longtemps, ce secteur nous a paru trop peu structuré. Mais aujourd'hui nous devons reconnaître que le secteur s'est fortement professionnalisé et puis, qu'on le veuille ou non, ces prescripteurs représentent 80 % de la prescription immobilière qui, elle-même, représente 20 % de l'ensemble des prêts immobiliers," souligne Dominique Moreau-Ferellec.

Des liens étroits avec une vingtaines de courtiers en prêts immobiliers

À lire également

  • Le Crédit agricole d’Aquitaine booste ses crédits
  • Aquitaine : en 2015, Crédit agricole est passée au vert
  • Crédit agricole Assurances se positionne à Bordeaux Euratlantique

De fait, Crédit agricole Aquitaine a passé des accords avec une vingtaine de courtiers, ce qui devrait lui permettre, à terme, de fortement développer ses parts de marché et le nombre de demandes de prêts immobiliers dès l'année prochaine. Lors des 12 derniers mois, les 1.745 dossiers proposés à la banque verte par les courtiers (85 M€ d'encours pour 655 prêts acceptés) lui ont permis de "transformer" 507 prospects en clients fidèles.
Crédit agricole Aquitaine, dont l'activité promotion et même de co-promotion monte en puissance (189 projets financés en 2015, soit une progression de + 16 %), dont l'activité du réseau d'agences immobilières de sa filiale Square Habitat au premier semestre 2016 a bondi de 8 % en ventes dans l'ancien et de 24 % en ventes dans le neuf par rapport à 2015, entend accélérer sa conquête.
Les immeubles du 11 et du 13 cours du XXX-Juillet, acquis en décembre 2015, ne sont pas seulement une bonne opération (au montant non révélé) dans le portefeuille d'investissements de Crédit agricole, désormais c'est le vaisseau amiral qui incarne la stratégie offensive de Crédit agricole Aquitaine dans le secteur immobilier. Bref, le banquier parie plus, pour l'avenir, sur la pierre que sur les obligations. A méditer.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Pascal Rabiller

Sur le même sujet

  • 1

    L'État lance la mission sauvetage des papeteries de Condat

  • 2

    Flying Whales : la future usine de dirigeables XXL reçoit un nouvel avis favorable

  • 3

    Everwatt liquidée : la plus grande toiture solaire urbaine de France cherche un repreneur

  • 4

    Métaux critiques : la raffinerie près de Bordeaux décrétée in extremis d'intérêt public majeur