• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Business - La Tribune BordeauxImmobilier - La Tribune Bordeaux

Emprunt Direct : ami des banques et des emprunteurs

Photo de Jean-Philippe Déjean

Jean-Philippe Déjean

Publié le 28 novembre 2016 à 13:09 - Mis à jour le 28 novembre 2016 à 16:47

Le Quotidien Numérique

21 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 2

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 3

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 4

    Petites lignes : Ferromobile teste sa navette autonome près de Bordeaux pour la mettre sur les rails dès 2028

  • 5

    Farnborough : des centaines de commandes d’avions en vue, limitées par les capacités d’Airbus et Boeing

  • 6

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Alban Lacondemine, le patron bordelais d’Emprunt Direct, propose à ses clients de décrocher un crédit immobilier au meilleur taux, sans le moindre frais. Sous-traitant des banques, il défend son indépendance et privilégie la qualité du service. Lié aux grilles d’analyse bancaire, il suit des canons de sélection académiques.

C'est en 2009 qu'Alban Lacondemine a créé à Bordeaux La Française du Courtage, dont le cœur de métier est justement le courtage en crédits immobiliers. La Française du Courtage est plus connue par sa marque Emprunt Direct, portée par le baromètre mensuel sur l'évolution des taux fixes emprunt-direct.com. Alban Lacondemine n'a pas échappé au cataclysme financier de 2008.

"De 2002 à 2009 j'ai travaillé dans une maison de courtage physique, Epargne sans frontières.Jusqu'à 2008 les affaires marchaient bien, avec des taux de croissance annuels de 20 à 30 %. Les dirigeants de la société avaient prévu de doubler le nombre de leurs boutiques quand ils ont été rattrapés par la crise financière",se souvient le patron d'Emprunt Direct.

Cette expérience l'a convaincu, si besoin était, de l'intérêt de dématérialiser le métier et d'intervenir sur le marché via Internet. "Mon idée c'était de passer sur Internet tout en proposant un service de qualité. Depuis 2009 nous avons réussi à obtenir un taux de transformation sur Internet de 60 %, qui est aussi bon que ce que l'on obtient via le courtage physique, en boutique. Ce qui fait de nous les meilleurs. En 2016, nous allons ainsi traiter 2.500 dossiers", précise Alban Lacondemine.

"L'avocat du client"

Ce chef d'entreprise, qui emploie une vingtaine de personnes pour un chiffre d'affaires annuel qui devrait atteindre 1 M€, donne sa version du métier.

"Les courtiers qui ont des boutiques demandent une commission qui représente 1 % du montant du prêt principal ce qui, compte tenu des taux d'intérêt actuels, est énorme ! A Emprunt Direct nous ne demandons aucun frais de courtage et aucun frais de dossier bancaire, car nous nous considérons comme l'avocat du client, affiche Alban Lacondemine. La société se rémunère grâce aux commissions des banques pour lesquelles nous sommes des apporteurs d'affaires, explique-t-il. Notre taux de rémunération sur Internet est plus faible qu'en boutique mais nous nous rattrapons avec le volume. Nous négocions les meilleures conditions pour nos clients avec les banques et leur proposons un accompagnement, par exemple pour le conseiller sur la signature du compromis de vente, etc."

Alban Lacondemine souligne que sa société, qui travaille avec toutes les banques, est parfaitement indépendante.

12 collaborateurs dans les grandes villes

En tant qu'intermédiaire en opération de banque et service de paiement, Emprunt Direct est, comme tous les négociants en crédits immobiliers, un sous-traitant des banques. A ce titre la PME bordelaise analyse les dossiers de demandes de crédits avec des grilles purement bancaires. Il n'y a donc aucun miracle à attendre dans ce domaine.

"Aujourd'hui nous avons des progressions de l'ordre de +10 % par an. Sur 20 collaborateurs, 12 travaillent à l'extérieur, dans de grandes villes, pour être au contact des prospects et nous ramener des affaires, et 8 au siège. Nous ne recrutons que des ex-collaborateurs de banquesavec au moins quatre ans d'expérience que nous formons ensuite nous-mêmes. Nos collaborateurs les plus performants atteignent un taux de transformation de 80 %", relève le courtier.

Le baromètre emprunt-direct.com propose chaque mois, en plus de l'évolution des taux fixes d'intérêt dans l'immobilier, une analyse du marché de taux.

L'épée de Damoclès des taux

La hausse des taux directeurs de la banque centrale américaine, la Fed, signal probable d'une hausse générale et durable des taux d'intérêt, agite les esprits depuis des mois pour ne pas dire des années. Mais la hausse de la Fed n'a pas encore eu lieu, alors que la BCE (Banque centrale européenne) poursuit sa politique accommodante et n'entend pas hausser ses taux, ce qui éteindrait le peu d'inflation qui survit dans la zone euro. Avec l'élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis et l'annonce d'une politique de grands travaux, l'inflation étasunienne devrait remonter. Ce qui impacte des pays comme la France où au contraire l'inflation, politique d'austérité oblige, est à deux doigts de s'effondrer pour muter en stagflation, avec une croissance zéro.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Pourtant en France le taux des OAT (obligations assimilables du trésor) à 10 ans, ou TEC 10 (taux de l'échéance constante à 10 ans), qui sert d'assise taux fixes immobiliers, a grimpé. De 0,49 % au 1er novembre il est passé à 0,74 % le 24 novembre. Cette hausse est encore loin de l'explosion de la mi-2015, avec des OAT à 10 ans dont le taux avait en quelques semaines enfoncé la barre des 1,25 % mais elle devrait être durable. C'est sans doute pour ça qu'Alban Lacondemine parie sur une remontée très progressive des taux.

Jean-Philippe Déjean

Sur le même sujet

En 2023, les salariés avaient déjà protesté contre l'ouverture d'un plan social aux papeteries de Condat.

L'État lance la mission sauvetage des papeteries de Condat

En Dordogne, l'un des fleurons de la papeterie française est menacé de fermeture. L’État va entrer en contact avec le propriétaire de l'usine de Condat, le groupe espagnol Lecta, pour tenter d'éclaircir l'avenir des 202 salariés.

Premium
Industrie - La Tribune Bordeaux
Prévue à Laruscade, à 45 km au nord de Bordeaux, la future usine de Flying Whales a reçu l'avis favorable de l'enquête publique.

Flying Whales : la future usine de dirigeables XXL reçoit un nouvel avis favorable

La commission d'enquête publique s'est déclarée favorable à la création en Gironde de la première usine de Flying Whales. Selon cet avis, le bilan carbone des futurs dirigeables géants qui y seront assemblés pour transporter des marchandises permettrait de compenser l’impact initial sur l’environnement.

Premium
Business - La Tribune Bordeaux
La base sous-marine de Bordeaux doit devenir la plus grande toiture solaire urbaine de France, avec 13 000m2 de panneaux et 3 MW de puissance.

Everwatt liquidée : la plus grande toiture solaire urbaine de France cherche un repreneur

Fin de parcours pour le développeur solaire Everwatt, éprouvé par les difficultés de ses actionnaires. La société laisse un projet clés en main derrière elle : la couverture de la base-sous marine de Bordeaux. Un repreneur doit être nommé par l'administrateur judiciaire. L'ex-dirigeant de la société met en cause le contexte politique.

Premium
Business - La Tribune Bordeaux
Le projet Electro mobility materials Europe (EMME) prévu à Parempuyre et Blanquefort, au nord de Bordeaux.

Métaux critiques : la raffinerie près de Bordeaux décrétée in extremis d'intérêt public majeur

Le projet Electro mobility materials Europe a été déclaré d'intérêt public majeur par un décret publié la veille de la chute du gouvernement Bayrou. Cela permet à cette raffinerie de cobalt et de nickel, prévue le long de la Garonne au nord de Bordeaux, de court-circuiter les règles d'urbanisme et environnementales.

Business - La Tribune Bordeaux
La secrétaire générale de la CGT Sophie Binet est venue soutenir les salariés d'OI-Glass en Gironde ce 9 septembre 2025.

Verrerie française en crise : Sophie Binet dénonce « le fiasco économique du gouvernement »

Le fabricant américain de bouteilles en verre OI-Glass s'apprête à licencier entre 340 et 550 salariés en France, après avoir reçu une pluie d'aides publiques pour moderniser ses fours. Les verriers ont convergé en Gironde ce mardi pour clamer leur mécontentement.

Industrie - La Tribune Bordeaux
Actif depuis 1907, le site des papeteries de Condat a compté jusqu’à 1 200 salariés, soit le premier employeur privé de la Dordogne avant les années 2000.

Aux papeteries de Condat, élus et salariés veulent chasser l'actionnaire

En Dordogne, la menace d’une fermeture plane sur les 202 salariés des papeteries de Condat. Le groupe espagnol Lecta, qui enregistre des pertes continues, est prié de passer la main. Élus et salariés vont intervenir auprès des fonds d'investissement qui le détiennent.

Industrie - La Tribune Bordeaux
L'usine de Valoregen était installée à Damazan, en Lot-et-Garonne.

Recyclage du plastique : malgré un fort soutien public, Valoregen a été liquidée

Créée sur la promesse d'un recyclage innovant des emballages plastiques, Valoregen a été liquidée malgré un soutien public significatif et un carnet de commandes plein. Fragilisée à plusieurs titres, la PME lot-et-garonnaise de 48 salariés s'est retrouvée en cessation de paiement cet été.

Business - La Tribune Bordeaux
Les ballons fabriqués par Safran permettent aux hélicoptères de flotter sur l'eau en cas de besoin ou d'urgence.

Safran monte en cadence sur les équipements de sécurité

Safran vient d'inaugurer l'extension de son site de fabrication et maintenance d'éléments de sécurité pour le civil et le militaire (toboggans, gilets, radeaux...). Le nouvel atelier sera opérationnel d'ici la fin de l'année à Cognac en Charente.

Premium
Aéronautique et défense - La Tribune Bordeaux