• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Business - La Tribune BordeauxIndustrie - La Tribune Bordeaux

En Aquitaine l’industrie est encore un peu faible

Photo de Jean-Philippe Déjean

Jean-Philippe Déjean

Publié le 20 mai 2016 à 08:00 - Mis à jour le 20 mai 2016 à 08:03

L'essentiel de l'actualité

jeudi 4 juin

  • Legrand va supprimer 178 postes en France d'ici 2028
  • Entretien automobile : 40 % des contrôles de la Répression des fraudes ont révélé des « manquements » en 2024
  • Le ministre français de l'Economie critique les nouveaux droits de douane de Trump
  • SpaceX vise une valorisation totale de 1 765 milliards de dollars pour son entrée en Bourse
  • Programmation militaire : Lecornu appelle le Parlement à « trouver une solution » pour voter la loi
Voir plus

Le Quotidien Numérique

04 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 2

    Budget : la sombre prévision de la Commission européenne pour la France

  • 3

    JO 2030 : « Nice fera ce qu’elle souhaite du projet de village olympique, mais la Solideo le stoppe »

  • 4

    « Certaines personnes en ont peur, mais moi, j’ai confiance » : Au Kazakhstan, l'État du tout-IA où les citoyens payent avec les lignes de leur main

  • 5

    Alice Taglioni, actrice et pianiste : « J’aurais adoré faire partie d’une bande de copines, mais on me renvoyait sans cesse à ma singularité »

  • 6

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
L’activité industrielle est loin d’avoir atteint des sommets en Aquitaine en avril mais s’est maintenue à un niveau de production globalement supérieur à celui de 2015. Les perspectives restent assez favorables.

Alors qu'il allait rattraper sa moyenne de longue durée (soit l'indice 100 qui sépare la hausse de la baisse), l'indice du climat des affaires dans l'industrie a chuté en avril en Aquitaine à cause des mesures radicales prises pour lutter contre l'épidémie de grippe aviaire. Il n'en va pas de même pour l'indice du climat des affaires dans les services marchands qui enregistre un rebond jugé comme prometteur en début d'année. Marquées par l'impact de la crise aviaire, qui secoue toute la filière agroalimentaire régionale, les prévisions d'évolution de l'industrie (13,6 % de la totalité des effectifs en Aquitaine) restent malgré tout positives. Comme le souligne le bureau régional de la Banque de France en Aquitaine, elles sont tout de même très contrastées d'un segment de marché à l'autre.

Demande industrielle en repli

L'aviation d'affaire, avec les Falcon de Dassault, "plafonne" et les ventes d'hélicoptères (moteurs Turbomeca), qui subissent la baisse des commandes des compagnies pétrolières, leurs premières clientes, affaiblies jusqu'ici par la chute des cours du pétrole, sont en baisse. Cette tendance dépressive est rééquilibrée par "une activité de maintenance soutenue", qui bénéficie aussi indirectement aux ateliers de mécanique industrielle. A court terme l'activité se maintient dans la plupart des autres secteurs industriels (bois, chimie, pharmacie...).

L'enquête du bureau régional de la Banque de France en Aquitaine relève que depuis deux mois la demande générale adressée à l'industrie dans la région est en diminution, "tant sur le marché domestique qu'à l'étranger". Tandis que les carnets de commandes sont à la baisse la courbe des stocks à tendance à grimper, une tendance défavorable qui est aussi alimentée par des éléments exceptionnels, comme la crise aviaire. Au final, cette baisse entraine la réduction des capacités de production "et retarde les décisions en matière d'investissement qui étaient pourtant programmées".

Bons carnets en construction navale

Pour la production d'équipements électriques, électroniques, informatiques et autres machines, qui représente 11 % de l'effectif industriel régional, la situation reste stable et le niveau d'activité supérieur à celui de l'an dernier, mais "la demande montre des signes d'attrition sur le marché intérieur comme à l'export" avertit la Banque de France et les prévisions à court terme sont donc à la baisse. Cette tendance est marquée en particulier par un fort recul du niveau des carnets de commande, ce qui est particulièrement le cas dans la fabrication de commandes électriques et électroniques, les autres segments de marché résistant mieux.

Malgré l'attentisme dans le secteur aéronautique, le secteur de la construction de matériel de transport (16,6 % de l'effectif industriel régional) bénéficie de carnets de commandes jugés suffisants dans la construction navale, les fabrications de remorques et carrosseries pour véhicules spécialisés. Alors que ce secteur d'activité enregistre un repli de la production, il bénéficie de prévisions clairement favorables à court terme. L'attentisme dans l'aéronautique est alimenté par des reports de décisions et l'enquête souligne que l'année 2016 "constitue une période transitoire délicate pour de nombreux acteurs de la filière". Les prévisions restent toutefois positives pour l'ensemble des segments de marché.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Des prévisions de hausse élevées

L'activité dans les services marchands (transport routier, services informatiques, juridiques, comptables...), qui représente 16,1 % de l'effectif régional total, se situe à un niveau supérieur à celui de l'an dernier, avec des perspectives nettement positives à court terme. La demande de prestations a progressé en avril, ce qui renforce les trésoreries, tandis que l'effectif "est maintenu à minima ou renforcé", notamment par du personnel saisonnier. En avril cependant l'évolution a été divergente selon les segments : transport routier et réparation automobile se sont ainsi inscrits en léger retrait tandis que le travail temporaire a poursuivi sur sa tendance ascendante. Si l'activité baisse dans les services informatiques, la demande progresse. Les activités juridiques et comptables enregistrent une activité soutenue en avril, tandis que la restauration et le spectacle bénéficient d'une saisonnalité plus favorable que de coutume.

À lire également

  • "2016 ne sera pas un nouveau 2008" déclare à Bordeaux le gouverneur de la Banque de France

Les prévisions sont modérément favorables dans la réparation automobile, l'information et communication ; elles sont élevées à très élevées dans l'hôtellerie, les transports routiers, les activités spécialisées, scientifiques et techniques, les services administratifs et de soutien. Il n'est pas question, comme on le voit, de sombrer dans l'euphorie, mais la situation générale à court terme se présente plutôt bien pour l'Aquitaine qui constitue toujours un territoire spécifique.

Jean-Philippe Déjean

Sur le même sujet

  • 1

    L'État lance la mission sauvetage des papeteries de Condat

  • 2

    Flying Whales : la future usine de dirigeables XXL reçoit un nouvel avis favorable

  • 3

    Everwatt liquidée : la plus grande toiture solaire urbaine de France cherche un repreneur

  • 4

    Métaux critiques : la raffinerie près de Bordeaux décrétée in extremis d'intérêt public majeur