L'impact de la crise du Covid-19 a été maximal sur une fréquentation touristique largement alimentée par les touristes étrangers à Bordeaux Métropole. La nouvelle équipe d'élus métropolitains ne baisse pas les bras malgré une situation exceptionnellement mauvaise. Des éléments très positifs, comme le succès phénoménal des Bassins de Lumières, laissent néanmoins penser que le redressement pourrait être rapide.Le choix du lieu pour présenter ce mardi 2 mars les résultats 2020 de la fréquentation touristique de la métropole se voulait symbolique et l'a été. Brigitte Bloch, vice-présidente de Bordeaux Métropole en charge du tourisme des événements et des équipements métropolitains et présidente de l'Office de tourisme et des congrès de Bordeaux Métropole (OTCBM), a jeté son dévolu sur le Burdigala, un hôtel bordelais quatre étoiles, et a revendiqué ce choix.
"Organiser une conférence de presse dans un hôtel et en présentiel, c'est pour montrer que c'est possible. Nous devons préparer l'avenir !", confirme la patronne du tourisme métropolitain.
Une aide aux loyers très prisée par les professionnels
Bordeaux métropole, où le tourisme avait jusqu'à l'an dernier le vent en poupe, avec de fortes prévisions de croissance pour 2020, s'est cassé le nez contre l'énorme iceberg de la pandémie de coronavirus.
"Avec cette crise inédite, la fréquentation touristique a vu son nombre de nuitées chuter de -41 % en 2020. C'est pourquoi Bordeaux Métropole et la mairie de Bordeaux ont lancéun plan d'aide d'urgence, avec un fonds d'aide aux loyersqui a permis jusqu'ici d'allouer 2,27 millions d'euros...Et nous avons organisé en interne de nombreux webinaires ou afterworks avec les professionnels pour leur montrer que nous étions toujours là. Le fonds d'aide aux loyers a été créé à la Métropole à la demande des professionnels pendant le premier confinement. Il n'y a aucun hasard si 60 % de ce fonds a servi à financer des loyers dans le secteur des cafés, hôtels, restaurants", a déroulé en substance Brigitte Bloch.
Comment le futur se prépare
L'élue est ensuite revenue sur le Fonds d'aide à la trésorerie, doté de 3,79 millions d'euros, consommé jusqu'ici à hauteur de 76 % par les cafés, hôtels, restaurants. Avant de souligner que l'OTCBM s'engageait d'ores et déjà pour accueillir de futures grandes manifestations, comme la prochaine Coupe du monde de rugby en 2023, et des matchs de football dans le cadre des Jeux olympiques de Paris 2024
Brigitte Bloch a ensuite mis en avant l'importance de la prise en compte de l'impact environnemental de l'activité touristique, avec la montée en puissance de labels associés, comme NF Environnement, porté par l'Afnor, dans lequel par exemple la Cité du vin s'investit avec l'appui de la Métropole.
Comment le futur se prépare