Comment décrypter une offre d'emploi

 |   |  443  mots
Copyright Reuters
La qualité l'emporte sur la quantité : ne vous précipitez pas pour répondre à toutes les offres d'emploi indifféremment. Prenez au contraire le temps de les analyser une par une, d'y adapter votre candidature, ceci afin de maximiser vos chances d'être contacté. Voici les astuces pour bien décrypter une offre d'emploi.

Il est inutile de postuler à des centaines d'annonces. Il sera plus efficace de prendre le temps de répondre qualitativement à celles qui vous correspondent le mieux. Décrypter ces offres d'emploi vous permettra ainsi de mieux cibler votre recherche et de déterminer quels sont les points sur lesquels il vous faudra appuyer pour convaincre. Vous pourrez ainsi adapter un CV ainsi qu'une lettre de motivation à chacune des offres auxquelles vous postulerez.

Culture de l'entreprise

En premier lieu, voyez si l'entreprise diffusant cette offre d'emploi semble vous correspondre : une annonce mal rédigée, un poste aux contours flous, une mise en page bâclée, sont autant d'indices vous permettant de juger du professionnalisme de l'entreprise diffusant cette annonce. De même, les mots utilisés, le ton employé, la charte graphique de l'offre d'emploi, vous permettront de voir si la culture de l'entreprise semble, à première vue, répondre à vos attentes.

Attention cependant : de nombreuses offres sont éditées par des cabinets de recrutement. Or, nombre d'entre eux diffusent des offres volontairement floues pour que leurs concurrents ne devinent pas de quelle entreprise il s'agit. Sachez donc être plus indulgents avec les offres d'emploi provenant de ces cabinets.

Compétences

Détectez ensuite les mots déterminant si les compétences, qualités ou expériences demandées sont obligatoires ou non : s'il est indiqué que la maîtrise parfaite de l'anglais est obligatoire, inutile de postuler si ce n'est pas votre cas. En revanche, si le candidat doit posséder idéalement une expérience d'un an sur le même poste, vous pouvez tout de même postuler à cette offre d'emploi si ce n'est pas votre cas. De même, si une expérience par exemple en management, est considérée comme un plus, vous saurez, si vous possédez cette expérience, qu'il vous faudra bien mettre en avant cet atout pour vous démarquer d'autres candidats.

Voyez également si certains mots sont en contradiction avec vos souhaits : peut-être l'offre d'emploi précise-t-elle que le candidat doit être mobile, alors que vous êtes attaché à votre région natale ; que le candidat doit être disponible alors que vous souhaitez accorder plus de place à votre vie privée ? Inutile de perdre du temps en postulant à ce type d'offres d'emploi. Sélectionnez celles qui vous correspondent vraiment !

Relevez enfin chacun des éléments de l'annonce (missions, profil attendu) et notez tous les arguments vous concernant pouvant jouer en votre faveur. Ceci vous permettra de créer la base de votre lettre de motivation et de vous préparer à un entretien d'embauche.

>> Accédez à toutes nos offres d'emploi

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :