Réussissez vos candidatures spontanées

 |   |  591  mots
Copyright Reuters
Les entreprises pour lesquelles vous rêvez réellement de travailler se comptent sur les doigts d'une main. N'attendez donc pas que leurs offres d'emploi vous soient servies sur un plateau d'argent : prenez les choses en main et envoyez des candidatures spontanées. Voici quelques conseils pour réussir cet exercice.

Envoyer une candidature spontanée peut vous sembler inutile : si aucune offre d'emploi n'apparaît sur les sites de recrutement ou le site emploi de l'entreprise, c'est qu'il n'y a pas de poste à pourvoir. C'est faux ! Le recrutement peut avoir été confié à un cabinet ; les candidatures spontanées seront tout de même étudiées par l'entreprise. Les recruteurs dont la notoriété n'est plus à prouver peuvent recevoir suffisamment de candidatures spontanées pour ne pas avoir besoin de diffuser des offres d'emploi. Le poste peut être à pourvoir de toute urgence, ne laissant pas le temps aux services ressources humaines de diffuser des annonces... Envoyer une candidature spontanée peut ainsi vous permettre d'accéder à un poste dont la disponibilité n'aura pas été communiquée. Vous serez alors le premier arrivé et peut-être le premier servi... Sachez également que les candidatures spontanées sont stockées dans les bases de données de ces entreprises. Ainsi, si aucun poste ne vous correspond à l'instant T, il est possible que cette entreprise vous recontacte quelques semaines plus tard car un poste correspondant à votre candidature se sera libéré.

Ciblez le destinataire de votre lettre

N'envoyez pas votre candidature spontanée à une adresse quelconque, à l'attention « des ressources humaines ». Faites votre enquête pour découvrir quels sont le nom et la fonction de la personne en charge du recrutement pour le type de poste que vous briguez. N'hésitez donc pas à appeler directement le standard de la société pour trouver réponse à cette question et n'oubliez pas de demander l'orthographe exacte !

Ciblez un métier et non l'entreprise

Bien que vous soyez particulièrement intéressé par cette entreprise en général, pensez que celle-ci ne sera intéressée par votre candidature spontanée que si celle-ci correspond à un poste précis. N'envoyez donc pas une lettre de motivation générique, floue, dans laquelle il est uniquement indiqué que vous rêvez d'intégrer cette société. Inscrivez au contraire le titre du poste auquel vous pouvez prétendre sur votre CV, et évoquez-le clairement dans votre lettre de motivation.

Proposez une rencontre

Toute entreprise est toujours à l'affût de bons profils. Soignez donc votre candidature spontanée au maximum pour donner envie à votre lecteur de vous rencontrer. Même si aucun poste ne vous correspond pour l'instant, un recruteur séduit pourra revenir vers vous ultérieurement. Pour provoquer cette rencontre, proposez clairement un entretien en face à face lors duquel vous pourrez présenter vos motivations et compétences.

Relancez !

N'attendez pas que l'on vienne à vous. Prenez votre téléphone et contactez la personne à qui vous avez adressé votre candidature spontanée. Vous confirmerez ainsi votre motivation à intégrer l'entreprise, marquerez des points et pourrez en profiter pour glaner des informations sur la disponibilité de certains postes.

Adaptez votre manière de postuler à l'entreprise

Le système de traitement des candidatures est considérablement différent d'une entreprise à l'autre. Ainsi, si vous postulez auprès d'une PME, vous pouvez envoyer votre candidature spontanée dans un format classique: par simple courrier.
En revanche, les services de recrutement des grands groupes sont des machines bien huilées. Exit les candidatures papier, elles seront perdues avant même d'arriver sur le bureau de la bonne personne. Pour ce type d'entreprises, rendez-vous sur leur site internet de recrutement et déposez votre candidature spontanée en ligne. Le traitement de votre demande sera facilité, votre candidature stockée et soigneusement étudiée.


>> Accédez à toutes nos offres d'emploi

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 28/08/2012 à 14:04 :
ça ne remplacera jamais une bonne réponse à une offre non?
a écrit le 28/08/2012 à 13:53 :
se déplacer ça peut valoir le coup?

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :