Chercher un job sur Facebook : pour ou contre ?

 |   |  596  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters
Qui n'a pas entendu parler de Facebook comme une nouvelle plateforme de recherche d'emploi ? Alors que les recruteurs s'emparent de la planète Internet pour y trouver leurs futurs collaborateurs, la question de l'utilisation de Facebook pour y chercher un job s'impose : devons-nous désormais considérer Facebook, réseau relevant à l'origine de la sphère exclusivement privée, comme un outil de recherche d'emploi ?

Facebook est un moyen indéniable de développer son réseau.  En effet, des millions d'inscrits sur ce réseau social, ce sont des millions d'opportunités d'entrer en contact avec un potentiel employeur. Par ailleurs, de plus en plus d'entreprises misent sur ce réseau très populaire pour y développer leur marque employeur : les pages entreprises se multiplient, sur lesquelles vous pouvez consulter toute l'actualité de l'entreprise. De nombreuses entreprises y ont flairé un business florissant : en quelques mois, les utilisateurs de Facebook ont vu apparaître plusieurs applications permettant la recherche d'offres d'emploi sur Facebook.Ce réseau social peut ainsi permettre à un chercheur d'emploi de se rapprocher de l'entreprise qu'il souhaite intégrer et d'y dénicher de nouvelles offres d'emploi lui correspondant.

Facebook, un réseau à caractère très privé

 Certes, votre compte Facebook vous propose de remplir des champs en lien avec votre activité professionnelle (profession, entreprise, expériences passées...). Cependant, ces champs se mêlent avec des informations d'ordre particulièrement privé : votre situation maritale, vos goûts musicaux, ou encore votre orientation sexuelle. N'oublions pas par ailleurs que l'activité centrale de Facebook reste le partage de photos. Or, si la photo de votre but exploit lors de votre dernier match de handball peut mettre en avant votre esprit d'équipe et votre goût pour la réussite, celle de votre dernière soirée en discothèque n'inspirera guère vos recruteurs.

Les petits chatons ne s'imposent pas

Outre le partage de photos, celui d'informations, de vidéos ou d'articles divers est très en vogue. Or, vos recruteurs pourraient ne pas être séduits par vos vidéos de petits chatons, ou encore utiliser consciemment ou non vos informations pour vous discriminer : orientation politique, fréquentations, m?urs...

Ainsi, pour présenter à vos potentiels recruteurs un profil Facebook mettant en valeur vos compétences, il vous faudrait n'utiliser qu'une infime partie des fonctionnalités que Facebook propose à ses utilisateurs. A l'image du slogan « à quoi ça sert d'avoir des vêtements si on peut rien faire dedans », à quoi bon ouvrir un profil Facebook si vous ne pouvez pas en utiliser les fonctionnalités ? L'utilisation de Facebook semble ainsi peu indiquée pour la recherche d'emploi... à moins d'en faire une utilisation détournée

 A utiliser judicieusement

 La question subsiste : s'il est aujourd'hui devenu quasi-nécessaire de se créer une image en ligne, est-il réellement nécessaire d'être présent partout, y compris sur Facebook, réseau le plus controversé et controversable pour la recherche d'emploi ? Utiliser Facebook pour y afficher un profil public en espérant qu'un recruteur vous remarquera, sera séduit par son contenu, et vous contactera ? Non.

Un outil d'observation...

Si la gestion de votre image sur ce réseau personnel peut ainsi s'avérer bien trop difficile et périlleuse, il n'est cependant pas exclu d'explorer l'infini de Facebook pour y dénicher de nouvelles offres d'emploi. Ainsi, restez en veille, consultez régulièrement les pages entreprises de vos sociétés préférées et naviguez sur les applications de recherche d'emploi pour y consulter les nouvelles offres.

En dernier recours, une possibilité s'offre à vous pour en effet utiliser Facebook comme un moyen de self-marketing : créez un second profil dédié à votre recherche d'emploi, ouvert à la consultation, sur lequel vous ne partagerez qu'un contenu directement lié à votre activité professionnelle : partage d'articles intéressants, analyse d'évènements pertinents... Et gardez votre profil privé 100% masqué.

>> Accédez à toutes nos offres d'emploi

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 15/11/2012 à 15:21 :
Tout est bon pour trouver du boulot !
Bien à vous,
Michel http://www.tikimee.com/cabinet-sil-com
a écrit le 15/10/2012 à 18:15 :
je vois plus passé d'offres sur Twitter que sur Facebook
a écrit le 15/10/2012 à 17:51 :
pour à 100%
Réponse de le 15/10/2012 à 17:59 :
merci pour cette argumentation flamboyante
a écrit le 15/10/2012 à 17:51 :
je suis contre
a écrit le 15/10/2012 à 17:50 :
perso j'ai passé un speed meeting une fois sur facebook pour un job de Community Manager. ça marche !!!
a écrit le 11/10/2012 à 14:17 :
c'est le suicide.Facebook c'est une latrine de notre temps.Tout le monde veut y aller pisser...
Moi je pisse chez moi par peur d'etre infecté.Sur Facebook,tout le monde est beau,gentil,riche,
intelligent,etc.etc.Moi je suis pauvre,stupide,laid,méchant et je ne suis pas sur Facebook et je
n'ai pas besoin de 1 milliards d"amis " Je n'ai deja assez et ça me suffit et nous allons pisser
tous ensemble mais pas sur Facebook.......
Réponse de le 11/10/2012 à 15:51 :
votre commentaire est inapproprié, hors sujet et vulgaire
Réponse de le 12/10/2012 à 7:09 :
vous allez sur Facebook pour fair quoi? Montrer votre figure,changer des photos,chercher un
copain ou copine? Ou chercher ce que vous n'etes pas capable de trouver dans une rélation
normale?On est tombé trés mais trés bas(grace à vous aussi)
Réponse de le 15/10/2012 à 17:56 :
on va sur Facebook pour répondre à un certain nombre de nos besoins : estime, reconnaissance, échange etc. Après on est pour ou contre mais ne jugez pas les utilisateurs
a écrit le 09/10/2012 à 19:34 :
perso je suis contre
a écrit le 08/10/2012 à 15:18 :
Très bon article!

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :