Perspectives régionales de l’emploi cadre 2013 : grand Nord

Grand Nord, grand Est, grand Sud, grand Ouest : les régions de l'Hexagone découpées en quatre zones pour une synthèse des perspectives de l'emploi cadre en 2013, d'après l'étude Apec publiée en avril dernier. Commençons par la Normandie, la Picardie et le Nord-Pas-de-Calais.
Les régions qui recrutent. REUTERS Lee Jae-Won

 > NORMANDIE

 

En Basse-Normandie, prévisions nuancées pour 2013. Les entreprises, qui ont le moral en berne, la région étant une des trois les moins bien orientées cette année, privilégieraient la promotion interne (de +6% à +15%) tandis que les recrutements devraient baisser de 5 à 20%. En Haute-Normandie, pas d'amélioration en vue, la baisse des recrutements se poursuivrait (de -5% à -15%) de même que celle des promotions internes (entre -14 et -30%). Des pertes d'emploi cadre dans les secteurs de la construction et du commerce " pourraient être envisagées."

 

 Quels profils ? En Basse-Normandie et en Haute-Normandie, les jeunes cadres (de un à cinq ans d'expérience) ont le vent en poupe, au détriment des plus expérimentés, c'est un inversement de la tendance de 2012.

 

L'Orne optimiste

 

 Quels secteurs ? 82% des embauches s'effectueraient en Basse-Normandie dans les services et l'industrie. Les entreprises de l'Orne sont les plus optimistes « avec 6% d'intentions de croissance et 2% de réduction », contre 3% d'intentions de croissance et 7% de réduction pour celles de la Manche. Quant à la Haute-Normandie, sa tertiarisation grandissante fait que les services concentrent plus de la moitié des embauches de la région. L'industrie baisserait de dix points en 2013 (22%) et les recrutements dans la construction gagneraient trois points (10%) " grâce à l'activité soutenue du logement social et de la rénovation énergétique" .

 

 Quelles fonctions ? Les fonctions cadres études - R&D poursuivraient leur progression en Basse-Normandie (+6%, à 26%) ainsi que les fonctions cadres achats, qualité, maintenance, logistique (+7 points, à 19 %). En revanche, les recrutements de cadres de production industrielle, chantier seraient en baisse de 6 points, à 8%. En Haute-Normandie, les fonctions études - R&D arriveraient également en tête (28%), suivies des cadres commerciaux (25%).

 

 > PICARDIE

 

Si en 2012 l'emploi cadre a été plutôt favorable, 2013 s'annonce plus mitigée avec une baisse pouvant aller de -10% à -25% ; les promotions internes pour leur part progresseraient de +5% à +14%. "Les perspectives émises par les entreprises picardes se dégradent : si 9 % d'entre elles envisagent d'accroître leur effectif cadre (+1 point par rapport à 2012), 9% ont aussi l'intention de le réduire (+2 points)".

 

Cette année, la Picardie est, avec la Basse-Normandie et la Champagne-Ardenne, une des régions les moins bien orientées mais " les entreprises de plus de 200 salariés restent les plus optimistes : 18% envisagent une croissance de leur effectif cadre et 11% une réduction."

>> Toutes les offres d'emploi Grand Nord

 

Cadres séniors

 

 Quels profils ? Les entreprises privilégieraient les cadres confirmés et plus particulièrement ceux de plus de vingt ans d'expérience ainsi que les jeunes cadres (un à cinq ans d'expérience), 43% des embauches concerneraient ces derniers (contre 12% pour les jeunes diplômés, proportion la plus faible jamais observée).

 

Quels secteurs ? Le poids des services augmenterait significativement en 2013 (+16 points, à 53%), alors que les embauches chutent de 17 points (18%) dans l'industrie (les équipementiers automobiles, l'industrie du verre, la robinetterie et la serrurerie seraient les plus touchés). La construction poursuivrait son recul (seulement 4% des recrutements).

 

 Quelles fonctions ? La fonction commerciale confirmerait cette année sa place de première fonction d'embauche de la région picarde (34%).

 

 > NORD-PAS-DE-CALAIS

 

La région a été marquée en 2012 par un ralentissement du marché de l'emploi cadre mais le ratio recrutements externes/sorties qu'elle a enregistré, égal à 99%, est le « signe d'un marché dynamique ». La même tendance est annoncée pour 2013 : baisse des embauches de cadres pouvant aller jusqu'à 20% ou, dans le meilleur des cas, stabilisation. Cependant, porté par Lille, le Nord se différencie du Pas-de-Calais avec des perspectives plus positives : " 10% des entreprises y ont l'intention d'accroître leur effectif cadre et 7% pensent le baisser. "

 

 Quels profils ? Les cadres confirmés (plus de cinq ans d'expérience). Si seulement 18% des embauches concernerait les jeunes diplômés, une embauche sur trois devrait concerner les jeunes cadres de un à cinq ans d'expérience (+8 points par rapport à 2012).

 

 Cadres informatiques

 

Quels secteurs ? Alors que l'industrie perdrait du terrain au regard des années 2011 et 2012 (-3 points), « la part des embauches dans les services augmenterait de 2 points et resterait prédominantes (59%)."

 

Quelles fonctions ? Les entreprises prévoient de renforcer leurs équipes de cadres informaticiens (+5 points, à 21%), et les cadres commerciaux représenteraient, comme en 2012, une embauche sur quatre. La fonction administration - Droit RH serait en troisième position (11%).

- - -

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.