• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
CarrièresJeunes diplômésPalmarès des meilleurs lycées de FranceParcours de femmeFranchisesRecrutementConseilsOffres d'emploi

Perspectives régionales de l’emploi cadre 2013 : grand Nord

Photo de Antoine Patinet

Sophie Girardeau - Monster pour La Tribune

Publié le 18 septembre 2013 à 12:27 - Mis à jour le 03 février 2015 à 15:23

L'essentiel de l'actualité

vendredi 5 juin

  • L'Europe sous-investit dans l'éolien et la rénovation des bâtiments
  • Le Monténégro accueille un sommet européen
  • Xi Jinping se rendra en Corée du Nord lundi et mardi
  • Le Japon veut remplacer 14 réacteurs nucléaires
  • Les inquiétudes sur l'IA tirent les Bourses asiatiques vers le bas
Voir plus

Le Quotidien Numérique

05 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 2

    Engie va supprimer environ 1 000 postes dans ses fonctions support d’ici à 2028

  • 3

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 4

    « 2026 pourrait être la pire année depuis 2013 » : le pouvoir d'achat des Français va souffrir

  • 5

    Le business des Miles, moteur insoupçonné de la rentabilité d’Air France-KLM

  • 6

    Souveraineté alimentaire et sanitaire : l'État va entrer au capital de l'industriel Eurolysine, menacé par la concurrence chinoise

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Grand Nord, grand Est, grand Sud, grand Ouest : les régions de l'Hexagone découpées en quatre zones pour une synthèse des perspectives de l'emploi cadre en 2013, d'après l'étude Apec publiée en avril dernier. Commençons par la Normandie, la Picardie et le Nord-Pas-de-Calais.

> NORMANDIE

En Basse-Normandie, prévisions nuancées pour 2013. Les entreprises, qui ont le moral en berne, la région étant une des trois les moins bien orientées cette année, privilégieraient la promotion interne (de +6% à +15%) tandis que les recrutements devraient baisser de 5 à 20%. En Haute-Normandie, pas d'amélioration en vue, la baisse des recrutements se poursuivrait (de -5% à -15%) de même que celle des promotions internes (entre -14 et -30%). Des pertes d'emploi cadre dans les secteurs de la construction et du commerce " pourraient être envisagées."

Quels profils ? En Basse-Normandie et en Haute-Normandie, les jeunes cadres (de un à cinq ans d'expérience) ont le vent en poupe, au détriment des plus expérimentés, c'est un inversement de la tendance de 2012.

L'Orne optimiste

Quels secteurs ? 82% des embauches s'effectueraient en Basse-Normandie dans les services et l'industrie. Les entreprises de l'Orne sont les plus optimistes « avec 6% d'intentions de croissance et 2% de réduction », contre 3% d'intentions de croissance et 7% de réduction pour celles de la Manche. Quant à la Haute-Normandie, sa tertiarisation grandissante fait que les services concentrent plus de la moitié des embauches de la région. L'industrie baisserait de dix points en 2013 (22%) et les recrutements dans la construction gagneraient trois points (10%) " grâce à l'activité soutenue du logement social et de la rénovation énergétique" .

Quelles fonctions ? Les fonctions cadres études - R&D poursuivraient leur progression en Basse-Normandie (+6%, à 26%) ainsi que les fonctions cadres achats, qualité, maintenance, logistique (+7 points, à 19 %). En revanche, les recrutements de cadres de production industrielle, chantier seraient en baisse de 6 points, à 8%. En Haute-Normandie, les fonctions études - R&D arriveraient également en tête (28%), suivies des cadres commerciaux (25%).

> PICARDIE

Si en 2012 l'emploi cadre a été plutôt favorable, 2013 s'annonce plus mitigée avec une baisse pouvant aller de -10% à -25% ; les promotions internes pour leur part progresseraient de +5% à +14%. "Les perspectives émises par les entreprises picardes se dégradent : si 9 % d'entre elles envisagent d'accroître leur effectif cadre (+1 point par rapport à 2012), 9% ont aussi l'intention de le réduire (+2 points)".

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Cette année, la Picardie est, avec la Basse-Normandie et la Champagne-Ardenne, une des régions les moins bien orientées mais " les entreprises de plus de 200 salariés restent les plus optimistes : 18% envisagent une croissance de leur effectif cadre et 11% une réduction."

>> Toutes les offres d'emploi Grand Nord

Cadres séniors

Quels profils ? Les entreprises privilégieraient les cadres confirmés et plus particulièrement ceux de plus de vingt ans d'expérience ainsi que les jeunes cadres (un à cinq ans d'expérience), 43% des embauches concerneraient ces derniers (contre 12% pour les jeunes diplômés, proportion la plus faible jamais observée).

Quels secteurs ? Le poids des services augmenterait significativement en 2013 (+16 points, à 53%), alors que les embauches chutent de 17 points (18%) dans l'industrie (les équipementiers automobiles, l'industrie du verre, la robinetterie et la serrurerie seraient les plus touchés). La construction poursuivrait son recul (seulement 4% des recrutements).

Quelles fonctions ? La fonction commerciale confirmerait cette année sa place de première fonction d'embauche de la région picarde (34%).

> NORD-PAS-DE-CALAIS

La région a été marquée en 2012 par un ralentissement du marché de l'emploi cadre mais le ratio recrutements externes/sorties qu'elle a enregistré, égal à 99%, est le « signe d'un marché dynamique ». La même tendance est annoncée pour 2013 : baisse des embauches de cadres pouvant aller jusqu'à 20% ou, dans le meilleur des cas, stabilisation. Cependant, porté par Lille, le Nord se différencie du Pas-de-Calais avec des perspectives plus positives : " 10% des entreprises y ont l'intention d'accroître leur effectif cadre et 7% pensent le baisser. "

Quels profils ? Les cadres confirmés (plus de cinq ans d'expérience). Si seulement 18% des embauches concernerait les jeunes diplômés, une embauche sur trois devrait concerner les jeunes cadres de un à cinq ans d'expérience (+8 points par rapport à 2012).

 Cadres informatiques

Quels secteurs ? Alors que l'industrie perdrait du terrain au regard des années 2011 et 2012 (-3 points), « la part des embauches dans les services augmenterait de 2 points et resterait prédominantes (59%)."

À lire également

  • Les emplois d'avenir s'ouvrent aux entreprises
  • L'Ile-de-France concentre les emplois très qualifiés
  • Grand Paris Express : plus de 15 000 nouveaux emplois attendus par an
  • Nos offres d'emploi

Quelles fonctions ? Les entreprises prévoient de renforcer leurs équipes de cadres informaticiens (+5 points, à 21%), et les cadres commerciaux représenteraient, comme en 2012, une embauche sur quatre. La fonction administration - Droit RH serait en troisième position (11%).

- - -

Sophie Girardeau - Monster pour La Tribune

Sur le même sujet

  • 1

    Étudiants étrangers : l'administration Trump exige de contrôler leurs réseaux sociaux

  • 2

    La mobilité internationale pendant les études, passeport pour l’emploi et un meilleur salaire

  • 3

    Pourquoi les entreprises franciliennes décentralisent leurs salariés en Centre-Val de Loire

  • 4

    Cybersécurité : à Rennes, Microsoft et Simplon forment des demandeurs d'emploi aux profils atypiques