Bientôt la rentrée : soyez prêt pour vos entretiens d’embauche

À quelques jours avant la rentrée, vous avez mis à jour votre CV, vous avez rédigé votre lettre de motivation et vous avez enfin décroché un entretien d’embauche ! À vous d’exprimer votre motivation au recruteur. Des questions pièges ? Sachez faire face aux difficultés.

Lors de l'entretien d'embauche, vous devez montrer au recruteur que vous avez réponses à toutes les questions. Tout en restant honnête, vous pouvez faire face à toutes les situations.

Le recruteur cherche tout d'abord à vous connaître, à la manière dont vous allez vous exprimer : clarté, élocution, pertinence. C'est à vous de vous présenter, sans vous attarder sur votre vie privée. Lorsque que vous abordez les grands points de votre CV, choisissez une expérience qui a de préférence un lien avec le poste ciblé et où vous avez eu un rôle important. Expliquez le contexte de la mission et votre rôle. Le recruteur cherche à savoir ce que vous pouvez apporter à l'entreprise mais aussi ce qui peut vous mettre en difficulté. Il recherche les obstacles qui vous font peur.

Dans la présentation de votre parcours, le recruteur souhaite comprendre pourquoi vous avez choisi cette formation, ce que vous en avez appris : montrez-vous donc sûr de vous.

>> Et pour aller plus loin retrouvez notre espace emploi

Quels sont vos points faibles ? Quels sont vos points forts ?

Les questions pièges les plus posées. Il s'agit de discerner vos points d'amélioration et vos qualités. Attention de rester dans le cadre professionnel et de ne pas raconter votre vie. Le recruteur veut connaître les risques qu'il prend à vous embaucher. Décrivez-donc vos axes d'améliorations !

Le recruteur préfère les exemples précis : à vous de mettre toutes les chances de votre côté. Expliquez-lui ce qui vous motive, les éléments qui vous déplaisent. Mais ne dénigrez pas vos anciennes expériences.

Enfin, vient la question des loisirs : avez-vous des passions ? Le recruteur semble plus cool et détendu mais il continue à vous analyser. Restez toujours professionnel. Son but est de comprendre l'intégralité de votre personnalité. Ne détaillez pas vos loisirs trop personnels : la collection de timbres ou l'élevage d'escargots... Donnez toujours une image positive et dynamique de vous-même !

- - -

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.