Franchise et rentabilité : choisissez le bon secteur

Les franchises ne cessent de croître, générant près de 50 milliards d'euros de chiffre d'affaires... Un joli pactole toutefois très mal réparti...
Attention aux tendances : la cigarette électronique, comme la téléphonie mobile, pourrait s'essouffler et les franchises en pâtir... | REUTERS

Avec 1658 réseaux recensés à fin 2012 selon le dernier comptage de la Fédération française de la franchise, le nombre de concepts de franchise a une nouvelle fois connu une forte croissance ces derniers mois, que ce soit en nombre de franchisés ou en points de vente. Le chiffre d'affaires total dégagé par les enseignes s'est quant à lui élevé à 50.68 milliards d'euros, contre 47.88 l'année précédente. Mais cette manne ne se répartit pas de manière égale selon les secteurs visés et la rentabilité peut grandement varier en fonction de l'activité.

 

Des installations plus coûteuses que d'autres

 

Ainsi, alors que la restauration nécessite des frais importants en termes de foncier, de machines de cuisson et de personnel (plus d'un million d'euros pour certaines enseignes), à contrario les services à la personne ne requièrent pas une mise de fonds importante au lancement, les rentrées d'argent ultérieures permettant de financer le développement à mesure que la clientèle s'étoffe.

Entrer dans une franchise ne prélevant qu'un droit d'entrée très faible ne garantit pas un retour sur investissement rapide. Il s'agit d'être prudent dans tous les cas, en demandant précisément au franchiseur ce que recouvrent les sommes versées initialement. Donnent-t-elles accès à la formation ? Celle-ci est-elle continue ou uniquement préalable à l'ouverture ? Y a-t-il un réel accompagnement au démarrage ?

 

Business plan obligatoire

La rentabilité dépend également du taux de redevance à verser sur le chiffre d'affaires, celui-ci pouvant dépasser les 10%. Là encore, il est primordial d'établir un prévisionnel sérieux, en se faisant accompagner par un expert-comptable spécialisé en franchise, afin de ne pas avoir de mauvaise surprise… De même, la redevance communication (entre 1 et 5% du chiffre d'affaires) doit mener à des actions concrètes : affichages, publicité dans la presse ou spots radio / télé... Des éléments faciles à vérifier pour les franchisés.

Pour évaluer au plus juste la rentabilité de sa future franchise, il faut disposer d'éléments chiffrés fournis par le franchiseur, et c'est à cette étape que l'élaboration du business plan intervient. Celui-ci permet en effet d'estimer au plus près la viabilité du projet, en prenant en compte l'historique du réseau, ses concurrents (au niveau local comme national) et ses capacités de développement. Le business plan est obligatoire au moment du rendez-vous chez son banquier, car c'est sur ce document que se basent les organismes financiers pour accorder leurs prêts.

 

La tendance peut vite s'inverser

Attention de ne pas opter trop vite pour un secteur "à la mode", car si la rentabilité immédiate peut faire rêver, des déconvenues peuvent assombrir le tableau sur le long terme. Ainsi, alors que la téléphonie mobile a longtemps représenté un commerce générant d'impressionnants chiffres d'affaires, il a suffi que Free lance ses offres pour casser le marché et rende les nombreuses boutiques spécialisées moribondes. En sera-t-il de même pour la cigarette électronique, qui a les faveurs du public depuis quelques mois ? Seul l'avenir le dira…

Au-delà des tendances, les changements législatifs peuvent également avoir des conséquences sur la rentabilité de certaines activités. Citons à titre d'exemple les débats en cours dans le monde de l'optique, qui pourraient, si la loi est adoptée, donner la possibilité à des commerçants non diplômés d'ouvrir leur magasin de lunetterie (à condition toutefois qu'ils emploient une personne diplômée), voire donner naissance à des sites de vente en ligne de lunettes correctrices et de lentilles de contact. Ces nouveaux canaux de distribution feraient immanquablement de l'ombre aux commerçants traditionnels devant s'acquitter des frais liés aux locaux et au personnel.

Rentabilité variable en fonction du secteur

Si le chiffre d'affaires des franchisés était de 475 000 € l'an dernier en moyenne (selon l'enquête annuelle de la FFF), la rentabilité était très variable en fonction du secteur d'activité et des conditions d'entrée dans un réseau. Ainsi, reprendre un magasin existant ne mobilise pas autant de fonds que dans le cas d'une création pure. Il faut donc mesurer précisément les dépenses indispensables et les recettes attendues, et prévoir une réserve au cas où l'activité démarre sur un tempo lent.

Sachez pour conclure qu'un tiers des franchisés gagnent moins de 20 000 € par an, mais cela reste largement supérieur aux revenus qu'ils percevraient s'ils étaient restés salariés.

 

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