Ouvrez une franchise avec 10 000 € d’apport

Intégrer une marque ne nécessite pas forcément un investissement lourd, d’autant que les enseignes ont compris, depuis l’apparition de la crise, qu’il leur fallait diversifier les formats et les concepts afin d’attirer des candidats détenant peu d’apport…
Les directeurs des franchises des groupes de distribution sont rémunérés en fixe par l'enseigne, et peuvent toucher des commissions allant jusqu'à plus de 5% de leur chiffre d'affaires. | REUTERS

 

La grande distribution en première ligne

Accéder aux grands groupes de distribution est possible si l'on souhaite ouvrir un commerce de proximité. En effet, Carrefour (à travers ses Express)

Market, Contact ou Montagne proposent des formules de location-gérance. Les directeurs des magasins sont rémunérés par l'enseigne en fixe, à laquelle s'ajoute une commission, pouvant dépasser les 5%, indexée sur le chiffre d'affaires. Ainsi, plus le magasin est performant, plus le gérant augmentera ses revenus.

Chaque année, 20% des directeurs de superettes sautent le pas en devenant franchisés à part entière, poussés dans cette voie par leur maison-mère, qui leur donne un coup de pouce en leur faisant cumuler des points transformés en espèces sonnantes et trébuchantes, à condition bien entendu que le candidat s'engage à conserver sa marque au-dessus de son magasin et à se fournir auprès de sa centrale d'achat.

L'immobilier sans agence

Autre branche, autrefois sinistrée, mais qui retrouve une belle vigueur si l'on en juge par l'afflux de candidats autour des stands lors du dernier salon Franchise Expo Paris : l'immobilier. Et là aussi, aux côtés des agences traditionnelles avec pignon sur rue, se sont créées depuis une dizaine d'années des agences « virtuelles », qui communiquent uniquement via Internet. En économisant les frais liés au local, le franchisé peut ainsi se lancer dans ce secteur de la franchise immobilière pour moins de 10.000 €, comme c'est le cas chez 123webimmo.com ou A la Lucarne de l'Immobilier.

 

Les services à la personne

Pour créer une franchise de services à la personne, la mise initiale est assez faible car il n'y a pas besoin d'un local, du moins au départ. En effet, un téléphone, un ordinateur relié à internet et un véhicule suffisent pour exercer ce métier qui consiste à gérer des salariés en leur proposant des missions émanant de clients divers, qu'il s'agisse de jardinage, de soutien scolaire, de bricolage ou d'assistance à personnes âgées. De nombreux réseaux sont présents sur ce créneau très concurrentiel, parmi lesquels Confiez-Nous, Zen Services ou Domicile Clean.

 

Le courtage à la portée de tous

Depuis une quinzaine d'années, les agences de courtage fleurissent en franchise, s'adressant à un public souhaitant quitter le monde salarial en créant leur entreprise. Les passionnés de décoration et de rénovation peuvent postuler auprès de La Maison des Travaux et Eco-Travaux. Il suffit d'un véhicule et d'un téléphone pour démarrer, l'usage d'un local n'étant nécessaire que dans un second temps, une fois que les clients sont en nombre suffisants et que l'activité a atteint son rythme de croisière... Les cadres bancaires seront plus intéressés par l'enseigne In&Fi Crédits, réseau spécialisé dans le courtage en crédits comptant plus de 100 agences en France. Aux côtés de la Franchise, l'enseigne a mis en place une formule d'affiliation nécessitant un investissement moindre, et permettant à tout professionnel du courtage de bénéficier de la notoriété de la marque, qui compte plus de 100 points de vente en France. 

 

Ces exemples montrent qu'entrer dans une franchise n'est pas réservé à des investisseurs disposant de moyens considérables, mais il faut prendre garde d'assurer une trésorerie suffisante pour passer les premiers mois sans accrocs. Nous ne saurions donc trop vous conseiller de préparer avec sérieux votre dossier de financement, en écoutant attentivement les conseils d'avocats spécialisés, d'experts-comptables ou de franchisés en place ayant connu des parcours similaires au vôtre.

 

>> Et pour aller plus loin retrouvez notre espace Franchise

 

 

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.