Les saisons de l’emploi

Un candidat ne peut pas sprinter tout le temps, il doit savoir ménager sa monture. Cela suppose d’avoir en tête les périodes de l’année où il est judicieux d’intensifier ses actions.
«A la rentrée, il ne s'agit pas de foncer mais de se calmer et de réfléchir»
«A la rentrée, il ne s'agit pas de foncer mais de se calmer et de réfléchir» (Crédits : reuters.com)

Juin, juillet, août : le trio estival est passé, à toute allure, sans que vous ayez mis entre parenthèses votre recherche d'emploi. Non, ce n'est pas votre cas ? Dommage, vous avez laissé passer l'une des bonnes périodes de l'année pour les embauches.

Vous n'êtes pas le seul, la plupart des candidats en effet « ne savent pas assez que, de fin juin à début août, il est stratégique de rester ouvert et réactif car il y a moins de concurrence entre candidats, que l'on soit en poste ou au chômage », explique Thierry Andrieux, fondateur d'Humanessence.

"C'est une mauvaise stratégie de penser qu'en septembre tout va bouger"

Heureusement, septembre vous réserve une séance de rattrapage. Mais pas n'importe quand en septembre. Contrairement à ce que vous lisez et entendez un peu partout, à la rentrée, il ne s'agit pas de foncer, mais de se calmer et de réfléchir. Est-il vraiment utile de vous rappeler qu'elle - la rentrée - est synonyme d'embouteillages non seulement dans les boîtes mail, mais aussi dans les agendas, sinon les esprits ?

 « C'est une mauvaise stratégie de penser qu'en septembre tout va bouger, certains candidats, dont des chercheurs d'emploi, pensent qu'une réponse à un contact établi pendant les vacances peut attendre septembre alors que c'est un moment où une candidature est noyée dans la masse du rush de rentrée », souligne notre interlocuteur.

Plutôt que de démarrer sur des chapeaux de roues dès le 1er septembre, attendez les alentours du 20 pour vous lancer franchement dans l'action et, d'ici-là, excepté pour des contacts établis et planifiés antérieurement, peaufinez votre stratégie et évitez les candidatures en mode e-mailing. C'est vers la fin du mois que les gens seront à nouveau disponibles et disposés à regarder votre candidature d'un œil attentif.

« De plus, ils auront fait le point et seront a priori plus arrêtés sur leurs attentes », ajoute notre interlocuteur.

Finance d'entreprise, commercial? Visez la fin et le début d'année

Qu'il s'agisse d'embauches temporaires ou en CDI,  la fin et le début d'année sont d'autres périodes favorables pour être recruté, notamment en finance d'entreprise (comptabilité, contrôle de gestion, consolidation...).

« En fin d'année, du fait de l'établissement du plan et du budget, et en début d'année, dans les entreprises qui clôturent leurs comptes au 31 décembre, pour produire le bilan », précise Thierry Andrieux.

Pour les commerciaux B2B, janvier -de même que septembre- présente un bon potentiel car les budgets ont été établis. Par ailleurs, une certaine permanence des embauches est apparue dans le retail où Noël et les périodes de soldes ne sont plus les seuls pics d'activité de l'année. Dans le prêt-à-porter, par exemple, « les ventes promotionnelles et les ventes privées sont actuellement quasi permanentes, les enseignes ont donc besoin de bons vendeurs tout au long de l'année », poursuit-il.

Avoir en tête les moments où ça n'avance pas, pour éviter la déception

Plein d'exceptions dérangeront évidemment ce calendrier très général. Mars et avril peuvent ainsi être des mois favorables aux fonctions supports. Le remplacement de certaines fonctions qui doivent délivrer non-stop, comme la paie, ouvre des opportunités en intérim au creux du mois d'août. Sachez aussi que vous pouvez sauver un recruteur du désespoir si vous répondez présent dans les moments où tout se vide et se ralentit.

Avoir en tête les pics et les creux d'activité en matière d'embauche doit vous aider à vous économiser pour éviter d'être dépité quand les choses n'avancent pas, comme c'est le cas en février, trop bref, en mai, trop entrecoupé de ponts, entre le 25 décembre et le tout début janvier, trop "trêve des confiseurs".

« Ménager sa monture suppose d'intensifier ses recherches au bon moment sans s'absenter totalement dans les périodes creuses », conclut Thierry Andrieux.

>> Pour aller plus loin, retrouvez toutes nos offres d'emploi

- - -

Boostez votre carrière

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.