Les transferts du 7 février 2011

 |   |  698  mots
Patrick Pouyanné est nommé DGA pétrochimie en charge de la branche chimie chez Total, ...

Total

Patrick Pouyanné est nommé DGA pétrochimie en charge de la branche chimie. 47 ans, X-Mines, Patrick Pouyanné est remplacé comme directeur stratégie croissance recherche de la branche exploration et production par Olivier Cleret de Langavant, 53 ans, ingénieur des Mines, jusqu'ici directeur finance, économie et informatique de la branche exploration et production. Cette fonction est reprise par Isabelle Gaildraud, 49 ans, ENSPM, qui reste par ailleurs DRH en charge de la communication interne de la branche exploration et production. Michel Houcard, 53 ans, centralien, précédemment directeur technique développement et opérations, devient directeur développement de la branche exploration et production. Marc Blaizot, 57 ans, qui était directeur géosciences, est nommé directeur exploration. Enfin, Pierre Bag, 50 ans, jusqu'ici DG de Total E&P, devient directeur opérations de la branche exploration et production.

Corac

DGA de la branche propulsion aéronautique et spatiale du groupe Safran, Marc Ventre succède à Fabrice Brégier (Airbus) à la tête du Conseil pour la recherche aéronautique civile, créé dans le cadre du Grenelle de l'environnement. Marc Ventre, 60 ans, a réalisé sa carrière à la Snecma dont il a été le PDG de 2004 à 2006.

Orange

Précédemment directeur exécutif de l'audience et de la publicité, Paul-François Fournier est promu directeur exécutif du technocentre de l'opérateur. Entré dans le groupe en 1994, cet X-Télécom de 42 ans a été directeur du projet ADSL puis directeur de l'unité d'affaires haut débit. De 2006 à 2008, il a assuré la direction de l'anticipation stratégique.

SG Private Banking

Olivier Lecler succède à Christian Zerry au poste de directeur général de la banque privée à Monaco. Olivier Lecler, 43 ans, X- Ensae, était précédemment directeur des opérations de Société Générale Global Investment Management & Services (GIMS) où il a notamment contribué à la création d'Amundi. Il est entré à la SG en 1996 comme responsable d'études stratégiques au sein de la direction du développement. En 1999, il a pris la direction financière et du développement de Fimatex (devenue Boursorama), avant de devenir directeur finance et opérations de Sgam puis DG. En 2009, il a été promu COO du pôle gestion d'actifs et services aux investisseurs au sein de SG.

Dexia

Directeur en charge de la direction des financements de projets France et international (depuis 2001), Patrick Blanchard intègre le codir de Dexia Crédit Local. Patrick Blanchard, 55 ans, ESCP, Harvard, a été responsable des risques pour la Banque Indosuez à Hong Kong puis senior investment officer à la Société Financière Internationale (Banque mondiale) à Washington. De retour chez Crédit Agricole Indosuez pour développer ses activités de financement d'actifs dans la région Asie-Pacifique, il a par la suite été responsable des financements de projets.

Accovia France

Laurent Briquet devient DGA en charge des opérations de cette filiale de GFI. Laurent Briquet dirigeait depuis 2005 Expertiz, cabinet spécialisé dans les nouvelles technologies appliquées au secteur du tourisme et des loisirs. Il a passé dix ans à la Compagnie des Voyages avant de devenir en 1999 DG France de l'agence en ligne Ebookers.com. Il participera ensuite au lancement de la marque et du site Internet de Promosejours.com et Promovols.com.

Corio

Stéphane Keulian est nommé directeur marketing grands centres pour la France, un poste nouvellement créé. Stéphane Keulian était jusqu'à présent responsable marketing de la marque Eurest chez Compass. Il a exercé pendant dix ans au sein de l'enseigne Intermarché en tant que chef de groupe marketing puis responsable national des concepts de magasins.

Eurotoll

Philippe Duthoit est nommé directeur général de cette société de télépéage, en remplacement de Jean-Michel Martinez. Philippe Duthoit, 51 ans, X-Ensta, pilotait la direction des nouvelles technologies du groupe Sanef qui l'a recruté au poste de directeur technique et promu, en 2006, directeur des nouvelles technologies.

France Galop

Richard Hullin est nommé directeur marketing et communication. Richard Hullin était jusqu'à présent directeur brand marketing Go To Market chez Adidas International, où il a passé dix ans. Il a commencé sa carrière au sein de Tequila, BDDP (aujourd'hui TBWA Paris) et DDB Paris.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :