• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ClimatEnergie & Environnement

Nucléaire : EDF fait des propositions d’EPR à la Slovénie qui veut construire un ou deux réacteurs

latribune.fr

Publié le 30 novembre 2023 à 17:26 - Mis à jour le 30 novembre 2023 à 17:26

Photo d'illustration

Photo d'illustration

BENOIT TESSIER

L'essentiel de l'actualité

jeudi 2 juillet

  • Défense: l'allemand Quantum Systems lève 1,2 milliard de dollars
  • Pétrolier russe fantôme arraisonné en France : la justice inflige une amende d'un million d'euros
  • L'amende de l'UE de 4,1 milliards d'euros à Google confirmée
  • Défense : le groupe franco-allemand KNDS repousse son entrée en Bourse
  • Kevin Warsh confirme que les risques d'inflation ont diminué
Voir plus

Le Quotidien Numérique

02 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    La découverte inattendue des scientifiques face aux déchets radioactifs au fond de l'océan

  • 2

    OPINION. « Pourquoi l’Europe doit suspendre la facturation électronique obligatoire »

  • 3

    Stéphane Bern : « J’aimais ma mère comme on aime son bourreau »

  • 4

    Sécurité : Verney-Carron décroche un nouveau contrat pour équiper les forces de l’ordre françaises

  • 5

    Pourquoi la République démocratique du Congo occupe une place unique sur les marchés de minerais

  • 6

    Or : pourquoi le premier producteur africain veut augmenter les réserves de sa banque centrale

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
EDF a annoncé jeudi avoir soumis à la Slovénie des propositions « technico-commerciales » pour la construction éventuelle d'un réacteur de type EPR voire deux.

EDF prépare son offensive en Europe. Ce jeudi, alors que mène aujourd'hui des discussions à différent stade d'avancement avec plusieurs pays européens dans le but de leur vendre des réacteurs nucléaires de type EPR, l'électricien français a annoncé avoir soumis à la Slovénie des propositions « technico-commerciales » pour la construction éventuelle d'un réacteur de type EPR voire deux. Une étape supplémentaire, alors qu'EDF mène des « des discussions actives depuis 2019 pour le développement du programme "nouveau nucléaire" slovène ».

L'offre porte sur un ou EPR de moyenne puissance de type EPR1200

Son offre concerne la construction d'un ou de deux réacteurs de moyenne puissance de type EPR1200. Aujourd'hui, la Slovénie compte un seul réacteur construit à l'époque yougoslave par Westinghouse. Situé à Krsko à une centaine de kilomètres à l'est de Ljubljana, près de la frontière avec la Croatie, ce réacteur est entré en service en 1983 et couvre 20% des besoins en électricité de la Slovénie et environ 15% de ceux de la Croatie. La centrale est, en effet, co-administrée par les deux pays depuis l'éclatement de l'ex-Yougoslavie. La centrale devait initialement cesser son activité en 2023, mais les deux pays sont convenus de prolonger sa durée de vie de 30 ans et envisagent la construction d'un, voire deux réacteurs malgré les inquiétudes suscitées par son âge et les risques sismiques.

Pour EDF, « l'inclusion du projet slovène dans la flotte d'EPR actuellement en construction en Europe apporterait des avantages réciproques certains tout au long de la durée de fonctionnement des futures centrales ». Le groupe français construit un EPR à Flamanville en Normandie, attendu en 2024 avec 12 ans de retard, deux au Royaume-Uni, tandis que des EPR en Finlande et en Chine sont en exploitation. Au cours de la prochaine décennie, EDF espère construire jusqu'à 1,5 réacteur par jour.

A LIRE AUSSI

Nucléaire : construire jusqu'à 1,5 EPR par an, l'objectif très ambitieux d'EDF

« Cette édition du salon du WNE a été l'occasion de démontrer clairement l'ambition d'EDF de devenir leader du nouveau nucléaire en Europe et dans le monde », dit son PDG Luc Rémont, cité dans le communiqué.

Accord de coopération en Pologne et en Italie

EDF a également signé des accords de coopération avec des entreprises de Pologne et d'Italie. Avec la Pologne, le groupe a signé six accords de coopération avec des entreprises polonaises, alors que « le groupe recommande fortement la sélection de la technologie EPR pour un second site nucléaire en Pologne ». EDF a également signé des accords de coopération avec des entreprises de Pologne et d'Italie, après l'Inde, le Canada et la Tchéquie signés mardi.

Un mémorandum de coopération a été signé avec Ansaldo Nucleare et l'Associazione Italiana Nucleare, « en présence de l'ambassadeur d'Italie en France ».

Selon EDF, « l'objectif est de renforcer la coopération entre la France et l'Italie pour le développement de l'EPR, de l'EPR1200 et du projet Nuward SMR ("petit réacteur modulaire") en France, en Europe, et potentiellement en Italie ». L'Italie a choisi la sortie du nucléaire en 1987 après l'accident de Tchernobyl.

Newsletter

Climat & environnement

Chaque semaine, les enjeux clés de la transition écologique.

Illustration de la newsletter Climat & environnement

Des accords également signés en Inde, au Canada et en République tchèque

Mardi, EDF avait annoncé la signature de plusieurs accords de coopération industrielle dans le nucléaire avec des partenaires au Canada, en Inde et en République tchèque, autant de pays où le groupe français ambitionne de vendre également des réacteurs.

En Inde, EDF espère notamment « une prochaine décision sur le projet de construction de six réacteurs EPR pour la centrale de Jaitapur, dans l'Etat du Maharashtra », dans les tuyaux depuis 15 ans.

Au WNE, EDF a ainsi renforcé ses partenariats avec des fournisseurs indiens, « en soutien de la démarche "Make In India" promue par le gouvernement indien ».

Le groupe français a reçu une délégation composée notamment du conglomérat indien Larsen & Toubro (L&T), avec lequel il détient un accord depuis 2017. Il a signé un protocole de coopération avec l'entreprise BHEL.

Concernant le Canada, EDF a signé avec Ontario Power Group (OPG) une lettre d'intention pour lancer une évaluation sur le développement potentiel de la technologie EPR dans la province de l'Ontario et d'autres régions.

En République tchèque, où le groupe français a officiellement candidaté en octobre pour construire un EPR1200, EDF a signé des accords de coopération avec des entreprises locales, au cas où il édifierait la tranche 5 de la centrale de Dukovany (est).

À lire également

  • Nucléaire : construire jusqu'à 1,5 EPR par an, l'objectif très ambitieux d'EDF
  • Nucléaire : EDF en discussion avec 8 pays européens pour vendre ses EPR

Ces accords, notamment avec l'Alliance tchèque de l'industrie nucléaire, soulignent « l'ambition d'EDF de garantir la localisation d'activités auprès de la "supply chain" tchèque », fait valoir l'énergéticien français.

« La signature de ces accords de coopération industrielle démontre clairement notre ambition de développer des partenariats solides avec une chaîne d'approvisionnement locale pour le développement de projets de technologies » de gros réacteurs EPR et de petits réacteurs (SMR), selon le PDG d'EDF.

A LIRE AUSSI

Nucléaire : EDF en discussion avec 8 pays européens pour vendre ses EPR

latribune.fr

Sur le même sujet

Les supermarchés, artisans, associations ou revendeurs des marchés associés à l'initiative rennaise devront proposer au moins 60 % de références alimentaires en bio ou au moins 95 % de matières premières issues de l'agriculture biologique.

Alimentation durable : Rennes va aider 240 foyers avec enfant à manger plus sainement

À compter du 1er octobre, des Rennais vivant en quartiers prioritaires recevront 100 euros par mois pour acheter des denrées bio ou labellisées « Terres de sources ». Ils pourront également participer gratuitement à des ateliers sur l'alimentation.

Premium
Agriculture et Agroalimentaire
Au Grau d’Agde (Hérault) le 30 juin 2026, où le tonnage de déchets marins ramené par les pêcheurs avoisine déjà les 2,2 tonnes en 2026.

En Méditerranée, les pêcheurs se mobilisent contre les déchets marins

En 2030, la pollution des océans par les plastiques devrait doubler pour atteindre 300 millions de tonnes. Face à ce constat, la Fondation de la mer, en partenariat avec la fondation Ecoalf et la filière pêche en France, a lancé le programme « Repêchons les océans » dans lequel le port du Grau d’Agde (Hérault) est engagé. Objectif : protéger les écosystèmes et favoriser l’économie circulaire.

Premium
Environnement
Reclaim Finance et Data For Good ont développé une cartographie permettant d’évaluer la vulnérabilité des communes françaises aux événements climatiques extrêmes (capture d'écran).

Montpellier, Nîmes, Castres : ces communes particulièrement à risque face au changement climatique

Plus d’un quart des communes françaises seraient vulnérables aux événements climatiques extrêmes, selon une étude de l’ONG Reclaim Finance. Les départements de l’Hérault, de la Haute-Garonne et de l’Indre-et-Loire sont les plus concernés.

Climat
Le président français Emmanuel Macron serre la main du sultan d'Oman, Haitham bin Tariq Al Said, avant une réunion à l'Élysée, à Paris, le 29 juin 2026.

Suez remporte un contrat historique de 2 milliards d'euros dans la gestion de l'eau à Oman

Un an après l'arrivée de Xavier Girre à sa direction générale, le géant français des services à l'environnement Suez a annoncé lundi la signature d'un contrat de 2 milliards d'euros sur 15 ans à Oman. Le groupe gérera l'eau potable et l'assainissement de la capitale Mascate, ciblant 43 % de la population.

Environnement
Des bouteilles d'eau minérale Volvic sont exposées dans un supermarché à Nice, en France, le 9 janvier 2023.

Volvic : pourquoi les bouteilles plastiques restent un problème environnemental et sanitaire insoluble

Après la condamnation de Danone pour des allégations environnementales trompeuses sur ses bouteilles Volvic, le débat sur le modèle de l’eau en bouteille plastique revient au premier plan. Voici les raisons pour lesquelles ce type d'emballage pose problème.

Environnement
Des manifestants brandissent des pancartes sur lesquelles on peut lire " Sauvez la biodiversité : Non aux pesticides qui détruisent la vie " lors d'une manifestation organisée par des ONG et des organisations d'agriculteurs pour défendre l'agriculture,...

Loi d’urgence agricole : pesticides, eau, loup… L'arrivée du texte au Sénat relance les fractures politiques

DOSSIER. Pesticides relancés, règles sur l’eau assouplies, défense contre le loup élargie… Le projet de loi d’urgence agricole arrive au Sénat chargé de mesures explosives qui divisent jusqu’au gouvernement. Retour sur les points de friction majeurs.

Agriculture et Agroalimentaire
Limagrain travaille sur ces technologies depuis 2017 afin de s’approprier ces outils complexes.

Adaptation climatique : le feu vert européen marque un tournant vers les nouvelles techniques génomiques

Le Parlement européen a autorisé, mi-juin, les nouvelles techniques génomiques, déjà utilisées aux États-Unis et en Chine. Une excellente nouvelle se réjouit le quatrième semencier mondial, l’auvergnat Limagrain, qui se dit prêt à commercialiser les premières semences issues de cette technologies dès 2029. Mais cette réglementation s'attire aussi des critiques.

Premium
Agriculture et Agroalimentaire
Les travaux d'isolation des toitures, des combles ou encore le remplacement des fenêtres ne seront plus éligibles au dispositif dit " par geste ".

MaPrimeRénov' : le gouvernement recentre les aides sur les rénovations globales

Le gouvernement prévoit de réduire dès septembre la liste des travaux éligibles à MaPrimeRénov' lorsqu'ils sont réalisés de manière isolée. Les aides à l'isolation des combles, des toitures ou au remplacement des fenêtres disparaîtraient notamment du dispositif « par geste », au profit des rénovations globales et des pompes à chaleur.

Climat