• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ClimatEnergie & Environnement

Production pétrolière : Donald Trump rate son pari

Juliette Raynal

Publié le 12 juin 2025 à 15:27 - Mis à jour le 30 septembre 2025 à 20:24

Premium

Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

La production de pétrole dépasse la demande dans le monde, entraînant ainsi une baisse des prix du baril (photo d’illustration).

La production de pétrole dépasse la demande dans le monde, entraînant ainsi une baisse des prix du baril (photo d’illustration).

Reuters

L'essentiel de l'actualité

lundi 29 juin

  • Suez remporte un contrat à 2 milliards d’euros à Oman
  • La Turquie demande à intégrer les structures de défense européennes
  • Airbus va recevoir 3 milliards d’euros de la Banque européenne d’investissement
  • L’Espagne relève sa prévision de croissance 2026 à 2,6 %
  • Séoul va investir 568 milliards d’euros dans des data centers
Voir plus

Le Quotidien Numérique

30 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Stéphane Bern : « J’aimais ma mère comme on aime son bourreau »

  • 2

    « Nous étions esclaves, à cette époque » : les Afro-américains, grands oubliés des célébrations de l’indépendance des États-Unis

  • 3

    SpaceX : comment la coqueluche des marchés a perdu 900 milliards de dollars de valorisation en moins d'un mois

  • 4

    Charles Wolf, directeur général de Sanofi France : « Les États-Unis siphonnent les investissements »

  • 5

    OPINION. « La dette cachée de l'Allemagne » (Michel Santi)

  • 6

    Hydroélectricité : sur la vallée de la Dordogne, la course d'EDF pour créer des « machines à cash »

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
En raison d'un prix du baril bas, la rentabilité des producteurs américains de pétrole s'érode, menant certains acteurs à la faillite. Selon le département américain de l’Énergie, en 2026, la production devrait ainsi baisser. Une première depuis le Covid-19.

Cela n'était pas arrivé depuis 2021, lorsque la pandémie de Covid-19 avait sonné un coup d'arrêt net pour l'économie mondiale. En 2026, la production de pétrole aux États-Unis devrait diminuer pour la première fois depuis cinq ans et atteindre 13,3 millions de barils par jour d'ici à la fin de l'année prochaine, contre 13,5 millions de barils par jour actuellement. Ce sont en tout cas les prévisions publiées mardi par le département américain de l'Énergie.

De quoi ébranler le programme de domination énergétique brandi par Donald Trump lors de sa campagne et le menant, une nouvelle fois, à la Maison-Blanche. « Nous allons forer à tout va », avait déclaré le président républicain lors de son discours d'investiture, une formule devenue l'un de ses slogans de campagne (« Drill baby, drill. »). « Nous allons redevenir une nation riche et c'est l'or [noir] liquide sous nos pieds qui nous y aidera », avait-il ajouté. Le président américain veut accroître la production de pétrole et de gaz pour « remplir les réserves stratégiques » et « exporter l'énergie américaine dans le monde entier ». En parallèle, Trump souhaite aussi diminuer le coût de l'énergie pour les consommateurs américains. « Mais on ne peut pas avoir les deux : une production très abondante et des prix du pétrole bas », tranche Édouard Lotz, analyste énergie chez Omnegy.

La rentabilité des producteurs américains s'érode

À lire également

  • Pétrole : huit pays de l'Opep+ ouvrent à nouveau les vannes
  • Pétrole : l'AIE ajuste ses prévisions, entre accalmie commerciale et essor de l'électrique
  • L'Opep+ ouvre les vannes au risque de chambouler le marché du pétrole

Et pour cause, ces prévisions de réduction de la production du gouvernement américain sont directement liées à la chute des prix du pétrole, qui secoue le secteur et plus particulièrement l'industrie du pétrole de schiste. En raison d'une offre très abondante sur le marché et d'une consommation en baisse, le prix du pétrole a sensiblement chuté pour osciller aujourd'hui autour des 65-67 dollars pour le baril de West Texas Intermediate, le prix de référence outre-Atlantique. « Or, aux États-Unis, où il s'agit principalement de pétrole produit par fracturation hydraulique, les coûts de production sont beaucoup plus élevés que ceux obtenus via la méthode conventionnelle, que l'on retrouve notamment en Arabie saoudite. Le coût de production d'un baril s'y situe entre 5 et 10 dollars, contre une fourchette située entre 50 et 65 dollars aux États-Unis », expose Édouard Lotz. Résultat, de nombreux producteurs américains voient leur rentabilité s'éroder au point de faire faillite et stopper leur production.

Juliette Raynal

Sur le même sujet

Le président français Emmanuel Macron serre la main du sultan d'Oman, Haitham bin Tariq Al Said, avant une réunion à l'Élysée, à Paris, le 29 juin 2026.

Suez remporte un contrat historique de 2 milliards d'euros dans la gestion de l'eau à Oman

Un an après l'arrivée de Xavier Girre à sa direction générale, le géant français des services à l'environnement Suez a annoncé lundi la signature d'un contrat de 2 milliards d'euros sur 15 ans à Oman. Le groupe gérera l'eau potable et l'assainissement de la capitale Mascate, ciblant 43 % de la population.

Environnement
Des bouteilles d'eau minérale Volvic sont exposées dans un supermarché à Nice, en France, le 9 janvier 2023.

Volvic : pourquoi les bouteilles plastiques restent un problème environnemental et sanitaire insoluble

Après la condamnation de Danone pour des allégations environnementales trompeuses sur ses bouteilles Volvic, le débat sur le modèle de l’eau en bouteille plastique revient au premier plan. Voici les raisons pour lesquelles ce type d'emballage pose problème.

Environnement
Des manifestants brandissent des pancartes sur lesquelles on peut lire " Sauvez la biodiversité : Non aux pesticides qui détruisent la vie " lors d'une manifestation organisée par des ONG et des organisations d'agriculteurs pour défendre l'agriculture,...

Loi d’urgence agricole : pesticides, eau, loup… L'arrivée du texte au Sénat relance les fractures politiques

DOSSIER. Pesticides relancés, règles sur l’eau assouplies, défense contre le loup élargie… Le projet de loi d’urgence agricole arrive au Sénat chargé de mesures explosives qui divisent jusqu’au gouvernement. Retour sur les points de friction majeurs.

Agriculture et Agroalimentaire
Limagrain travaille sur ces technologies depuis 2017 afin de s’approprier ces outils complexes.

Adaptation climatique : le feu vert européen marque un tournant vers les nouvelles techniques génomiques

Le Parlement européen a autorisé, mi-juin, les nouvelles techniques génomiques, déjà utilisées aux États-Unis et en Chine. Une excellente nouvelle se réjouit le quatrième semencier mondial, l’auvergnat Limagrain, qui se dit prêt à commercialiser les premières semences issues de cette technologies dès 2029. Mais cette réglementation s'attire aussi des critiques.

Premium
Agriculture et Agroalimentaire
Les travaux d'isolation des toitures, des combles ou encore le remplacement des fenêtres ne seront plus éligibles au dispositif dit " par geste ".

MaPrimeRénov' : le gouvernement recentre les aides sur les rénovations globales

Le gouvernement prévoit de réduire dès septembre la liste des travaux éligibles à MaPrimeRénov' lorsqu'ils sont réalisés de manière isolée. Les aides à l'isolation des combles, des toitures ou au remplacement des fenêtres disparaîtraient notamment du dispositif « par geste », au profit des rénovations globales et des pompes à chaleur.

Climat
La ministre de la Santé, Stéphanie Rist, avait déjà évoqué samedi une mortalité supérieure à la normale.

Canicule : plus intense qu'en 2003, mais une surmortalité attendue moins élevée

Santé publique France estime qu'environ 1 000 décès de plus que la normale ont été enregistrés entre le 24 et le 26 juin. Un premier bilan encore provisoire, qui confirme le lourd impact sanitaire d'une canicule déjà considérée comme plus intense que celle de 2003 sans, pour autant, atteindre le même niveau de surmortalité.

Climat
Des personnes se reposent sur les pelouses du parc des Buttes-Chaumont, à Paris, alors que les températures grimpent pendant une vague de chaleur qui touche une grande partie de la France, le 26 juin 2026.

Canicule : pourquoi notre corps souffre autant des fortes chaleurs ?

Lors d'une canicule, notre organisme met tout en œuvre pour maintenir sa température à 37 °C. Mais au fil des jours, les mécanismes de défense s'épuisent, augmentant les risques de déshydratation, de coup de chaleur et de complications, notamment chez les personnes les plus fragiles.

Premium
Climat
Les quatre Samu de la région ont vu leur volume d'appels bondir de 80 % en une semaine.

Canicule : les hôpitaux parisiens sous pression, le plan blanc déclenché en Île-de-France

Face à cette canicule d'ampleur, le plan blanc pour mobiliser tout le personnel soignant a été activé vendredi dans tous les hôpitaux d'Île-de-France pour éviter une rupture du système de soins. Les établissements sont saturés de seniors mais aussi de quinquagénaires souffrant d'hypertermies.

Environnement