Plus de 50°C en Inde : le record de température atteint à New Delhi serait lié à une erreur de capteur

Une température record de 52,3°C a été enregistrée mercredi après-midi dans la banlieue de New Delhi, à Mungeshpur, par le département météorologique du pays. Néanmoins, cette température résulterait d'un défaut lié à un instrument de mesure. Il n'empêche que les températures restent extrêmement élevées dans le pays.
Une rizière asséchée en Inde. (photo d'illustration)
Une rizière asséchée en Inde. (photo d'illustration) (Crédits : Amit Dave)

[Article publié le mercredi 29 mai 2024 à 14h45 et mis à jour à 17h50] L'Inde souffre de températures extrêmes. A tel point que le thermomètre a affiché plus de 50 degrés ce mercredi après-midi dans la banlieue de New Delhi, à Mungeshpur. Néanmoins, le service météorologique indien a affirmé en fin de journée que la température record enregistrée dans la capitale pourrait être due à un défaut dans l'instrument de mesure.

La station météo de Mungeshpur, située dans la banlieue de New Delhi, a « signalé une température de 52,9 degrés Celsius, une anomalie par rapport à d'autres stations », a indiqué le Département météorologique du pays dans un communiqué. « Ceci pourrait être dû à une erreur au niveau du capteur ou à un facteur local », a-t-il expliqué, ajoutant qu'il examinait « les données et les capteurs ».

Les services météorologiques indiens avaient déjà signalé un précédent record mardi à New Delhi, à 49,9°C.

Malgré la possible anomalie d'une des stations, les températures restent extrêmement élevées. Dans ce contexte, les autorités de la ville de quelque 30 millions d'habitants ont émis une alerte sanitaire rouge pour la journée de mercredi. Elles ont mis en garde contre une « très forte probabilité de développer des maladies liées à la chaleur et des coups de chaud à tous les âges » et appelé à faire preuve d'une « extrême vigilance » envers les personnes vulnérables.

Un risque de pénurie d'eau

Les autorités de New Delhi ont également mis en garde contre un risque de pénurie d'eau. Des coupures d'approvisionnement se sont déjà produites dans certains endroits. La ministre de l'Eau, Atishi Marlena, en a appelé à la « responsabilité collective » des habitants pour éviter les gaspillages, a rapporté mercredi le journal Times of India.

« Pour résoudre le problème de la pénurie d'eau, nous avons pris une série de mesures telles que la réduction de l'approvisionnement en eau de deux fois par jour à une fois par jour dans de nombreuses régions », a déclaré Atishi Marlena, selon l'Indian Express. « L'eau ainsi économisée sera rationnée et distribuée aux zones (confrontées) à une pénurie d'eau et où l'approvisionnement ne dure que 15 à 20 minutes par jour ».

Le débit de la rivière Yamuna, un affluent du Gange très pollué qui traverse New Delhi, est fortement réduit au cours des mois les plus chauds de l'année. Et la capitale indienne dépend presque entièrement des Etats voisins agricoles d'Haryana et de l'Uttar Pradesh, dont les besoins en eau sont énormes.

Une atténuation attendue jeudi

La météo indienne a également mis en garde contre les conséquences de la chaleur sur la santé, en particulier chez les nourrissons, les personnes âgées et celles souffrant de maladies chroniques.

C'est dans l'Etat du Rajasthan que les températures les plus élevées ont été relevées mardi, en raison de vents brûlants, à 50,5°C. La région désertique autour de la ville de Phalodi, dans ce même Etat du nord-ouest de l'Inde, a connu le record historique de 51°C en 2016.

Lire aussiPourquoi la France doit déjà préparer ses infrastructures à un réchauffement de 4°C

La vague de chaleur dans le centre et le nord-ouest de l'Inde « devrait s'atténuer progressivement » à partir de jeudi, selon la météo indienne. En mai 2022, 49,2°C avaient été relevés dans certains quartiers de la capitale. Les températures caniculaires sont courantes en Inde en été mais selon les chercheurs, le changement climatique entraîne des vagues de chaleur plus longues, plus fréquentes et plus intenses.

53 degrés au Pakistan

Le Pakistan voisin a lui aussi essuyé de fortes vagues de chaleur, avec un pic de température évalué dimanche à 53°C dans le Sindh, province frontalière de l'Inde. Le bureau météorologique du Pakistan a indiqué qu'il s'attendait à ce que les températures baissent à compter de mercredi, mais a prévenu que d'autres vagues de chaleur allaient se produire en juin.

Dans le même temps, les Etats du Bengale occidental et du Mizoram, dans le nord-est du pays, ont été frappés par des vents violents et des pluies torrentielles qui accompagnent le puissant cyclone Remal, qui a ravagé dimanche l'Inde et le Bangladesh, faisant plus de 65 morts. Le département météorologique du Bangladesh a affirmé que ce cyclone était l'un des plus longs que le pays ait jamais connu et a accusé le changement climatique d'être à l'origine de cette durée exceptionnelle.

Vague de chaleur précoce en Finlande

La Finlande a par ailleurs enregistré un mois de mai inhabituellement chaud, avec des températures dépassant les 25 degrés celsius, un record pour le pays, a déclaré lundi l'institut météorologique à l'AFP. Une alerte a été émise pour la période de mardi à vendredi dans une grande partie de la Finlande en raison des températures qui devraient dépasser les 27°C. « C'est probablement la première fois que nous faisons une alerte à la vague de chaleur en mai », a souligné Iiris Viljamaa, de l'Institut météorologique finlandais, précisant que ce type d'alerte survenait au plus tôt en juin.

Mexico a de son côté battu samedi un nouveau record de chaleur à 34,7 degrés celcius, a annoncé dimanche le service météorologique national, au moment où le pays est aux prises avec une vague de chaleur qui a fait 48 morts depuis mars.

« Dans l'après-midi (de samedi), a été enregistrée la température la plus élevée depuis le début des statistiques, à l'observatoire de Tacubaya, dans la ville de Mexico », a indiqué le service dans un communiqué. « Le précédent record est de 34,4°C, observé le 24 mai, à la même station. » Le Mexique a enregistré 48 décès dus à une forte vague de chaleur observée depuis mars dernier, a déclaré le gouvernement vendredi.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 30/05/2024 à 9:33
Signaler
Cela me rappelle une perle au certificat d'étude :" à New Delhi il fait si chaud que les habitants sont obligés d'habiter ailleurs"

à écrit le 30/05/2024 à 2:17
Signaler
El nino entre en scene. Ca va chauffer.

à écrit le 29/05/2024 à 23:08
Signaler
52 degrés ça commence à sentir le sapin, ou plutôt le roussi...Bon allez quoi à partir de 60 degrés on panique.

à écrit le 29/05/2024 à 17:49
Signaler
Pour la Finlande, c'est la Russie qui fait monter la température !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.