Crédit immobilier : la remontée des taux pourrait être durable

Les taux de crédit immobilier, indexés sur les OAT, ont connu une hausse historiques ces deux derniers mois. Selon Empruntis, cette progression pourrait se poursuivre.
Copyright Reuters

Fin de l'état de grâce concernant les taux de crédit immobilier ? C'est ce que semble penser Empruntis. L'explication du courtier est simple : l'inquiétude sur la dette des Etats européens pousse le rendement des OAT vers le haut, la conséquence logique est donc la remontée des taux d'intérêt fixes des crédits aux particuliers avec 0,45 en deux mois. "Non seulement les taux ont arrêté de baisser, mais la hausse est extrêmement forte. Elle pourrait se poursuivre car les taux de prêt immobilier sont indexés sur l'OAT", s'exalte son directeur Geoffroy Bragadir.

En l'espace de 3 mois, en effet, la remontée des taux a effacé une année entière de baisse ! Une telle remontée des taux de crédit est historique. Interrogé par « La Tribune », Empruntis.com n'a pas trouvé dans son baromètre trace d'une pareille explosion des taux en si peu de temps. Entre juillet et août 2008, ils avaient augmenté de 0,2 point (passant de 5,10 à 5,30 % sur 20 ans). Même écart entre mai et juin 2007 (de 4,25 % à 4,45 %). Il faut remonter avant la création du courtier en 2000 pour, éventuellement, voir une telle hausse... Seule catégorie d'emprunteurs à être - pour l'instant - épargnée : les ménages les plus aisés. Les taux minima pour les meilleurs dossiers sont en effet restés stables ce mois-ci (3,15 % sur 15 ans, 3,4 % sur 20 ans, 3,5 % sur 25 ans). La remontée de l'OAT constitue bien entendu la principale explication de cette brusque hausse. Mais elle n'est pas la seule. « Certains établissements ont du retard sur le traitement des dossiers de la fin d'année 2010, constate Mael Bernier, porte-parole d'Empruntis.com. La bataille pour la conquête de nouveaux clients attendra certainement que ce stock soit écoulé... ».

Par région, le Nord possède les taux les plus élevés. A 7 ans, les taux atteignent 4,05% contre 3,7% en Ile-de-France, Ouest, Rhône-Alpes ou encore Est. A 25 ans, les taux de crédit immobilier sont à 4,86% au Nord contre 4,8% pour toutes les autres régions. Les 30 ans, taux où les banques sont encore assez frileuses, sont à 5,35% au Nord, 5,05% au Sud-Ouest et 4,9% dans le reste des régions.

"Même si peu de banques se remettent aux taux à 30 ans, on constate quand même que les durées des prêts se rallongent peu à peu". Après une baisse entre le premier trimestre 2008 et le deuxième trimestre 2010, elles sont aujourd'hui, en moyenne, de 20,3 ans.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.