Immobilier : la demande et le profil des acquéreurs évoluent avec la hausse des taux

Selon le courtier Meilleurtaux, la hausse des taux de crédit immobilier entraine la baisse de la demande de biens immobiliers, le rallongement des durées d'emprunt et la modification du profil des acquéreurs.
Copyright Reuters

Après la hausse de 0,25 point le mois dernier, la Banque centrale européenne (BCE) a laissé son taux de refinancement inchangé à 1,25 %. En revanche, les taux de crédit immobilier, fixes et variables, poursuivent leur remontée. Depuis le début de l'année, la hausse des taux de crédit immobilier est en moyenne de 0,50 point. Compte tenu du niveau des prix à l'achat, certains dossiers dépassent désormais mécaniquement le seuil de 33 % d'endettement et ne peuvent ainsi plus être financés.

« Au premier trimestre 2011, nous constatons, à l'image des statistiques de transactions, une diminution de la demande des crédits immobiliers de l'ordre de 10 %, constate Sandrine Allonier, porte-parole de Meilleurtaux. Cette baisse est certes à mettre en relation avec la hausse des taux proposés, mais doit être relativisée par le niveau exceptionnel du nombre de transactions en 2010 ».

« En moyenne, nos clients bénéficient d'un PTZ + de 20 100 euros, contre 23 100 euros au premier trimestre 2010. Cela s'explique par l'importance du critère de l'efficacité énergique dans le montant du PTZ + qui peut être accordé alors même que près d'un bien sur deux mis en vente dans les agences immobilières affiche un diagnostic de performance énergétique (DPE) de lettre E, F ou G, donnant droit aux montants les plus faibles » explique Sandrine Allonier.

Meilleurtaux constate par ailleurs une hausse du montant emprunté, proportionnelle à l'augmentation des prix, ainsi qu'un accroissement de l'apport financier des ménages, nécessaire pour maintenir un pouvoir d'achat immobilier stable. Pour autant, compte tenu de la remontée des taux, les emprunteurs voient inévitablement s'allonger la durée de leur crédit, qui atteint en moyenne 19,1 ans en avril 2011, contre 18,6 ans en avril 2010.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.