La BCE assouplit sa politique monétaire

A la surprise générale, la Banque centrale européenne (BCE) a abaissé ce jeudi son principal taux directeur à 1,25%, contre 1,5% précédemment. L'italien Mario Draghi, qui doit tenir sa première conférence de presse en tant que nouveau président de l'institution monétaire européenne à partir de 14 h 30, peut s'attendre à un feu roulant de questions au vu de l'évolution dramatique de la crise en zone euro ces derniers jours.
Copyright Reuters

La Bourse de Paris a accéléré brutalement le rythme de sa progression ce jeudi après-midi et prenait plus de 3%, propulsé par la décision de la Banque centrale européenne (BCE) d'abaisser son taux directeur de 0,25 point à 1,25%, sur fond de crise gouvernementale en Grèce.

Le taux de refinancement, principal taux directeur de la BCE, passe ainsi à 1,25%. Le taux de facilité de dépôt est ramené à 0,5% et le taux de prêt marginal revient à 2%.

Le nouveau président de la BCE, Mario Draghi, expliquera cette décision lors de la traditionnelle conférence de presse qui se tiendra à 14 h 30. Ce sera sa première en tant que successeur de Jean-Claude Trichet.

Cette baisse des taux marque un changement de cap de la part de la banque centrale, qui avait augmenté ses taux en avril et en juillet. Elle était la première banque centrale à l'avoir fait après la crise financière.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.