Courtage : « Et maintenant on va où ? »

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Le titre du dernier film de Nadine Labaki, réalisatrice et actrice d'origine libanaise, pourrait aussi bien s'appliquer au monde du courtage tant le contexte économique de crise semble peser sur l'activité et c'est à se demander dans quelle direction aller. Certes la crise a modifié les attentes et exigences des clients qui attendent davantage d'acuité dans les conseils qui leurs sont prodigués. Certes les nouvelles dispositions législatives impactent notre secteur dans la commercialisation de nos produits, dans la manière de contrôler l'application de ces réglementations, dans la manière de communiquer, etc. Certes notre rentabilité a souffert au cours des deux derniers exercices mais faut-il pour autant céder à l'alarmisme et à l'attentisme ? Assurément non.
Les courtiers d'assurances ont fait preuve de flexibilité ces dernières années pour s'adapter à un environnement économique plus complexe que par le passé. Ils ont très vite pris la mesure de la situation et du niveau d'exigence des clients et ont réussi à proposer plus de services. Il faut dire que les opportunités de développement ne manquent pas : vieillissement de la population, changements dans le système de santé et enjeux environnementaux ont permis de se différencier, anticiper et innover. Et il est plus que jamais nécessaire de continuer à créer des offres spécifiques adaptées aux besoins des clients à des prix très compétitifs. Cela engendre inévitablement une baisse structurelle des rémunérations mais en améliorant les outils de travail et notamment informatiques, domaine qui mérite qu'on y investisse toujours plus car il représente un avantage compétitif fort, les courtiers pourront continuer à gagner des parts de marché.
Certains courtiers ont affiché une croissance presque insolente en 2010, preuve que, même dans un environnement de marché plus difficile, le courtage a encore de beaux jours devant lui.
 

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