Wall Street débute l'année en fanfare

Les places américaines ont profité de bonnes statistiques macro-économiques aux Etats-Unis. Elles ont nettement progressé pour leur première séance de 2012.
Copyright Reuters

Fermée lundi, Wall Street a démarré, ce mardi, 2012 en fanfare. Les marchés américains ont en effet clôturé en forte hausse, profitant notamment de statistiques macro-économiques rassurantes aux Etats-Unis, mais aussi en Chine et en Allemagne.

A la clôture, le Dow Jones progresse de 1,45% à 12.395 points, le S&P 500 gagne 1,55% à 1.277 points et le Nasdaq s'adjuge 1,67% à 2.649 points.

Sur le front des statistiques, la croissance de l'activité dans le secteur manufacturier s'est accéléré en décembre. L'indice ISM des directeurs d'achats est ressorti à 53,9 contre 52,7 le mois précédent. Cela représente son meilleur niveau depuis le mois de juin. Les économistes misaient sur un indice de 53,2.

Par ailleurs, les dépenses de construction ont progressé de 1,2% en novembre par rapport au mois précédent. Les économistes ne misaient que sur un gain de 0,5%. Cette hausse est cependant à relativiser, les chiffres du mois d'octobre ayant été nettement revus à la baisse, laissant apparaître une baisse de 0,2% au lieu d'une hausse de 0,8% initialement annoncée.

Du côté des valeurs, 3M progresse de 2,15% à 83,49 dollars. L'inventeur du Scotch et du Post-it a annoncé mardi qu'il allait racheter les activités grand public et de bureau du fabricant d'étiquettes, cartes de visite et intercalaires Avery Dennison, pour un montant de 550 millions de dollars. Le conglomérat industriel précise que cette acquisition impactera très légèrement son bénéfice par action au cours des douze mois suivant sa finalisation.

Intel s'adjuge 1,20% à 24,54 dollars et Applied Materials cède 0,09% à 10,70 dollars. Les deux fabricants de semiconducteurs ont été dégradés par Barclays Capital. L'intermédiaire britannique est passé de "surpondérer" à "pondération en ligne" sur les deux titres. Il estime que le secteurs va connaitre une année 2012 irrégulière avec la poursuite de la correction des stocks au premier trimestre et une reprise qui n'aura pas lieu avant le second semestre. Barclays a en revanche relevé son conseil sur Micron (+7,31% à 6,75 dollars).

Enfin, Chesapeake Energy progresse de 5,88% à 23,60 dollars. Le français Total a annoncé mardi l'acquisition pour 700 millions de dollars d'un quart du capital de gisements de gaz de schiste aux Etats-Unis, étendant ainsi à plusieurs gisements de l'Ohio le partenariat noué avec Chesapeake Energy. Outre son investissement initial, versé en numéraire à Chesapeake et EnerVest, Total s'engage à financer 60% des investissements futurs pour un montant maximal de 1,63 milliard de dollars sur une période de sept ans.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.