En France, l’escalade en salle est en plein boom

En France, l’escalade en salle est en plein boom. Une pratique physique et cérébrale mais aussi un outil de développement personnel. Reportage à Nice.
Une grimpeuse dans une salle d’escalade Arkose à Nice.
Une grimpeuse dans une salle d’escalade Arkose à Nice. (Crédits : © Arkose)

La prise est verte et dodue. Un bon appui pour Guillaume. Il enroule sa main, il pointe son pied. Et hop, son corps tout entier se hisse jusqu'au sommet. Cet électricien a fait sauter la pause déjeuner : il a une paroi à avaler. Depuis un an, il passe presque tous ses midis dans la salle de bloc Arkose à Nice. « Ça défoule, ça équilibre, expose le quadragénaire. Ce n'est pas que physique : ce sport apporte beaucoup de sensations. » Sur leur coupure méridienne, des grimpeurs prennent de la hauteur dans les 250 salles d'escalade privées de France. Une pratique en pleine ascension : 33 salles ouvriront en France d'ici à la fin 2024.

Lire aussiSéries politiques : tous accros !

Avant, Julie courait. Elle a aussi testé le squash et le badminton. Puis elle est venue à la grimpe. « L'escalade vide complètement le cerveau. On se retrouve seul avec le problème de la paroi à résoudre, analyse ce médecin de 33 ans. C'est physique et cérébral : il y a beaucoup d'astuces et de jeux d'équilibre. »

Depuis son ouverture en mars 2020, Arkose a vu son nombre d'entrées doubler, atteignant 10 000 le mois dernier. Dans ses 1 600 mètres carrés, on s'attarde pour déjeuner ou jouer au baby-foot, on profite du sauna ou d'un cours de yoga. « C'est un lieu de vie plutôt qu'une salle de sport », confirme le directeur régional Quentin Vernay. Pour profiter de la dalle et du dévers, compter entre 9 et 18 euros.

Le sociologue du sport Olivier Aubel parle de « "mcdonaldisation" de l'escalade » pour décrire « une tendance qui consiste à maximiser la pratique en un minimum de temps ». « On est dans une logique d'efficience », dit-il. Jusqu'à 40 % de pratiquants n'ont jamais grimpé en extérieur, 16 % sont débutants. Ici nul besoin de corde ou de baudrier, les chaussons suffisent. La deuxième salle niçoise est située à moins de 1 kilomètre plus au nord. Ouvert en 1994, Art Bloc est l'un des premiers espaces d'escalade de bloc de France. Ici, on est adhérent à une association. Puis l'entrée coûte entre 9 et 12 euros pour profiter des 400 mètres carrés de grimpe. Marie Centofanti a assisté à « l'évolution incroyable » de la pratique. « Ça n'a plus rien à voir, analyse la trésorière de l'association. On est passé d'un milieu microscopique d'entraînement pour des grimpeurs de falaise à une accessibilité à tout le monde. C'est un outil de développement personnel. »

Nouveau lieu de vie et de « chill »

« La pratique a des bienfaits psychologiques et cognitifs, confirme Aurélie Houot, psychologue du sport à Nice. Elle augmente aussi la concentration. Quand on analyse la paroi, l'attention est focalisée. Passer de l'un à l'autre est une gymnastique attentionnelle. » Près de la moitié des grimpeurs sont adeptes du yoga. Tous répètent que l'escalade « vide la tête ». « Il n'y a plus de place pour les ruminations, poursuit la psy. Alors que le footing ne permet pas ce lâcher-prise. » Adrien bosse dans une boutique de vélo. Pascal est architecte. À 27 ans, le premier « travaille le gainage » : « Contrairement à la salle de muscu, il y a beaucoup de réflexion. Ce n'est pas juste mettre des poids de 10 kilos sur une barre. » À 63 ans, le second vient faire du sport « assez zen » et profiter des copains. « On peut avoir une séance intense et un moment partagé de sociabilité ; dans le jargon, on dit "chiller", complète Éric Boutroy, sociologue du sport. Il y a une surreprésentation des classes aisées, au fort capital culturel et au diplôme élevé, là où le fitness est plus démocratisé. » À 14 heures, tous retourneront au travail. Et le week-end, les salles proposent des sorties en extérieur en falaise. Les murs d'escalade ne connaissent aucune limite.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 29/10/2023 à 10:37
Signaler
Un sport qui a du sens.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.