Le PS veut supprimer jusqu'à 12 milliards d'euros de niches fiscales

Le groupe socialiste à l'Assemblée nationale va déposer des amendements visant à supprimer dès 2012 jusqu'à 12 milliards d'euros de niches fiscales jugées inutiles, a annoncé ce mercredi son président, Jean-Marc Ayrault.
Copyright Reuters

"Dans le cadre de l'examen du budget, nous réclamons entre 10 et 12 milliards d'économies supplémentaires sur les niches fiscales", a déclaré ce mercredi Jean-Marc Ayrault, président du groupe socialiste à l'Assemblée, à Reuters.

"La droite nous accuse de vouloir créer de nouvelles dépenses, nous proposons au contraire de nouvelles économies. Nous avons décider de taper fort", a ajouté le député-maire de Nantes.

Selon Pierre-Alain Muet, porte-parole du groupe PS dans le débat budgétaire, le PS va proposer des amendements "qui représentent plus de 15 milliards de suppressions de niches fiscales" et l'instauration d'une "tranche supérieure de l'impôt sur le revenu à 45% au-delà de 100.000 euros".

La réduction des niches fiscales est l'un des principaux volets de la vaste réforme fiscale que souhaite mettre en place le candidat du Parti socialiste, François Hollande, s'il arrive au pouvoir en 2012.

Invité de "Questions d'Info" LCP/France Info/Le Monde/AFP, Jean-Marc Ayrault a rappelé que le conseil national des finances avait identifié "à peu près 20 milliards d'euros de niches fiscales inutiles". Il a fait valoir que "la défiscalisation des heures supplémentaires, la TVA dans la restauration" représentaient en tout "pas loin de 10 milliards".

Les amendements socialistes ne sont pas encore rédigés, a précisé Jean-Marc Ayrault. Ils ont peu de chance d'être adoptés, le projet de loi de finances devant subir très peu de changements, comme l'a demandé mardi aux élus UMP majoritaires le Premier ministre, François Fillon, même si la gauche est désormais majoritaire au Sénat. Le dernier mot revient en effet à l'Assemblée nationale, où l'UMP dispose seule de la majorité absolue.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.