Eurogroupe et CE divergent sur le ministre des Finances

reuters.com  |   |  270  mots
Eurogroupe et ce divergent sur le ministre des finances[reuters.com]
(Crédits : Yves Herman)

BRUXELLES (Reuters) - Les ministres des Finances de la zone euro, réunis au sein de l'Eurogroupe, rejetteront une proposition de la Commission européenne (CE) visant à créer un poste de ministre des Finances de l'Union européenne (UE) qui cumulerait les fonctions de commissaire et de président de l'Eurogroupe, a déclaré jeudi Jeroen Dijsselbloem.

"Je pense que l'Eurogroupe insistera pour avoir son propre président", a déclaré le président de l'Eurogroupe à une commission parlementaire européenne.

Au lieu d'un ministre des Finances de la zone euro au sens strict, la Commission a appelé mercredi à nommer un ministre paneuropéen de l'Economie et des Finances, qui siègerait chez elle et qui présiderait les réunions de l'Eurogroupe.

"L'Eurogroupe a vraiment le sentiment qu'il faut distinguer le rôle de l'Eurogroupe, qui est un regroupement de ministres, de celui de la Commission, qui est la gardienne des traités", a ajouté Dijsselbloem, un ex-ministre des Finances des Pays-Bas qui laissera la place à son homologue portugais Mario Centeno à la mi-janvier.

A ce sujet, Dijsselbloem a dit que le changement de président ne serait pas synonyme de changement de politique de l'Eurogroupe.

Prié de dire si la nomination de Centeno impliquerait que les ministres mettraient un terme à leur politique d'austérité, Dijsselbloem a répondu: "Je pense que ce n'est pas un débat. La stratégie de l'Eurogroupe ne s'est jamais élaborée sous le seul angle de l'austérité; c'est pourquoi je ne crois pas que notre stratégie changera fondamentalement".

(Francesco Guarascio et Jan Strupczewski, Wilfrid Exbrayat pour le service français)