L'élection du chef de l'ANC se prolonge, résultat probable lundi

reuters.com  |   |  258  mots
L'election du chef de l'anc se prolonge, resultat probable lundi[reuters.com]
(Crédits : Siphiwe Sibeko)

JOHANNESBURG (Reuters) - Le nom du vainqueur de l'élection à la présidence de l'ANC (Congrès national africain), le parti au pouvoir en Afrique du Sud, ne devrait être dévoilé que lundi, a annoncé dimanche la secrétaire générale du parti Jessie Duarte.

"Nous n'allons pas nous précipiter pour les résultats. Nous voulons qu'ils soient rendus au terme d'une procédure correcte et rigoureuse", a-t-elle dit au deuxième jour de la conférence de l'ANC chargée de désigner un successeur au président Jacob Zuma.

La lutte s'annonce très serrée entre les deux candidats officiellement nommés dimanche, le vice-président Cyril Ramaphosa, ancien dirigeant syndical et l'une des plus grandes fortunes du pays, et l'ex-épouse de Jacob Zuma, Nkosazana Dlamini-Zuma, ancienne ministre et ancienne présidente de la Commission de l'Union africaine, soutenue par le chef de l'Etat.

Le vainqueur, désigné par une majorité des 4.776 délégués réunis à Johannesburg, devrait en toute logique succéder à Zuma à la tête du pays en 2019.

Jacob Zuma, président de l'ANC depuis 2007 et chef de l'Etat depuis 2009, a été mis en cause dans plusieurs scandales de corruption qui ont terni l'image de l'ANC et provoqué des dissensions au sein du parti au pouvoir.

Il a échappé à plusieurs motions de défiance, la dernière le 8 août malgré le ralliement d'une trentaine d'élus de l'ANC au texte déposé par l'opposition.

(Alexander Winning, Nqobile Dludla; Jean-Stéphane Brosse pour le service français)