La décision même de privatiser ADP n'est pas prise

reuters.com  |   |  237  mots
La decision meme de privatiser adp n'est pas prise[reuters.com]
(Crédits : Benoit Tessier)

PARIS (Reuters) - "La décision même" de privatiser Groupe ADP, l'exploitant des aéroports de Paris, afin de financer les grandes dépenses publiques à venir n'est pas prise, a-t-on appris lundi de source gouvernementale française.

"Sur ADP honnêtement la décision n'est pas prise. Il y a plein d'options sur la table et même la décision de le faire n'est pas prise", a indiqué cette source.

"On est attentifs au fait que ça se passe dans de bonnes conditions et que ça ne fragilise évidemment pas Air France le cas échéant, mais honnêtement la décision n'est pas prise", a ajouté cette source faisant référence au fait que la compagnie française est de loin le premier client d'ADP.

Depuis la victoire d'Emmanuel Macron à l'élection présidentielle, Groupe ADP fait partie des dossiers potentiels de privatisation, même s'il verse aussi chaque année de très confortables dividendes à l'Etat, qui en détient 50,6%.

Début novembre, l'Agence des participations de l'Etat (APE) avait démenti avoir pris une décision, voire même choisi une orientation, concernant d'éventuelles évolutions du capital du Groupe ADP.

Selon Les Echos de lundi, le gouvernement envisagerait d'accorder à ADP une concession de très longue durée (50 ou 100 ans) qui donnerait lieu, à terme, à une prolongation ou une mise en concurrence.

(Marine Pennetier, avec Cyril Altmeyer, édité par Yves Clarisse)