Nomination d'un secrétaire général pour l’investissement

reuters.com  |   |  189  mots

PARIS (Reuters) - Guillaume Boudy a été nommé mercredi secrétaire général pour l'investissement, chargé de la gestion du programme pour les investissements d'avenir (PIA) et de coordonner la mise en oeuvre du plan d'investissement annoncé en septembre.

La politique d'investissements publics doit répondre à quatre défis : "l'accélération de la transition écologique, l'édification d'une société de compétences pour faciliter l'accès à l'emploi, l'ancrage de la compétitivité de notre économie sur l'innovation et enfin la construction de l'Etat de l'âge du numérique, qui contribuera à baisser structurellement la dépense publique", précisent les équipes du Premier ministre dans un communiqué.

Le Premier ministre, Edouard Philippe, avait annoncé en septembre que l'Etat investirait 57 milliards d'euros d'ici 2023 dans le cadre de ce "grand plan d'investissement".

Il avait précisé prévoir 20 milliards d'euros pour la transition écologique, 15 milliards pour "édifier une société de compétences", 13 milliards pour "ancrer la compétitivité sur l'innovation" et 9 milliards "pour construire l'Etat de l'âge numérique".

Guillaume Boudy est conseiller maître à la Cour des comptes.

(Jean-Baptiste Vey, édité par Yann Le Guernigou)