L'oligarque russe Kerimov autorisé à quitter brièvement la France

reuters.com  |   |  234  mots
L'oligarque russe kerimov autorise a quitter brievement la france[reuters.com]
(Crédits : Sergei Rasulov)

NICE (Reuters) - Le milliardaire russe Souleimane Kerimov, qui avait l'interdiction de quitter les Alpes-Maritimes depuis sa mise en examen en novembre dernier pour blanchiment aggravé de fraude fiscale, a obtenu l'autorisation exceptionnelle de repartir en Russie jusqu'à dimanche, a-t-on appris vendredi auprès du procureur de la République de Nice, Jean-Michel Prêtre.

"Le magistrat instructeur a levé partiellement et provisoirement son contrôle judiciaire pour des raisons précises et personnelles", a indiqué cette même source à Reuters.

Par ailleurs, Souleimane Kerimov, qui avait échappé à la détention provisoire contre le versement d'une caution record de 40 millions d'euros, a entièrement acquitté cette somme à la date butoir, ce lundi, a confirmé le procureur.

L'homme d'affaires, représentant du Daguestan à la chambre haute du Parlement russe et fidèle de Vladimir Poutine, est, selon une source judiciaire, soupçonné d'avoir acheté des villas de luxe sur la Côte d'Azur via des sociétés écrans, dans lesquelles son nom n'apparaît pas, ce qui lui aurait permis de minorer le montant des taxes dues à l'Etat français.

Après son interpellation, le pouvoir russe a annoncé par la voix d'un porte-parole du Kremlin qu'il le défendrait.

L'homme d'affaires controversé, âgé de 51 ans, est classé par Forbes parmi les premières fortunes russes. Ses biens étaient estimés à plus de sept milliards de dollars en 2013.

(Matthias Galante, édité par Yves Clarisse)