USA : Les démocrates entre le "shutdown" et les élections de novembre

reuters.com  |   |  446  mots
Usa: les democrates entre le shutdown et les elections de novembre[reuters.com]
(Crédits : Joshua Roberts)

WASHINGTON (Reuters) - En acceptant de mettre un terme lundi au "shutdown" de trois jours de l'Etat fédéral américain, le chef de file de la minorité démocrate du Sénat Chuck Schumer a tranché entre deux positions au sein de son propre camp sur l'immigration, un sujet sur lequel les Américains dans leur ensemble sont très divisés.

L'aile gauche du parti démocrate aurait voulu que Chuck Schumer obtienne davantage de concessions sur le statut des "Dreamers", ces jeunes gens entrés illégalement sur le territoire américain avec leurs parents, dont le statut jusqu'ici protégé a été remis en cause par Donald Trump.

Mais des membres plus modérés du parti, notamment ceux qui doivent se présenter devant les électeurs lors du scrutin "mid-term" de novembre, ont exprimé leurs craintes de voir leurs chances être plombées par la prolongation d'un "shutdown" pour des questions liées à l'immigration.

Au bout du compte, Chuck Schumer, qui espère pouvoir prendre le contrôle du Sénat lors du scrutin de novembre - les républicains y disposent actuellement d'une courte majorité de 51 contre 49 - a donné raison au camp modéré.

Le Congrès a approuvé un financement à court terme des services gouvernementaux à la faveur d'un accord entre démocrates et républicains où les premiers ont reçu l'assurance des seconds d'un prochain débat sur l'avenir des jeunes migrants clandestins.

Au départ, les démocrates insistaient pour que tout texte prolongeant le financement des dépenses à court terme de l'administration fédérale inclue une protection pour les jeunes migrants clandestins.

Selon un sondage Reuters/Ipsos publié lundi, 55% des Américains estiment que le gouvernement fédéral n'aurait pas dû connaître de "shutdown", même en cas de reconduite de "Dreamers" à la frontière.

En même temps, 87% des démocrates et 60% des républicains soutiennent le programme Daca (Deferred Action for Childhood Arrivals), instauré en 2012, selon lequel près de 700.00 "Dreamers" sont protégés de toute expulsion des Etats-Unis et autorisés à travailler légalement.

Quelque 53% des personnes interrogées sont contre l'exigence de Donald Trump de placer au centre du débat sur l'immigration la construction d'un mur sur la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique, une de ses principales promesses de campagne.

Selon un autre sondage Reuters/Ipsos, 55% des Américains rendent le président américains et les républicains du Congrès responsables du "shutdown". Seulement 33% des personnes interrogées pointent du doigt les démocrates du Congrès.

(Richard Cowan et James Oliphant, Benoit Van Overstraeten pour le service français)