L'ambassadeur de l'UE en Chine demande la libération d'un libraire suédois

reuters.com  |   |  361  mots
L'ambassadeur de l'ue en chine demande la liberation d'un libraire suedois[reuters.com]
(Crédits : Thomas Peter)

PEKIN (Reuters) - L'ambassadeur de l'Union européenne en Chine a dit mercredi attendre des autorités chinoises qu'elles libèrent immédiatement un libraire suédois d'origine chinoise, faisant ainsi écho aux requêtes exprimées par Stockholm.

Gui Minhai, qui avait publié des ouvrages sur la vie du président Xi Jinping et des biographies d'autres responsables du Parti communiste chinois, a été placé en détention le week-end dernier lors d'un voyage avec des diplomates suédois à Pékin afin de recevoir des soins dans la capitale chinoise.

Hans Dietmar Schweisgut a annoncé lors d'un point presse que l'UE "soutient complètement" les efforts de la Suède pour régler le problème.

"Nous attendons des autorités chinoises qu'elles relâchent immédiatement Gui Minhai et lui permettent de retrouver sa famille, de recevoir le soutien du consulat et une aide médicale en adéquation avec ses droits, parce qu'il est un citoyen suédois et un citoyen européen", a dit l'ambassadeur de l'UE en Chine.

Interrogée sur le sujet, la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Hua Chunying a jugé ce genre d'appels "sans fondement".

"Tous les pays doivent respecter le traitement par les autorités chinoises de cas impliquant des étrangers en Chine conformément à la loi", a-t-elle déclaré lors d'un point de presse régulier, ajoutant n'avoir aucune nouvelle information à communiquer sur le dossier.

Gui Minhai, qui avait été enlevé en Thaïlande en 2015, est l'un des cinq libraires hongkongais à avoir disparu cette année-là puis à avoir réapparu en Chine populaire, en détention. Les quatre autres ont regagné Hong Kong depuis lors.

En octobre dernier, les autorités chinoises ont annoncé avoir remis Gui en liberté après qu'il a purgé une peine de deux ans de détention pour une infraction au code de la route.

Le ministère suédois des Affaires étrangères a expliqué mardi dans un communiqué attendre que Gui soit libéré afin qu'il puisse consulter du personnel diplomatique et médical.

(Christian Shepherd et Michael Martina, Jean Terzian et Jean-Stéphane Brosse pour le service français)