Les transports routiers seront mis à contribution, confirme Borne

reuters.com  |   |  328  mots
Les transports routiers seront mis a contribution, confirme borne[reuters.com]
(Crédits : Benoit Tessier)

PARIS (Reuters) - Les transports routiers, en particulier ceux qui transitent par le territoire français, seront mis à contribution pour financer les infrastructures de transport en France, a déclaré dimanche la ministre des Transports, Elisabeth Borne.

Un rapport remis au gouvernement début février propose trois scénarios d'investissements dans les transports, en particulier ferroviaires, pour les vingt prochaines années, à 48, 60 et 80 milliards d'euros selon leur degré d'ambition.

La ministre des Transports a laissé entendre que le scénario intermédiaire avait la faveur du gouvernement, tout en précisant qu'il nécessitait de trouver de nouvelles ressources.

"Je pense que les poids lourds, notamment les poids lourds en transit sur notre territoire (...), qui génèrent des besoins d'investissement, doivent participer au financement de nos infrastructures", a-t-elle dit au Grand jury RTL-Le Figaro-LCI.

Elle a rappelé que 90% du transport routier international en France était le fait d'entreprises étrangères.

"Il ne s'agit pas d'ouvrir une nouvelle page du feuilleton de l'écotaxe", a-t-elle toutefois assuré.

Une allusion au dispositif décidé sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy, suspendu en 2013 face à la fronde des "bonnets rouges" durant le mandat de François Hollande puis définitivement abandonné.

Bilan, selon la Cour des comptes : un manque à gagner de 10 milliards d'euros sur dix ans et près d'un milliard d'euros d'indemnisation à la charge de l'Etat.

Plusieurs pistes de financement d'une contribution des poids lourds au financement des infrastructures sont avancées par le rapport Duron : redéploiement d'une partie de la taxe sur les produits pétroliers, instauration d'une vignette pour les poids lourds et certains véhicules utilitaires, révision d'une niche fiscale accordée aux transporteurs routiers et taxis, etc.

"On réfléchit, et on le fera avec les transporteurs routiers, avec les professionnels, à une façon de (les) faire participer", a déclaré Elisabeth Borne. "C'est une décision qui doit être prise dans les mois qui viennent."

(Emmanuel Jarry, édité par Gilles Trequesser)