Pékin prévient Washington que la Chine est prête à défendre ses intérêts

reuters.com  |   |  773  mots
La chine previent qu'elle est prete a defendre ses interets[reuters.com]
(Crédits : Jason Lee)

par Ryan Woo

PEKIN (Reuters) - Le vice-Premier ministre chinois Liu He, qui s'est entretenu samedi avec le secrétaire américain au Trésor Steve Mnuchin, l'a prévenu que la Chine était prête à défendre ses intérêts, rapporte l'agence officielle de presse Chine nouvelle.

Liu He, proche conseiller économique récemment promu du président Xi Jinping, a souligné que les sanctions commerciales annoncées jeudi par Donald Trump contre la Chine étaient une "violation des règles régissant le commerce internationale et n'étaient bénéfiques ni aux intérêts chinois, ni aux intérêts américains ni aux intérêts globaux".

"La Chine s'est déjà préparée et est assez forte pour défendre ses intérêts nationaux", a-t-il poursuivi.

Il a ajouté qu'il espérait que les Etats-Unis et la Chine sauraient se comporter de manière rationnelle afin de maintenir des relations commerciales stables.

Pékin avait appelé dès vendredi appelé Washington à "éviter la catastrophe" tout en disant ne pas vouloir se précipiter dans une guerre commerciale avec les Etats-Unis.

S'appuyant sur la Section 301 du Trade Act, la loi de 1974 sur le commerce, qui l'autorise à prendre des mesures de rétorsion contre un pays tiers en cas de conflit commercial, Donald Trump a signé jeudi un mémorandum "contre l'agression économique de la Chine" qui pourrait imposer des droits de douanes sur un maximum de 60 milliards de dollars d'importations chinoises.

L'objectif du président américain est de rééquilibrer les échanges commerciaux des Etats-Unis avec la Chine, en déficit de quelque 375 milliards de dollars l'année dernière (environ 505 milliards d'exportations chinoises contre 130 milliards d'exportations américaines).

"Cela ne ressemble pas simplement à une guerre commerciale, mais plutôt à une tentative des Etats-Unis de brutaliser la Chine et le reste du monde afin d'amener la Chine à concéder aux Etats-Unis des ressources économiques et des opportunités de développement", commente samedi le journal tabloïd d'Etat Global Times.

Ces mesures de rétorsion à venir, qui pourront aussi s'accompagner de limites aux investissements chinois aux Etats-Unis, s'ajouteront aux droits de douanes sur les importations d'acier et d'aluminium qui sont entrés en vigueur vendredi mais ne visent pas seulement la Chine.

CIBLER LE SOJA ?

Pékin a répliqué à ces droits sur l'acier et l'aluminium en dévoilant vendredi une liste de 128 produits d'importation américains sur lesquels pourront être imposés des droits additionnels de 15% (fruits, vin, tubes d'acier) ou de 25% (porc et aluminium recyclé).

Pour l'ancien ministre chinois des Finances Lou Jiwei, ces contre-mesures sont un peu trop faibles et il aurait fallu cibler aussi le soja américain - les exportations américaines de soja vers la Chine ont représenté en 2017 quelque 12,4 milliards de dollars, soit le deuxième plus fort poste à l'export derrière l'aéronautique civil (16,3 milliards).

"Si j'étais au gouvernement, je frapperais probablement le soja d'abord, puis l'automobile et les avions", a dit Lou Jiwei, aujourd'hui président du Conseil national du fonds de la sécurité sociale.

Mais une guerre commerciale, a-t-il ajouté, n'est bonne pour personne: "C'est comme tuer mille ennemis mais perdre 800 des siens. Nous devrions tenter de résoudre ce problème."

Lou Jiwei s'exprimait lors du Forum de développement de la Chine à Pékin.

Le PDG d'Apple, Tim Cook, qui participait également à cette manifestation annuelle, a dit de son côté espérer que le "sang froid" prévaudrait entre la Chine et les Etats-Unis.

"Je suis conscient qu'aux Etats-Unis comme en Chine, il y a des cas qui n'ont pas bénéficié à tout le monde, où les bénéfices n'ont pas été équilibrés", a-t-il reconnu devant des journalistes.

Les menaces de guerre commerciale entre Washington et Pékin ont braqué les projecteurs sur des marques comme Apple, qui assemblent la majorité de leurs produits en Chine avant de les réexporter vers d'autres marchés, y compris le marché américain.

Les téléphones et smartphones et les appareils ménagers sont le premier poste d'importations américaines en provenance de Chine (70,4 milliards de dollars l'an dernier, soit 14% du total).

<^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

GRAPHIQUE (en anglais) Les importations américaines en provenance de Chine http://tmsnrt.rs/2FMsz1Q

TABLEAU (en anglais) Les importations américaines en provenance de Chine https://www.census.gov/foreign-trade/statistics/product/enduse/imports/c5700.html

TABLEAU (en anglais) Les exportations américaines vers la Chine https://www.census.gov/foreign-trade/statistics/product/enduse/exports/c5700.html

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^>

(avec Kevin Yao et Hallie Gu; Henri-Pierre André pour le service français)