Nouvel accès de colère d'une fille du président de la Korean Air

reuters.com  |   |  407  mots
Nouvel acces de colere d'une fille du president de la korean air[reuters.com]
(Crédits : Handout)

SEOUL (Reuters) - La police sud-coréenne a demandé une interdiction de voyager mardi à l'encontre d'une des filles du président de la compagnie Korean Air Lines, accusée d'avoir jeté de l'eau sur les participants à une réunion d'affaires.

Il s'agit de la deuxième fois qu'une fille du président de la compagnie aérienne fait les gros titres de la presse pour un accès de colère.

Cho Hyun-min, qui occupe un poste de direction chez Korean Air, fait l'objet d'une enquête officielle pour agression, indique la police. Selon les témoignages de personnes présentes à la réunion, Cho Hyun-min a lancé "une boisson" dans leur direction, indique le communiqué de la police.

Cho Hyun-min a dit à une chaîne de télévision sud-coréenne qu'elle avait "poussé" une tasse d'eau mais qu'elle ne l'avait pas jetée à la face de qui que ce soit.

Cho Hyun-min est la soeur cadette de Heather Cho, qui a fait parler d'elle en 2014 lors de l'incident devenu célèbre des noix apéritives. Estimant que ses noix apéritives lui avait été mal servies en première classe au départ de New York, Heather Cho avait perdu son sang-froid et avait exigé le débarquement du chef de cabine, ce qui avait contraint l'avion de la Korean Air Lines à bord duquel elle se trouvait à revenir à sa porte d'embarquement à New York et provoqué un retard important.

La colère de la cadette a remis sur le devant de la scène l'agacement du public face au comportement jugé méprisant de certains descendants des fondateurs des chaebols, ces conglomérats familiaux qui dominent l'économie sud-coréenne.

Face à la colère du public et des syndicats du transport aérien, Korean Air a suspendu Cho Hyun-min.

Cho a présenté ses excuses aux employés de la compagnie dans un courriel dimanche. Elle a fait valoir qu'elle était prise dans la passion pour son travail et qu'elle avait été incapable de contrôler ses "paroles et ses actes irréfléchis par lesquels j'ai blessé et déçu beaucoup de gens".

Sa soeur Heather Cho a été reconnue coupable d'avoir enfreint la loi sur la sécurité aérienne et a purgé une peine de prison d'un an. Elle a été libérée en mai 2015 après un recours.

(Joori Roh et Joyce Lee; Danielle Rouquié pour le service français)