Des députés pour une entité évaluant les politiques publiques

reuters.com  |   |  195  mots
Des deputes pour une entite evaluant les politiques publiques[reuters.com]
(Crédits : Benoit Tessier)

PARIS (Reuters) - Des députés français de tous bords politiques, parmi lesquels Eric Woerth (LR), Eric Coquerel (LFI), Valérie Rabault (PS) et Amélie de Montchalin (LaRem), demandent la création d'un office d'évaluation des politiques publiques.

Dans une tribune intitulée "Pour un débat budgétaire responsable et libéré de l'arbitraire" publiée jeudi soir sur le site internet du Monde, 14 députés plaident pour un "contrat de transparence réciproque entre les administrations et les parlementaires sur les données économiques et budgétaires".

"Nous partageons tous le constat, quelle que soit notre appartenance politique, du déficit criant de moyens d'évaluation économique et financière du Parlement, qu'il s'agisse tant des textes budgétaires qui lui sont soumis par le gouvernement que de ses propres propositions législatives", écrivent-ils.

Dans le cadre de la réforme des institutions actuellement en cours d'élaboration, ces élus demandent la naissance d'"un office indépendant de chiffrage et d'évaluation transpartisan, indépendant des lobbies et des administrations au Parlement", a expliqué à Reuters l'entourage d'Amélie de Montchalin.

(Elizabeth Pineau, édité par Tangi Salaün)