Grande Bretagne : Le budget du service de santé accru de 20 milliards de livres

reuters.com  |   |  399  mots
Grande bretagne: le budget du service de sante accru de 20 milliards de livres[reuters.com]
(Crédits : Toby Melville)

LONDRES (Reuters) - La Première ministre britannique Theresa May a annoncé dimanche qu'elle allait augmenter de 20 milliards de livres (23 milliards d'euros) par an le budget du National Health Service (NHS), le service de santé public du Royaume-Uni, après le Brexit.

Cet apport sera financé en partie par des hausses d'impôts et en partie par des fonds qui ne seront plus versés à l'Union européenne après le Brexit.

Cette annonce coïncide avec le 70e anniversaire du NHS.

"En 2023/2024, le NHS aura 20 milliards de livres de plus en termes réels qu'aujourd'hui", a déclaré la Première ministre dans un entretien accordé à la radio LBC.

"Nous puisons dans l'argent que nous n'envoyons plus à l'Union européenne, mais nous mettons également le montant que nous voulons mettre dans le NHS pour l'avenir", a-t-elle dit.

Interrogée sur les hausse d'impôts qu'impliquerait l'augmentation du budget de la NHS, Theresa May a répondu que son ministre des Finances élaborerait un plan de financement avant le prochain projet de loi de finances de l'année prochaine.

La hausse des contributions sera "juste et équilibrée", a-t-elle dit.

La date de sortie officielle de la Grande-Bretagne de l'Union européenne est le 29 mars 2019.

Lors de la campagne pour le référendum de 2016 sur le maintien ou non du Royaume-Uni dans l'UE, le camp pro-Brexit avait fait valoir que la Grande-Bretagne envoyait 350 millions de livres par semaine à l'UE au lieu d'affecter ce montant au NHS.

Cette affirmation a donné lieu à débat parce que le chiffre de 350 millions de livres ne tient pas compte des sommes reversées par l'UE à la Grande-Bretagne.

Selon la presse, la promesse de 384 millions de livres par semaine, supérieure donc aux 350 millions mis en avant pendant la campagne référendaire, est politiquement significative pour Theresa May qui a fait campagne contre le Brexit en 2016 et est sous pression des Brexiters pour prouver qu'elle est désormais dans leur camp.

Cette promesse "peut désormais tous nous unir", a déclaré Jeremy Hunt, le ministre de la Santé, qui a lui aussi fait campagne pour que la Grande-Bretagne reste dans l'UE, selon le Sunday Telegraph.

Selon le journal dominical, les précisions sur la façon dont l'augmentation du budget du NHS sera financée figureront dans un futur budget du gouvernement.

(Estelle Shirbon; Danielle Rouquié pour le service français)