Turquie : Erdogan et son principal rival promettent de renvoyer les Syriens chez eux

reuters.com  |   |  306  mots
Turquie: erdogan et son principal rival promettent de renvoyer les syriens chez eux[reuters.com]
(Crédits : Henry Nicholls)

ISTANBUL (Reuters) - Le président Recep Tayyip Erdogan et son principal rival à l'élection présidentielle de dimanche, Muharrem Ince, ont tous deux promis de renvoyer dans leur pays les trois millions et demi de réfugiés syriens installés en Turquie.

La présence de ces réfugiés ayant fui la guerre qui fait rage dans leur pays depuis 2011 est devenu un enjeu électoral, certains Turcs les voyant comme un fardeau économique et une menace pour leur emploi.

"Juste après l'élection, nous chercherons à sécuriser tout le territoire syrien, à commencer par les zones proches de notre frontière, et à faciliter le retour chez eux de tous nos invités", a déclaré Erdogan lors d'un discours à Gaziantep, dans le sud-est de la Turquie.

"Mais, pour ce faire, nous devons attendre les élections du 24 juin. La stabilité de la Syrie dépend d'une Turquie forte, car sinon la Syrie éclatera en morceaux", a-t-il ajouté.

Le président a ajouté que 200.000 Syriens avaient déjà regagné les zones du nord de la Syrie contrôlées par l'armée turque et les rebelles syriens qui coopèrent avec elle.

Gaziantep, à 50 km de la frontière syrienne, accueille 383.000 réfugiés syriens, soit près de 20% de sa population.

Les violences communautaires entre Turcs et Syriens ont triplé durant le second trimestre 2017, selon un rapport de l'International Crisis Group (ICG) publié en janvier.

Muharrem Ince, candidat à la présidentielle du parti d'opposition CHP, a également promis pendant la campagne de renvoyer les Syriens chez eux.

Jeudi soir, lors d'une réunion publique à Izmir, il a affirmé qu'il rétablirait les relations avec le gouvernement du président syrien Bachar al Assad et nommerait un ambassadeur à Damas dans les dix jours qui suivraient son élection.

(Daren Butler; Guy Kerivel pour le service français)