Mattis n'exclut pas de renouer le dialogue avec son homologue russe

reuters.com  |   |  238  mots
Mattis n'exclut pas de renouer le dialogue avec son homologue russe[reuters.com]
(Crédits : Pool New)

WASHINGTON (Reuters) - Le secrétaire américain à la Défense n'est pas hostile à des discussions avec son homologue russe Sergueï Choïgou, a-t-on appris de sources officielles à Washington.

Les deux membres de l'administration américaine interrogés sous couvert de l'anonymat n'ont toutefois pas laissé entendre que James Mattis avait entrepris des démarches pour renouer le dialogue entre ministre de la Défense, rompu en 2015.

La reprise des discussions a été évoquée après l'entrevue controversée de lundi à Helsinki entre Donald Trump et Vladimir Poutine, sommet au cours duquel ils se sont efforcés de tirer un trait sur plusieurs années de tensions.

Le président américain a soulevé un tollé à Washington en renonçant à demander des comptes à son homologue pour les ingérences russes dans la campagne pour les élections américaines de 2016.

Au Pentagone, on dit n'avoir reçu aucune invitation de Moscou pour des discussions entre ministres de la Défense, bien que Sergueï Choïgou ait laissé entendre la semaine dernière que James Mattis en avait décliné une.

Depuis 2015, les discussions militaires américano-russes ont lieu entre Joseph Dunford et Valéry Guérassimov, chefs d'état-major des armées. Les deux généraux se sont entretenus par téléphone le 14 juin et en personne à Helsinki le 8 juin. Il s'agissait de leur troisième entrevue.

(Phil Stewart, Jean-Philippe Lefief pour le service français)