La commission électorale libyenne dit n'avoir aucun budget

reuters.com  |   |  301  mots
La commission electorale libyenne dit n'avoir aucun budget[reuters.com]
(Crédits : Hani Amara)

TRIPOLI (Reuters) - La commission électorale libyenne a réclamé jeudi au gouvernement de lui fournir un financement de près de 25 millions d'euros sans lequel elle dit ne pas être en mesure de préparer le référendum constitutionnel souhaité par la communauté internationale, pas plus que les scrutins ultérieurs.

"Le budget de la commission est de zéro", a déploré devant la presse Emad al Saïa, le directeur de la commission. "Il y a des engagements qui s'élèvent à un demi-million de dinars (un peu plus de 300.000 euros)."

Sa commission a demandé au gouvernement de Tripoli de lui allouer 40 millions de dinars (25,17 millions d'euros) pour lancer un processus référendaire ardemment souhaité par les Occidentaux et par les Nations unies qui espèrent qu'il contribuera à pacifier un pays qui traverse une guerre civile depuis 2011 et la chute du colonel Kadhafi.

Depuis cette date, le pays a été - et est toujours - en proie à des rivalités politiques, dont la plus nette est la division entre le gouvernement d'union nationale (GNA) reconnu par la communauté internationale, basé à Tripoli, et un gouvernement parallèle dans l'est du pays soutenu par le maréchal Khalifa Haftar.

Un projet élaboré par Paris, et qui a reçu le soutien des Nations unies, ambitionnait d'organiser des élections présidentielle et législatives le 10 décembre prochain mais il a été contrarié par les combats qui font rage depuis des semaines à Tripoli et par l'incapacité des deux parlements rivaux à se mettre d'accord.

Au terme d'une conférence internationale de deux jours qui s'est tenue le mois dernier à Palerme, le ministre italien des Affaires étrangères Enzo Moavero a annoncé que les élections libyennes pourraient avoir lieu au printemps prochain.

(Ahmed Elumami, Nicolas Delame pour le service français)