Le nombre de fonctionnaires quasi stable en 2017

reuters.com  |   |  430  mots
Le nombre de fonctionnaires quasi stable en 2017[reuters.com]
(Crédits : Philippe Wojazer)

PARIS (Reuters) - Les effectifs de la fonction publique sont restés quasiment stables l'an dernier, avec une diminution de 0,1% - ce qui représente 4.800 agents de moins pour un total de 5,66 millions - mais hors contrats aidés, ils ont progressé de 0,8%, selon des données préliminaires publiées jeudi par l'Insee.

Au total, dans les trois versants de la fonction publique (d'Etat, territoriale et hospitalière) le nombre de contrats aidés a chuté de 26,6% - soit 50.400 contrats de moins - l'an dernier.

L'arrivée au pouvoir d'Emmanuel Macron mi-2017 a été marquée par un tournant sur le sujet par rapport au quinquennat précédent, qui avait largement utilisé ces contrats subventionnés par l'Etat et destinés à favoriser l'insertion professionnelle. Après avoir réduit leur nombre en 2017, le gouvernement, qui les juge trop coûteux et inefficaces, les a remplacés par un nouveau dispositif, le "Parcours emploi compétences".

A titre de comparaison, en 2016, dernière année pleine du quinquennat de François Hollande, les effectifs de la fonction publique avaient globalement progressé de 0,4% et leur hausse avait atteint 0,5% hors contrats aidés.

Le volume de travail annuel en équivalent temps plein de la fonction publique, contrats aidés inclus, a progressé de 0,4% l'an dernier, soit une légère accélération par rapport à la hausse de 0,3% constatée l'année précédente.

Dans la fonction publique d'Etat, les effectifs, emplois aidés compris, sont restés relativement stables (+0,1%) en 2017, après une hausse de 1,0% en 2016, et se sont établis à 2,50 millions d'agents.

Les effectifs des seuls ministères ont progressé de 1,2% l'an dernier, principalement du fait de la hausse dans l'Education nationale et l'Enseignement supérieur (+20.600 fonctionnaires) ainsi que, dans une moindre mesure, au ministère de l'Intérieur (+5.200) et de la Justice (+1.300).

Parallèlement, les effectifs des établissements publics ont reflué de 3,7%, sous l'effet d'une chute de 26,2% du nombre de contrats aidés, qui a diminué de 19.400.

Concernant la fonction publique territoriale, le nombre d'agents a reculé de 0,4% l'an dernier - soit un rythme identique à celui de 2016 - pour s'établir à 1,97 million. Hors contrats aidés, l'emploi dans la fonction publique territoriale a à l'inverse augmenté de 0,9%.

Le recul de ces contrats a été particulièrement notable dans le secteur communal (municipalités et intercommunalités), avec un plongeon de 26,1%, soit 21.600 contrats de moins, souligne l'Insee.

Dans la fonction publique hospitalière, les effectifs se sont stabilisés l'an dernier après le ralentissement des années précédentes, à 1,19 million de personnes.

(Myriam Rivet, édité par Sophie Louet)