Brésil : Un guérisseur accusé d'abus sexuels déclaré en fuite

reuters.com  |   |  301  mots
Bresil: un guerisseur accuse d'abus sexuels declare en fuite[reuters.com]
(Crédits : Adriano Machado)

BRASILIA (Reuters) - Un célèbre guérisseur brésilien soupçonné d'avoir agressé sexuellement plus de 300 femmes a été déclaré en fuite samedi pour ne pas s'être pas rendu aux autorités.

La justice brésilienne avait émis vendredi un mandat d'arrêt à l'encontre de João Teixeira de Faria, surnommé "Jean de Dieu". Il avait jusqu'à samedi 14 heures (16h00 GMT) pour se rendre à la justice.

Le guérisseur, qui est âgé de 76 ans, était devenu célèbre après une émission sur ses méthodes de guérison que lui avait consacrée en 2013 l'animatrice-vedette de la télévision américaine Oprah Winfrey.

Des milliers de Brésiliens et d'étrangers se sont rendus au centre spirituel qu'il dirige depuis 1976 à Abadiania, une petite ville de l'État de Goiás, dans le centre du Brésil.

L'affaire a été lancée par la chaîne de télévision Globo. La chorégraphe néerlandaise Zahira Maus a affirmé avoir été agressée sexuellement par João Teixeira Faria. Globo TV a passé trois mois à enquêter sur cette affaire et a interviewé de nombreuses femmes qui ont déclaré avoir été agressées par le guérisseur.

Depuis que cette première accusation, des dizaines de femmes, dont des étrangères, ont accusé "Jean de Dieu" de les avoir agressées sexuellement, selon le bureau du procureur de l'État de Goias où se trouve Abadiania.

Parmi les victimes présumées figurent des femmes originaires des États-Unis, d'Allemagne, de Belgique et de Suisse.

João Teixeira de Faria nie les accusations portées à son encontre. Selon son avocat, Alberto Toron, il devrait se rendre aux autorités, à une date non précisée.

(Bruno Federowski; Danielle Rouquié pour le service français)