Accord européen sur les modalités d'un budget de la zone euro

reuters.com  |   |  380  mots
Accord europeen sur les modalites d'un budget de la zone euro[reuters.com]
(Crédits : Piroschka Van De Wouw)

LUXEMBOURG (Reuters) - Les ministres des Finances de l'Union européenne sont parvenus à un accord sur les conditions de mise en oeuvre d'un budget de la zone euro qui entrera en vigueur en 2021.

"Nous disposons d'un nouveau pilier pour soutenir l'euro", a déclaré jeudi le président du conseil des ministres des Finances (Ecofin), Mario Centeno, au cours d'une conférence de presse.

Ce budget de la zone euro sera doté d'environ 17 milliards d'euros et sera consacré à l'investissement et au soutien aux réformes économiques. Ce montant correspond à la part allouée à la zone euro sur les 25 milliards d'euros que la Commission européenne propose de consacrer aux réformes économiques dans l'UE.

Les pays de la zone euro sont toutefois aussi convenus qu'ils pourraient augmenter la taille de ce budget via un accord intergouvernemental dont les détails devraient être fixés avant l'entrée en vigueur du prochain cadre budgétaire pluriannuel de l'UE en 2021.

Rappelant que la création d'un budget spécifique pour la zone euro est une idée portée depuis longtemps par la France, Bruno Le Maire s'est réjoui jeudi de cette "très bonne nouvelle".

"Nous avons fait une avancée importante hier", a dit le ministre français des Finances à son arrivée à l'Ecofin au Luxembourg. "Il reste bien entendu encore des sujets à régler, je pense en particulier à l'accord intergouvernemental. Mais l'accord qui a été trouvé hier est un pas majeur dans la bonne direction."

Les pays de la zone euro récupéreront sous la forme de financements tirés de ce budget au moins 70% de leur contribution. Ils cofinanceront à hauteur de 25% les projets soutenus par ces fonds budgétaires.

Les ministres se sont entendus sur le fait que 80% des sommes tirées de ce budget seront réparties selon deux critères: la population et le PIB par habitant inversé. Le solde de 20% sera consacré à d'éventuelles mesures d'urgence pour réagir aux problèmes spécifiques d'un pays.

Le montant des contributions nationales pourrait être réduit de moitié en cas de circonstances économiques graves, définies dans les règles budgétaires de l'Union européenne.

(Jan Strupczewski, avec Leigh Thomas à Paris; Bertrand Boucey pour le service français, édité par Jean-Michel Bélot)