Accord en Equateur entre gouvernement et manifestants sur fonds de heurts

reuters.com  |   |  360  mots
Accord en equateur entre gouvernement et manifestants sur fonds de heurts[reuters.com]
(Crédits : Handout .)

QUITO (Reuters) - Le gouvernement du président équatorien Lenin Moreno a accepté d'abroger un décret ayant mis fin aux subventions au carburant qui est à l'origine d'un vaste mouvement de contestation, a déclaré un médiateur de l'Onu dimanche soir, au terme d'une douzième journée de heurts dans la capitale Quito.

Les discussions organisées dimanche ont permis la conclusion d'un accord entre le gouvernement et les chefs du groupe autochtone au coeur de la mobilisation, a annoncé le représentant des Nations unies en Equateur.

Arnaud Peral a indiqué que le gouvernement avait accepté d'abroger le décret promulgué au début du mois ayant supprimé les subventions au carburant en vigueur depuis quatre décennies, tandis que les représentants autochtones ont accepté de mettre fin aux manifestations qui secouent principalement la capitale.

Les deux camps ont convenu de mettre sur pied une commission commune chargée de proposer une nouvelle loi, a-t-il ajouté.

Il s'agit d'une avancée majeure vers une issue au conflit né de la réforme fiscale engagée au début du mois dans le cadre d'un accord avec le Fonds monétaire internationale (FMI).

Des contestataires ont bravé dimanche le couvre-feu militaire imposé la veille par le président Moreno en manifestant de nouveau dans le centre de Quito.

Par endroits, la capitale de près de 3 millions d'habitants ressemblait à une zone de guerre. Les véhicules blindés de l'armée patrouillaient dans la ville pendant que retentissaient des explosions et des tirs.

Au moins sept personnes ont été tuées et plusieurs centaines d'autres blessées depuis que les rassemblements ont basculé dans la violence, ont rapporté les services du médiateur national. Plus d'un millier de personnes ont été arrêtées.

Le ministre de l'Intérieur a déclaré qu'un groupe de vandales avaient mis feu au bâtiment du Trésor public dimanche pour un deuxième jour consécutif, et que 500 personnes environ avaient occupé une zone de la ville qui était sous le coup du couvre-feu.

(Henry Romero et Alexandra Valencia, avec Mitra Taj; Jean Terzian pour le service français)