Hong Kong regrette des mesures adoptées par la Chambre des représentants US

reuters.com  |   |  353  mots
Hong kong regrette des mesures adoptees par la chambre des representants us[reuters.com]
(Crédits : Umit Bektas)

WASHINGTON (Reuters) - La Chambre américaine des représentants a voté mardi des mesures destinées à afficher une ligne dure à l'égard de la Chine en lien avec le mouvement pro-démocratie à Hong Kong, provoquant les regrets du gouvernement local et le mécontentement de Pékin.

Les textes, sur lesquels le Sénat devra se prononcer avant leur éventuelle promulgation par le président Donald Trump, ont été adoptés à l'unanimité par la Chambre, mettant en exergue une volonté bipartisane de durcir la position des Etats-Unis à l'égard de la Chine et d'afficher un soutien à Hong Kong.

Parmi les mesures adoptées figure le "Hong Kong human rights and democracy Act", qui vise à exiger du secrétaire d'Etat américain qu'il s'assure chaque année que l'autonomie de Hong Kong est préservée afin que le territoire continue de bénéficier d'un traitement économique spécial de la part des Etats-Unis.

Une autre mesure est destinée à interdire la vente de tout matériel militaire ou anti-émeute que la police hongkongaise pourrait utiliser contre les manifestants pro-démocratie.

A Pékin, le ministère des Affaires étrangères a accusé les parlementaires américains d'avoir des "intentions sinistres" visant à nuire à la stabilité de Hong Kong.

"La Chine doit prendre des mesures pour protéger fermement sa souveraineté, sa sécurité, et le développement de ses intérêts", a dit le porte-parole de la diplomatie chinoise dans un communiqué.

Geng Shuang a prévenu qu'il y aurait une détérioration des relations entre la Chine et les Etats-Unis si les mesures venaient à être promulguées en loi, alors que Pékin et Washington sont déjà engagés depuis plus d'un an dans un conflit commercial.

Le gouvernement de Hong Kong a fait part de ses regrets à l'égard du vote de la Chambre américaine et a rappelé que les législatures étrangères ne devaient pas interférer dans les affaires internes de la région administrative spéciale.

(Patricia Zengerle à Washington, Anne Marie Roantree à Hong Kong; Jean Terzian pour le service français)