La chute du gouvernement pourrait plonger l'Irak dans le chaos

reuters.com  |   |  216  mots
La chute du gouvernement pourrait plonger l'irak dans le chaos[reuters.com]
(Crédits : Khalid Al-Mousily)

BAGDAD (Reuters) - Le Premier ministre irakien Adel Abdoul Mahdi a déclaré jeudi que le peuple était libre de manifester, alors que sont prévus de nouveaux rassemblements anti-gouvernementaux dans le pays, mais il a prévenu que la violence ne serait pas tolérée.

Abdoul Mahdi a souligné que la chute du gouvernement pousserait l'Irak dans une crise encore plus profonde.

"Une démission du gouvernement aujourd'hui, sans alternative constitutionnelle, mènerait le pays au chaos", a-t-il dit lors d'une allocution télévisée.

Des manifestants commençaient jeudi à se rassembler en différents lieux de la capitale Bagdad et d'autres villes du pays pour protester à nouveau contre la corruption et leurs conditions de vie, dont ils imputent la dégradation à une élite politique selon eux corrompus.

Le Premier ministre a réitéré sa volonté d'engager des réformes économiques, de remanier le gouvernement et de mettre sur pied un tribunal chargé de juger les représentants corrompus.

Un rapport d'enquête gouvernemental publié mardi a fait été de 157 morts lors des affrontements du début du mois entre manifestants et forces de sécurité, dénonçant la violence de la répression et réclamant le limogeage de hauts responsables.

(Ahmed Rasheed; Jean Terzian pour le service français)